Les outils indispensables pour mettre en place une stratégie SEO

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Accès rapide pour les plus pressé 😉

Pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel, il est primordial d’utiliser des outils SEO pour vérifier l’avancée de son travail. Sur la toile, de nombreux logiciels ou outils SEO en ligne sont à votre disposition et vous permettent d’obtenir des informations importantes concernant votre référencement.

Suivre son positionnement

Toute personne faisant du référencement se doit de suivre de très près le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche pour les mots clés qu’il a sélectionnés. Pour cela, il existe plusieurs outils en ligne, également appelés SaaS (Software as a Service). L’avantage des SaaS par rapport aux logiciels tels que le célèbre See U Rank de Yooda,  SEO Soft ou encore Web Ceo, est que vous pouvez suivre vos positions en vous connectant à internet depuis n’importe quel endroit.

Ranks : Ranks est un outil qui permet de suivre son positionnement en ligne et qui offre des solutions aux prix abordables. Le prix dépend du nombre de mots clés que vous souhaitez suivre. Très facile d’utilisation, vous n’aurez aucun souci pour paramétrer votre compte.

MyPoseo : MyPoseo permet de suivre son positionnement sur 8 moteurs de recherche et est ainsi intéressant si vous travaillez pour des sites étrangers. En effet, en France le référencement se fait presque uniquement sur Google car le moteur de recherche possède 90% de parts de marché mais ce n’est pas le cas partout. Vous pouvez également consulter votre positionnement partout grâce à l’application MyPoseo disponible sur iPhone si vous possédez déjà un compte sur le site internet MyPoseo.

WebPosition : Facile à utiliser, WebPosition est un autre outil de suivi de positionnement en ligne. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours pour voir s’il vous convient et la première offre est à partir de 29 dollars par mois. Web Position est cependant exclusivement en anglais, contrairement à Ranks et MyPoseo.

Analyser ses backlinks

En référencement, les backlinks ont une importance décisive. Analyser ses backlinks est donc indispensable pour optimiser au mieux sa stratégie de référencement naturel. Différents outils sont disponibles pour cela.

Ahrefs : Ahrefs vous permet d’obtenir une liste de liens pour un domaine, un sous-domaine ou une URL. Vous pouvez ensuite consulter les URLs qui pointent vers votre site internet, les ancres utilisées et Ahrefs classe chaque lien selon son importance. Il est considéré comme l’un des outils les plus aboutis pour l’analyse de backlinks.

Majestic SEO : Deux modes d’analyse de backlinks sont disponibles avec Majestic SEO : vous pouvez des informations concernant tous les backlinks ou seulement des informations sur les backlinks des 30 derniers jours. Vous pourrez voir le nombre de domaines référents et le nombre de backlinks, ainsi que le nombre de liens nofollow.

Open Site Explorer : Edité par le très célèbre outil de référencement SeoMoz, Open Site Explorer est un outil puissant. Open Site Explorer permet d’obtenir de nombreux renseignements sur ses backlinks mais il fournit aussi des informations concernant le positionnement et les mots clés.

Analyser son référencement

Des outils en ligne existent pour analyser la qualité du référencement que vous avez effectué sur un site interne. De nombreux critères sont pris en compte par ces outils SEO et des conseils vous sont donnés afin que vous amélioriez votre stratégie SEO. Parmi les plus connus se trouvent WooRank et Website Grader.

WooRank : WooRank se base sur un environ 50 critères pour attribuer une note sur 100 à votre référencement et vous indique ce que vous devez modifier afin de l’améliorer. Les principaux critères analysés sont le nombre de backlinks, le nombre de pages indexées, la présence ou non des META title et description…

– Marketing Grader : Considéré comme le concurrent direct de WooRank, Marketing Grader (anciennement connu sous le nom de Website Grader) attribue lui aussi des notes sur 100 selon le référencement effectué sur un site internet. Les critères sont sensiblement les mêmes que ceux de WooRank : balises META remplies ou non, nombre de pages indexées dans Google, balises headings… Cependant, Marketing Grader est plus orienté marketing et diffusion d’informations (blog, réseaux sociaux) que WooRank qui donne des données plus qualitatives concernant le site internet analysé.

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