Accès rapide pour les plus pressé 😉
Que vous créez vos comptes sociaux ou que vous les optimisez, nous vous proposons un aperçu des critères qui aideront à positionner votre marque sur les réseaux sociaux et dans le top 10 des résultats de recherche naturelle.
Suivez nos conseils et partagez vos astuces dans les commentaires! 😉
Référencement sur Facebook
- Choisissez un nom pertinent :
Attention à ne pas être trop spécifique, ou trop vague. Dans le premier cas, vous aurez l’air d’avoir une page de spam, surtout si vous ajoutez plus d’un mot clé générique correspondant à votre industrie, Oui à « Boulangerie Michel », non à « Boulangerie Michel – Pain et croissant ».
Si vous avez un nom de marque correspondant à un objet ou à un service, ajoutez une précision personnelle, un nom ou un lieu. Si vous lancez une nouvelle ligne ou une marque, réservez le nom pour ne pas avoir de mauvaise surprise. - Personnalisez l’URL de votre page :
Dès 25 fans, vous pouvez choisir votre URL, utilisez votre nom de marque pour renforcer la pertinence de votre page. - Optimisez votre page comme n’importe quelle page de votre site :
– Title tag = Le nom de votre page
– Meta Description = Le nom de votre page + la description à propos
– H1 = Le nom de votre page - Référencez localement :
Pour optimiser votre page sur les recherches locales, il est très important d’inclure votre adresse, ville, état, et code postal et n’oubliez pas votre numéro de téléphone. Faites attention à toujours utiliser la même syntaxe pour l’écriture du numéro de téléphone (utilisation des tirets entre les chiffres par exemple) - Référencez vos produits et services :
Pour ressortir sur les requêtes évoquant vos produits, remplissez avec soin la vue d’ensemble de l’entreprise, la mission, et les champs de description de produits. - Liez votre site et votre page Facebook :
Ajoutez vos liens sociaux dans le footer de votre site et indiquez le lien de votre site sur vos pages sociales. - Optimisez vos publications :
Les 18 premiers caractères des publications Facebook servent de méta description et les premiers mot sont les plus important. Veillez à ajouter des mots clés correspondant au sujet de votre page. - Optimisez vos photos :
Ajoutez un lien raccourci dans la légende vers votre site ou blog. Parfumerie en ligne a choisi la bonne méthode - Notes :
Les notes ne sont pas très utilisées, mais sachez que le title tag correspond au titre de votre note et que la méta description sera composée du nom de votre page suivi du titre de votre note.
Référencement sur Twitter
- Complétez votre profil :
Utilisez judicieusement les caractères pour positionner vos mots clés et ajoutez votre site dans votre nom de profil et dans votre biographie comme nous l’avons fait sur le Twitter RG Design
- Bâtissez des liens entrants vers votre profil :
Ajoutez votre profil dans les sites suivant :
TwitterCounter,
Twellow,
Klout,
Crowdreel,
TagWalk,
RetweetRank
même si les liens sont en nofollow, vous pourrez toujours estimer le trafic qu’ils apportent. - Publications :
Comme dans les résultats de recherche, la pertinence du contenu est importante, Twittez environ dix fois par jour, sans oublier de re-publier des liens de sites tiers. - RT :
Plus vous re-tweetez, plus vous avez la chance d’étendre votre audience et participer à des conversations. Entretenez votre compte en ajoutant des abonnés et en triant vos abonnements en ôtant ceux qui ne sont pas actifs.
Référencement sur Pinterest
- Choisissez un nom pertinent :
Le nom d’utilisateur est de 15 caractères, alors que celui des tableaux de bord n’a pas de limite, assurez-vous de trouver un nom éloquent et optimisé dans la limite des caractères. - Liez votre profil à votre site :
Dans la configuration de votre compte, vous aurez la possibilité de rajouter le lien de votre site. - Optimisez votre page :
Dans la page A propos, Présentez votre site ou entreprise en utilisant judicieusement les 200 caractères pour mettre en valeur vos mots clés correspondant à votre métier. - Ajoutez des liens vers votre site web :
Même si les liens sont en nofollow, n’hésitez pas à ajouter des liens vers les pages de votre site, n’utilisez pas de liens raccourcis, Pinterest les interprète comme du SPAM. Si vous souhaitez mettre en valeur votre boutique Shopify et optimiser vos revenus en provenance de Pinterest, ajoutez une description à vos pins, contenant des # pertinents et un lien vers la page produit comme nous l’avons fait avec Décoration de Mariage
- Optimisez vos tableaux de bords :
Il est important de nommer vos tableaux de bord en fonction de votre recherche de mots clés en utilisant des termes à haut volume de recherche. Il est aussi important d’y associer votre marque, pour travailler votre visibilité. - Optimisez vos pins :
Encore une fois, choisissez un nom éloquent, qui associe une description riche en mots clés et hashtags pertinents. - Images :
Sur votre site, veillez à renseigner les balises ALT et noms de fichiers avec des mots clés pertinents.
Article rédigé avec la collaboration de Florence Martinn