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C’est bientôt les fêtes de noël et vous souhaitez en profiter pour agrandir votre portefeuille client et améliorer votre nombre de ventes ? C’est possible. Pour cela, ajoutez le SEA dans votre votre campagne marketing noël. Ne ratez plus aucun client potentiel et gagnez du temps grâce au référencement payant qui permet de cibler les bons prospects, au bon moment.
=> Pourquoi Google Ads?
Google Ads est le canal d’acquisition le plus performant en matière d’acquisition de trafic ciblé. En effet il permet de mettre en avant votre site selon les mots clés de l’internaute et ceux que vous aurez choisis. Ads touche plus de 80% des internautes grâce à une mise en avant remarquable de vos annonces.
8 éléments indispensables à prendre en compte dans une campagne Google Ads
1- Définir ses objectifs : Les objectifs peuvent déprendre de l’activité de l’entreprise, de sa taille, de son ancienneté… Une entreprise déjà bien imposé sur le marché peut tout de même entreprendre une campagne de référencement payant dans le but de promouvoir un nouveau produit, de booster ses ventes pendant noël ou encore de mettre en avant une offre promotionnelle. Les nouvelles entreprises vont pouvoir mener une campagne pour gagner en notoriété. Selon les objectifs les campagnes varient.
2- Etablir une liste de mots clés pertinents : Choisissez des mots clés en rapport avec votre activité et en adéquation avec vos objectifs. Si vous souhaitez présenter un produit, définissez des mots clés autour de ce produit, s’il s’agit de votre marque alors optez pour des mots clés en lien avec votre activité. Pour noël pensez à utiliser des mots clés spécifiques.
3- Organiser et configurer les mots clés : Constituez des groupes de mots clés par thème, ajoutez à chaque liste des variantes de vos mots clés.
4- Exclure des mots clés qui ne répondent pas à vos annonces : Attention aux termes proches de votre annonce qui pourraient prêter à confusion mais décevoir l’internaute. Par exemple, si vous êtes un restaurant pizzeria à Marseille sans service de livraison, excluez les requêtes comme « livraison », « à emporter »…
5- Personnaliser ses annonces : A chacun de vos mots clés associez lui un titre, une description et une URL de redirection afin que ce soit le plus ciblé possible. Si votre mot clé concerne un service ou un produit, envoyez l’internaute directement sur la page en question. Optimisez vos descriptions avec des mots clés et appelez à l’action avec des verbes tels que : « Découvre » « Testez »…
6- Déterminer le budget : Etudiez le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez mettre une limite journalière afin de mieux répartir votre budget et contrôler vos dépenses.
7- Paramétrer la campagne :
– Zone géographique d’affichage (si vous souhaitez cibler des français, à l’internationale, etc…)
– plages horaires
– jours d’affichage : Là encore faites en fonction de vos objectifs et de votre activité. Reprenons l’exemple de notre Restaurant Pizzeria. Il est plus pertinent de mettre l’annonce plutôt dans les heures qui précèdent les repas.
8- Gérer le suivi de la campagne : une fois l’annonce lancée, analysez les moments auxquels votre annonce à eu les meilleures retombées. Analysez vos performances et adaptez vous.
Faite preuve d’anticipation pour votre campagne marketing noël
Toute campagne marketing noël, demande une préparation en amont. Cela n’est pas que le cas pour la période des fêtes de Noël, mais bien en général pour toute les actions de communication. Fixez-vous des objectifs et un budget bien précis afin de pouvoir projeter les résultats que vous attendez.
Vous pouvez mettre en place un calendrier promotionnel afin de pouvoir créer de l’envie chez vos consommateurs. Il est en effet possible d’afficher des réductions temporaires sur votre boutique en ligne. Par exemple : réduction pendant deux semaines puis arrêt afin de créer un sentiment d’urgence et booster vos ventes de noël.
N’oubliez pas que pendant les fêtes de fin d année, certains produits sont plus recherchés que d’autres. Par exemple : des décorations de noël ou un calendrier de l’avent personnalisé. Cela peut être idée de campagne de noël très intéressante pour votre stratégie marketing. Nombreux sont les clients et prospects intéressés par le thème de noël et prêt à réaliser des achats de noël en lot.
En fonction de votre secteur d’activité et des produits que vous vendez, il peut être intéressant de créer un emballage personnalisé aux couleurs de Noël.
Optimisations spécifiques pour une campagne marketing noël
Qui dit fêtes de fin d’année, dit éventuelle explosion de votre nombre de ventes. Afin de ne pas rater l’opportunité, vous allez devoir faire en sorte de positionner vos contenu sur des mots-clés souvent recherchés pendant cette période. Voici des exemples de termes spécifiques que vous pouvez ajouter à vos annonces :
- Noel
- Cadeau
- Offrir
Pour avoir plus d’idées, vous pouvez utiliser l’outil d’analyse des tendances de Google à savoir Google Trends.
En revanche, préparez-vous à vous heurter à de nombreux concurrents. Ils risquent comme vous, d’apporter des modifications sur leur campagne marketing noël. Privilégiez toujours les mots-clés de longues traînes pour maximiser vos chances de toucher votre audience (tout en économisant de l’argent).
En parlant d’argent et donc de budget, il est aussi nécessaire d’analyser ses précédentes campagnes, afin de pouvoir réaliser des ajustements. En général, le budget Google Ads est supérieur en période de noël, car c’est une opportunité de taille. Gardez à l’esprit que vos concurrents risquent d’avoir le même raisonnement que vous y compris sur les médias sociaux.
Des offres commerciales pour votre campagne marketing
Le panier moyen des consommateurs est beaucoup plus élevé aux abords d’une fête comme noël. En revanche, nombreux recherche les bonnes affaires afin de réduire les dépenses et pouvoir ainsi acheter plus de cadeaux à meilleur prix.
Par conséquent, vous allez devoir tout faire pour que vos éventuels clients est l’envie d’acheter votre produit/service, noyez dans cet océan d’offre et de marques. Vous pouvez recibler les internautes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre site pour les inciter à acheter.
Par exemple : un internaute, ajoute votre produit au panier, mais quitte votre site web. Re-ciblez le, soit grâce à Google Ads et les campagnes de remarketing, soit via un mail pour lui signaler qu’il n’a pas finalisé la commande. La cerise sur le gâteau est de lui ajouter un code promotionnel qui suscitera encore plus sa décision d’achat.
Depuis un certain temps, il est possible d’afficher directement la mention « Promotion » et la réduction de prix sur vos annonces Google Shopping. C’est un excellent moyen d’attirer le consommateur et de renforcer votre campagne marketing noël. Voici un exemple :
À l’approche de Noël, nombreux sont les sites e-commerce qui crée une page dédiée aux promotions. C’est une technique très efficace qui permettra aux visiteurs de votre site internet de consulter rapidement et facilement vos promotions.
Vous pouvez appeler cette page : Soldes Noël, Noël, Promotions Noel…
En support de votre stratégie de référencement payant, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (instagram, linkedin, etc…). Ils vous permettront de communiquer sur vos différentes offres marketing et animer votre communauté. Le consommateur doit pouvoir choisir un cadeau de Noël facilement et rapidement.
C’est également une occasion pour délivrer à votre public, un message bien particulier. Par exemple : un conseil bien spécifique, sous la forme d’une vidéo / relayer des articles de blog en lien avec votre thématique / créer des jeux concours. C’est une des étapes clés de la communication sur les réseaux sociaux. Apportez de la valeur à vos consommateurs pour améliorer votre image.
Vous souhaitez allez plus loin ? Vous voulez connaître 8 stratégies qui vont vous permettre de préparer votre site e commerce à la période de Noel ? Consultez notre article dédié qui répondra à vos questions.
Pour conclure, élaborer une campagne marketing noël demande un gros travail de réflexion. Il est essentiel de bien la préparer en amont afin de maximiser ses gains et d’améliorer son ROI.
Cette tâche vous demande trop de temps ? Vous souhaitez la confier à des experts qui seront mettre toutes les chances de votre côté ? Expliquez votre projet à Marius, de l’agence RG Design, avec le formulaire ci-dessous !