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Qu’est-ce que Google My Business et Google Maps ?
Google My Business (aujourd’hui « Google Business Profile »), est un outil que met à disposition Google pour mettre en avant les entreprises. Google My Business et Google Maps vous permettent d’obtenir de la visibilité sur Internet, sans forcément avoir un site Internet.
Cet outil est connecté à Google Maps, ce qui permet aux entreprises instaurer de manière locale, d’être référencé sur la carte. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs qui recherchent un restaurant ou un autre magasin, peuvent en 3 clics consulter la liste des établissements qui se trouvent à leur proximité. C’est ce que l’on appelle du « référencement local » ou bien du « SEO Local« .
Pourquoi optimiser le référencement de sa fiche Google My Business ?
Google est aujourd’hui le moteur de recherche numéro 1. Il est également le premier service de cartographie dans le monde. Le service compte près d’un milliard d’utilisateurs chaque mois, avec plus de 220 pays représentés !
Améliorer votre E-réputation
Google My Business vous aide pour créer un profil pour chaque magasin, enseigne ou point de vente que vous possédez. Et ces vitrines numériques vous permettent de faire connaître à vos clients les produits et services que vous proposez dès qu’ils sont présentés par l’algorithme de Google.
Les internautes privilégient les recherches locales
Les recherches locales se sont aujourd’hui instaurées dans les habitudes des internautes. De nombreuses requêtes locales sont aujourd’hui recherchées.
On parle aujourd’hui de cross-canal et d’omni-canal. L »internaute passe d’un ordinateur à un smartphone, puis passe de son smartphone à la réalité.
Voici des statistiques (source : HubSport, SEO Expert Brad, Google), qui prouvent, à elle seul, la nécessité du référencement local :
- 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise
- 97% des consommateurs regardent sur Internet, lorsqu’ils recherchent une entreprise locale
- 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale
- 76% des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée
- 28% des recherches locales débouchent sur un achat immédiat
Vous l’aurez compris, si vous êtes bien positionné grâce à votre fiche Google My Business, vous serez automatiquement plus visible, et vous obtiendrez alors plus de clients.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette infographie.
Obtenir le Google Local Pack
Si vous êtes bien positionné, vous pouvez toujours espérer obtenir le Google Local Pack, qui apparaît sur certaines requêtes. Cette fonctionnalité permet de se situer tout en haut des résultats de recherche et de récupérer ainsi une grande partie des clics.
Favoriser le ROPO
Connaissez-vous le comportement ROPO (research online, purchase offline) ? C’est un comportement très présent chez les utilisateurs de Google. On recherche des informations sur un restaurant, ou bien une boutique, puis on se rend directement en magasin pour faire son achat.
Comme le montre ces 2 études :
- 76% des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée
- 92% des internautes optent pour une entreprise dont le site se trouve sur la première page de la SERP Google
Aujourd’hui, il y a un lien réel entre le digital et la réalité.
Guider vos prospects grâce à Google Maps
Vous avez une boutique physique ? Avec Google Maps, vos prospects peuvent trouver l’itinéraire pour vous rejoindre en seulement un clic. C’est aujourd’hui primordial pour ne pas perdre des clients et saisir de nouvelles opportunités.
Afficher des informations essentielles
Google My Business et Google Maps vous permettent d’afficher et de mettre en avant des informations essentielles sur votre entreprise. Votre fiche Google peut être constituée de :
- Nom de votre entreprise
- Site Internet
- Numéro de téléphone
- Avis clients
- Services (ex: repas sur place, livraison…)
- Adresse
- Horaires d’ouverture
- FAQ
- Call-To-Action (ex: réserver, commander…)
- Horaires d’affluence
- Photos
Avec tous ces éléments, vous verrez qu’il est possible d’optimiser votre référencement local, notamment en utilisant des mots-clés.
Comment créer un compte Google My Business ?
Rassurez-vous, la création d’un compte Google My Business est particulièrement simple.
Voici la procédure à suivre pour s’inscrire sur Google My Business puis Google Maps:
- Créez un compte Google.
- Rendez-vous sur la page d’accueil de l’outil, juste-ici.
- Cliquez sur « Gérer »
- Renseignez maintenant le nom de votre établissement.
- Sélectionnez votre type d’activité : commerce en ligne, magasin local ou prestataire de services.
- Saisissez une catégorie d’activité liée à votre activité (ex: restaurant thai)
- Renseignez l’adresse de votre entreprise
- Suivez les étapes
Vous avez des difficultés pour créer votre page entreprise sur Google My Business ? Un expert de chez RG Design pourra vous aider et optimiser votre page pour qu’elle gagne en visibilité sur Google.
Comment Google élabore-t-il son classement ?
Pour réussir à attirer des clients via Google My Business, vous devez respecter certaines pratiques de référencement. La simple optimisation de votre fiche Google My Business ne suffit pas toujours pour être classé en première position par le géant des moteurs de recherche. En effet, Google prend en compte trois critères pour établir son classement :
- La pertinence entre la recherche de l’internaute et votre fiche
- La distance entre l’internaute et votre établissement
- La notoriété de votre entreprise : le nombre d’avis et l’ancienneté de votre compte
Comment améliorer votre positionnement sur Google My Business (et Google Maps) ?
Renseigner et compléter votre fiche dans son intégralité
Si vous souhaitez gagner en visibilité sur Google My Business et Google Maps (pourquoi pas atteindre la première position), vous allez tout d’abord devoir prendre le temps de mettre à jour et de compléter l’intégralité des informations. Par information, on entend :
- nom du site web
- nom de votre entreprise
- adresse
- secteur d’activité
- numéro de téléphone
- horaires, jours féries, etc…
- description
Ces diverses informations doivent être exactes ! Google va valider la pertinence de votre fiche, grâce à son algorithme.
Intégrer des mots-clés SEO dans votre titre et description
Oui, le titre et la description de votre fiche ont une grande importance pour l’optimisation. On vous conseille de choisir un titre court et d’y intégrer votre cœur de métier. Intégrer votre localisation géographique peut également être une bonne alternative.
Ex : Restaurant Vietnamien Marseille
Mettez-vous à la place du consommateur. Quel est le mot-clé qu’il est susceptible de rechercher sur Google Maps pour répondre à son besoin ?
La description est quant à elle limitée à 750 caractères. Elle va vous permettre de vous démarquer et de vendre vos services. On vous recommande d’y intégrer des mots-clés SEO, connexe à votre activité.
Choisir une catégorie qui représente votre entreprise
La catégorie va vous permettre de répondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute. Google Maps va vous positionner en partie grâce à la catégorie.
Vous pouvez, en plus, ajouter des catégories supplémentaires pour optimiser vos chances.
Ajouter des photos de qualité
Les photos sont tout simplement indispensables, notamment si vous êtes une entreprise qui propose des produits. Aujourd’hui de nombreuses entreprises contactent des photographes professionnels pour obtenir les meilleurs photos possibles. Vous devez être à la hauteur et mettre en avant vos produits en magasin, vos plats ou même les résultats liés à vos services.
Vos prospects ne sont jamais venus dans votre magasin. Ils ont besoin de voir à l’avance, à quoi ils peuvent s’attendre. La raison est simple à comprendre !
Obtenir des avis
C’est l’un des piliers du référencement local et d’une bonne e-réputation. C’est l’étape qui va vous permettre de faire un bond en avant de peut-être atteindre les premières places.
Bon, on vous l’admet, ce n’est pas si facile d’obtenir des avis. Vous allez devoir faire le maximum pour en obtenir.
N’hésitez pas à demander directement à vos clients d’en publier un sur votre fiche Google My Business et Google Maps . Le but est d’obtenir le plus d’avis possible (positifs). Vous pouvez également mettre en place des enquêtes de satisfaction !
Répondre aux avis
Après avoir obtenu des avis clients, vous devrez absolument apporter votre réponse. Tout d’abord, ça montre à Google que vous êtes actif, et il aime ça. Deuxièmement, ça montre aux internautes que vous êtes crédible et que même en cas de faux pas, vous apportez une réponse.
En cas d’avis négatifs, vous devez répondre avec une démarche bien précise, pas question de pourrir votre compte Google :
- Soyez réactifs
- Acceptez vos erreurs
- Restez courtois
Utiliser les posts de Google My Business
C’est un levier sous-côté que peu de personnes connaissent. Pourtant, il a une véritable utilité.
Depuis votre espace professionnel, vous pouvez publier différents types de posts, qui vont vous permettre d’informer vos clients de :
- Vos futurs événements
- Vos nouveaux produits/services
- Vos offres à durée limitée
- Et plus encore…
Vous êtes une petite boutique de vêtement ? Informez vos clients de la sortie de votre nouvelle collection ! En faisant cela, vous rendez votre page Google My Business active et vous vous démarquez de la concurrence, qui n’utilise peut-être pas ce levier.
Incluez ces posts dans votre stratégie éditoriale, en plus de vos posts sur les réseaux sociaux !
Créer une FAQ
Si vous souhaitez apparaître en premier sur Google My Business, vous devrez optimiser votre profil au maximum. Utilisez la fonction FAQ dynamique, est un moyen de remplir votre profil et de répondre aux questions et aux réponses de vos internautes.
Avec cette FAQ, ils pourront trouver directement ce dont ils ont besoin, sans avoir à vous contacter.
Peut-on acheter des faux avis pour gagner en visibilité ?
Il existe des outils pour booster son e-réputation, mais la plupart sont totalement frauduleux. Essayez de tromper les consommateurs est une pratique préjudiciable.
Tout d’abord, votre compte Google Business Profile peut être suspendu par Google (ça peut arriver très rapidement), et dans le pire des cas, vous pouvez être exposé à des sanctions : 300 000€ d’amendes et 2 ans de prison.
On vous conseil donc de jouer le jeu et d’obtenir vos avis naturellement.
Peut-on supprimer des avis négatifs de sa page ?
Les commentaires négatifs doivent être considérés comme une occasion d’apprendre de vos clients et d’améliorer votre offre. Ils peuvent également ajouter de la crédibilité à votre note moyenne, car après tout, qui n’a jamais remis en question les entreprises qui ne donnent que des avis positifs ? Dans ce cas, la suspicion est de mise et les commentaires positifs perdent toute leur efficacité. En d’autres termes, il vaut mieux rester à l’écart des entreprises qui ne donnent que des avis positifs.
Conclusion
Google My Business et Google Maps sont aujourd’hui d’excellentes sources de trafic, et par conséquent de chiffre d’affaires, qu’on ne peut négliger. Le processus d’inscription de ces deux outils est particulièrement simple.
En revanche, il peut être plus compliqué d’optimiser sa fiche pour toucher le plus de personnes dans sa zone géographique.
Vous souhaitez améliorer vos chances d’être visible que ce soit sur votre site web ou bien sur votre fiche Google My Business ? Un expert de RG Design peut vous accompagner dans vos objectifs !