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Le Marketing de Contenu est de plus en plus indispensable dans une stratégie de marketing globale. Cela tend à s’accentuer avec la montée en puissance du digital. Les internautes sont sans cessent dans l’attente de contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. Ainsi, vous vous rendez crédible aux yeux de votre cible, ce qui vous servira à construire une relation avec elle. De plus, le contenu permet de créer un lien entre vous et vos clients ou prospects.
Au-delà, de l’image de marque et de la relation client, les internautes ne sont pas les seuls à désirer du contenu de qualité, les moteurs de recherches aussi. En effet, Google de ne cesse de mettre en place de nouveaux algorithmes afin de lutter contre les sites au contenu jugé de faible qualité.
Alors que ce soit pour vos clients ou pour votre visibilité sur la toile, le contenu de qualité et optimisé pour le référencement de site internet est aujourd’hui incontournable dans une stratégie de Marketing globale.
1- Les moyens les plus enclins au Marketing de Contenu
– Le blog : il s’agit de l’un des premiers réseaux sociaux à avoir vu le jour (skyblog, Myspace) et depuis il a bien évolué. En effet, de nos jours, le blog représente le réseau social par excellence des marketeurs et cela pour deux raisons. La première est le Netlinking. La deuxième est de pouvoir montrer son expertise à travers un article de qualité. Les blogs représentent donc aujourd’hui une réelle mine d’or pour les marketeurs.
– Le site lui-même : pour faire la différence face à la concurrence, il est indispensable de mettre en avant ses atouts grâce à du contenu de qualité sur chaque page de son site internet. De plus, du côté des algorithmes des moteurs de recherche, Google affiche clairement sa volonté de valoriser un contenu pertinent et bien organisé. Depuis 2012, les programmes Panda et Pingouin de Google pénalisent les sites au contenu à faible valeur ajoutée. La création de contenu de qualité est donc le point de départ du cercle vertueux du référencement naturel.
– Les réseaux sociaux : c’est une évidence, l’émergence des réseaux sociaux a simplifié et accéléré la circulation de l’information. Elle a aussi placé au centre les notions d’engagement et de viralité autour des contenus informatifs. En plus d’être un excellent support, les réseaux sociaux jouent donc un rôle crucial dans le changement du mode de conversation des marques sur internet. Rédiger du contenu directement sur les réseaux sociaux et partager des contenus de qualité VIA les réseaux sociaux, sont les deux nouveaux enjeux des e-marketeurs.
2- Quel type de contenu ?
L’idée est de publier de manière régulière des informations de typologies diverses. En effet, de multiples formes peuvent être utilisées pour communiquer : Textes, infographies, images, photos, vidéos… Ne pas hésitez à publier du contenu impactant, drôle, orignal afin d’inciter les internautes à agir et à partager le contenu.
Deux types de contenus très engageant :
1 – Le crowdsourcing est une pratique du marketing de contenu qui consiste à demander l’avis des fans lorsque l’entreprise doit faire un choix. Cette technique à un double avantage pour la marque :
– Elle flatte son client en lui donnant la parole, ce qui facilite l’adhésion à la marque et la fidélisation.
– Elle permet à l’entreprise de savoir ce qu’il plait à son client et donc de s’adapter à ses envies.
2- La vidéo est le contenu le plus susceptible d’être partagé, ce qui favorisera sans aucun doute la viralité de votre contenu. Ainsi, la vidéo permet d’optimiser la construction de son réseau et d’augmenter la portée sur la notoriété.
De plus, la vidéo a une influence de plus en plus forte sur le référencement naturel.
Pour finir, la vidéo est le contenu le plus attractif, ainsi, il pourra vous servir lorsque vous voudrez faire passer un message à votre cible dans un e-mails marketing et dans vos relations presses par exemple.
Si vous aussi vous souhaitez accroitre votre visibilité, vous rapprochez de votre cible, crédibiliser votre marque et plaire aux moteurs de recherche, optez pour une stratégie de Marketing de Contenu. Vous pouvez soit la mettre en place vous même, soit faire appel à une agence web. Cela demande du temps, mais les résultats en valent le coup. D’ailleurs les grandes marques tendent de plus en plus à s’orienter vers du Marketing de Contenu. Coca Cola en est le plus bel exemble. Depuis 2012, Coca Cola a mit en place une stratégie centrée sur le contenu pour impliquer son public dans la durée. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires de Coca Cola d’ici 2020.
Dans cette vidéo, Jonathan Mildenhall, le responsable de la stratégie publicitaire de Coca Cola, présente la communication du groupe à l’horizon 2020 avec un objectif majeur : passer de la « Creative excellence » à la « Content Excellence »