Accès rapide pour les plus pressé 😉
Quelles sont les dimensions idéales de vos images et photos en fonction du réseau social ?
Dans une société ou l’image est un outil de communication extrêmement puissant, il est primordial de connaître les contraintes techniques à respecter avant de poster et de bien communiquer sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, il n’existe pas un seul format « réseaux sociaux » que l’on pourrait réutiliser partout. Il faut savoir réadapter ces photos en fonction de leur destination. Dans cet article, nous verrons les tailles recommandées pour Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Twitter, Youtube, TikTok et Pinterest.
Pourquoi il est important de connaître la taille d’image des réseaux sociaux ?
Afin que vos contenus soient bien mis en valeur la taille d’image sur les réseaux sociaux est un critère important à respecter.
En effet la photo est l’élément incontournable de vos publications, voire même l’élément unique, outre le fait de répondre à un design bien réfléchi par rapport à votre message, elle doit également répondre à des critères de dimension spécifiques à chaque réseau social sous peine de vous voir refuser la publication ou pire de découvrir votre beau visuel tronqué !
Le choix de la dimension est donc la première chose à faire.
Mais ne nous y perdons pas, pour le critère « taille image réseaux sociaux » chaque réseau a sa grille de format, passons en revue les essentiels.
Vous serez donc à présent quoi commander à votre graphiste pour créer des images avec la taille idéale ou télécharger le bon format.
Nous aidons également les graphistes et community manager eux même, qui peuvent maintenant connaître l’intégralité des dimensions importantes pour les médias sociaux.
Sachez que l’intégralité des dimensions a été mis à jour spécialement pour cette nouvelle année. Nous vous conseillons d’enregistrer cette page pour le futur, afin d’avoir accès en 1 clic à ses dimensions.
Quelle dimension d’image sur Facebook ?
- Photo de profil : 180 x 180 pixels minimum
Pour que votre photo de profil soit bien affiché et sans coupures la dimension idéale est de 170 x 170 pixels minimum, ce qui est équivalent à un format carré de ratio 1:1, car Facebook affichera votre photo de profil en 170 x 170 pixels et pour la miniature en 32 x 32 pixels.
- Photo de couverture de page ou de profil : 851 x 315 pixels.
La photo s’affiche en 820 x 312 pixels sur un ordinateur, et à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smartphone (400×150 pixels minimum)
- Photo de couverture de groupes Facebook : 1640 x 856 pixels.
Pour que le rendu de votre image de couverture soit propre privilégiez une dimension de 851 x 315 pixels pour les ordinateurs et 640 x 360 pixels pour les mobiles.
- Couverture d’un événement Facebook : 1920 x 1080 pixels
Avant tout, lorsque vous créez un événement, n’hésitez pas à rajouter une photo pour encore plus attirer l’œil des visiteurs, faites attention lors de votre choix ou composition d’images à ne pas avoir trop de détails car celle-ci sera parfois réduite en dimension 470×174 pixels en fil d’actu.
- Partage d’une image au format paysage : 1200 x 630 pixels
- Partage d’une image au format carré : 960 x 960 pixels
- Photo accompagnant un lien : 1200 x 628 pixels
- Photo à la une : 1200 x 717 pixels
- Images pour diaporama : 1280 x 720 pixels
- Dimensions des images pour carrousel de produits ou articles : 600 x 600 pixels
Quel format photo Facebook Ads ?
- Photo de feed pour Facebook Ads : 1080 x 1080 pixels (minimum 600×600)
- Photo pour les articles instantanés de Facebook Ads : 1080 x 1080 pixels
- Photo dans Messenger pour Facebook Ads : 1080 x 1080 pixels minimum
Et pour être un pro de manière générale sur Facebook, on vous propose de lire également notre article comment rédiger un post efficace sur Facebook
Quelles taille photo et image sur Instagram ?
Instagram est un réseau qui se concentre sur l’image. Si vous souhaitez donner la meilleure apparence possible à votre marque et la valoriser, la première chose à faire est de choisir le bon format !
La plateforme propose maintenant différents formats allant du vertical, à l’horizontal et au célèbre format carré.
- Photo de profil Instagram : 320 × 320 pixels
- Aperçu d’une photo Instagram : 161 × 161 pixels
- Photo au format carré 1080 × 1080 pixels
- Photo de paysage Instagram 1200 × 628 pixels
- Photo de portrait Instagram 1080 × 1350 pixels
Nous vous recommandons fortement d’uploader vos images à 1080 pixels afin d’avoir la meilleure qualité possible.
Autres dimensions Instagram
- Photo des vignettes Instagram : 161 × 161 pixels
- Photo des stories Instagram : 1080 × 1920 pixels (plein écran full HD) avec un ratio de 9:16
- Photo publicitaire en paysage : 1080 × 566 pixels
- Photo publicitaire au format carré : 1080 × 1080
Pensez à laisser un espace de 250 pixels en haut de votre contenu afin d’éviter qu’il soit recouvert lors d’un partage.
Découvrez les meilleurs moments pour poster sur Instagram grâce à notre article dédié.
Quelle dimension photo et image sur Linkedin ?
LinkedIn, la plateforme sociale en vogue propose également des dimensions bien précises et des tailles minimums pour votre page personnelle ou page entreprise.
Voici les différents formats linkedin existants:
- Photo de profil : 400 × 400 pixels minimum (10Mb max, JPG, GIF ou PNG)
- Photo de couverture LinkedIn : 1584 × 396 pixels
- Logo des pages LinkedIn (Company) : 300 × 300 pixels (PNG, JPG ou GIF)
- Couverture des pages LinkedIn (Company) : 1128× 191 pixels
- Photo bannière des pages LinkedIn : 646 × 220 pixels minimum
- Image dans un post : 520 x 328 pixels ou 600 x 315 pixels
- Photo « hero » des pages LinkedIn : 1128 × 376 pixels (bannière)
- Logo « square » des pages LinkedIn : 60 × 60 pixels
- Image d’aperçu d’un lien LinkedIn : 520 × 272 pixels
Autres dimensions LinkedIn
- Logo d’une page pour une publicité : 100 x 100 pixels
- Publicité spotlight (arrière plan) : 300 x 250 pixels
- Image de contenu sponsorisé : 1200 x 627 pixels
- Image de contenu sponsorisé format carrousel : 1080 x 1080 pixels
Quelle taille de photos sur Snapchat?
- Geofilter : 1080 × 1920 pixels, PNG-24 transparent, < 300 Ko.
- Logo pour une vignette de marque : 993×284 pixel avec fond transparent
- Image : 360 × 600 pixels (prévoir une zone « tampon de 175 pixels en haut de l’image)
- Snapchat Ads : 1080 x 1920 pixels
Quelle dimension photo et image sur Twitter ?
Voici les dimensions à prendre en compte pour améliorer les contenus visuels de votre compte Twitter et les futurs tweet de votre fil d’actualité.
- Profil Twitter : minimum 200 x 200 pixels et jusqu’à 400 x 400 pixels
- Photo de couverture Twitter : 1500 x 500 pixels
- Partage de photo sur Twitter : une photo de 1024px de large
- Format d’image d’aperçu d’un lien web ou image de lien (Twitter Cards) : 506×254 pixels
- Photo d’un tweet sponsorisé : 600 × 225 pixels minimum
Voici les formats twitter les plus utilisés à garder précieusement et surtout n’hésitez pas à faire une veille régulière puisqu’il peut y avoir des modifications.
De plus, n’oublions pas que de plus des formats différents sont également demandés pour toutes campagnes sponsorisées.
Quelle dimension vidéo et image sur Youtube ?
Vous souhaitez lancer votre chaîne Youtube ? Voici toutes les dimensions dont vous avez besoin :
- Photo de profil d’une chaîne Youtube : 800 × 800 pixels
- Photo de couverture chaîne Youtube : 2560 × 1440 pixels
- Taille d’une miniature : 1280 x 720
- Poids maximum : 6 Mo
- Dimensions d’une vidéo : 1280 × 720
Quelle dimension vidéo et image sur TikTok ?
TikTok, Le réseau social en pleine expension qui a dépassé le milliard d’utilisateurs !
Voici les dimensions pour séduire votre public :
- Photo de profil TikTok : 200 × 200 pixels
- Photo de couverture Tik Tok : 900 × 300 pixels
- Photo pour illustrer le visuel d’une vidéo TikTok : 1080 x 1920 pixels
Quelle dimension photo et image sur Pinterest ?
Voici les différentes dimensions à utiliser pour votre communication sur Pinterest :
- Photo de profil Pinterest : 165 × 165 pixels
- Photo de couverture Pinterest : 800 × 450 pixels
- Épingle (pin) : 1000 × 1500 ou 1000 × 1000 pour les pins au format carré
- Épingle story : 900 x 1600 pixels
- Épingle story : 900 x 1600 pixels
- Couverture de tableau : 1000 × 1000 pixels ou 1000 × 1500 pixels
- Photos d’épingle sponsorisée : 1000 × 1500
- Carrousel d’épingle sponsorisé : 100 × 1500 pixels ou 100 x 1000 pixels
- Publicité Shopping : 1000 x 1500
- Le format : PNG, JPEG ou GIF
Se tenir informé des évolutions :
Maintenant, la taille image adaptée aux différents réseaux sociaux n’a plus de secret pour vous. Enfin, n’hésitez pas à vous tenir informer régulièrement des changements en la matière pour ne pas être pris au dépourvu.
Chaque réseau social offre des conseils actualisés sur des pages de support à l’utilisateur. Vous pouvez les retrouver dans les liens ci-dessous :
- Pages d’aide de Facebook : taper les mots clés de votre recherche (comme « taille image profil ») pour trouver les articles rédigés correspondant
- Les conseils de la page d’aide Instagram
- Page d’aide Twitter
- Les conseils de chez Linkedin
- La page d’aide de Snapchat
- Page d’aide YouTube
- Pour en savoir plus sur TikTok
- Le centre d’aide Pinterest
Le fait de consulter directement ces pages vous permet d’être informés le plus rapidement possible des changements de dimensions choisis par la compagnie.
Vous souhaitez maintenant développer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Ou améliorer votre e réputation ?
Faites confiance à des professionnels pour maximiser vos résultats.
Prenez dès maintenant rendez-vous avec notre conseiller pour connaître les solutions que RG Design peut vous proposer pour développer votre entreprise !
Source photos : Nukesuite