Checklist SEO : Comment Optimiser le contenu d’un site ? 10 astuces

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site web, ou d’un blog ? Vous souhaitez comme tous les propriétaires de site Internet accéder au Graal, la première place de la page des résultats de recherche Google (SERP). Pour arriver juste que là, il faut que votre site Internet soit bien optimisé pour le référencement naturel. Mais comment optimiser le contenu d’un site ? Le contenu est un élément important à optimiser pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ce travail de SEO passe par l’élaboration d’une stratégie dans le choix des mots clés, dans l’optimisation des balises HTML… Il n’y a pas de miracle, pour gagner en visibilité sur les pages de résultats, il faudra beaucoup de travail sur son contenu.

Mais c’est quoi un contenu ?

Pour la définition technique, pour un moteur de recherche, un contenu web est une donnée textuelle se trouvant dans le code source d’une page. D’un point de vue éditorial, un contenu web est un texte, de vidéos, d’images, photos, dessins, des contenus audio qui composent les pages d’un site internet. Le contenu web, c’est aussi des mots choisis qui « parlent » bien de votre entreprise et qui sont en accord avec votre stratégie éditoriale.

1. Définir les bons mots-clés

C’est une étape très stratégique pour l’optimisation de votre contenu, car c’est ce qui va définir de quoi vous allez parler dans votre contenu de page. Pour définir les bons mots-clés, il faut dans un premier temps faire un audit et lister les requêtes Google que les internautes pourraient taper pour arriver jusqu’à votre site web et/ou sur quelles requêtes vous souhaitez être positionné. Il existe des outils comme Semrush, Yooda Insight, la Google Search Console qui vont vous permettre de définir les bons mots-clés. Le choix des mots clés permet d’optimiser le contenu d’un site.

2. Ecrire un contenu clair et lisible

Le contenu de votre page web est un des points les plus importants. C’est lui qui va attirer les internautes et les transformer en clients, mais il joue aussi un rôle dans votre référencement naturel. Les internautes sont souvent pressés, il faut donc que votre contenu puisse se lire dans les grandes lignes et en diagonales. Il doit être lisible sur le fond et la forme pour garder l’attention des internautes.

3. Établir une charte éditoriale

Votre charte éditoriale est votre fil conducteur pour écrire votre contenu. Elle sert à ce que le contenu de votre site internet ait le même ton et la même ligne éditoriale.

4. Utiliser la méthode QQOQCP

Il faut utiliser cette méthode pour rédiger chaque contenu de votre site web et optimiser le contenu d’un site. C’est une règle qui permet de reprendre l’ensemble des questions que peuvent se poser les internautes lors de leurs recherches. QQOQCP signifie : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

5. Illustrez vos articles

Illustrez vos articles est important pour l’expérience des internautes (UX) et pour les moteurs de recherche. Plus votre article contient du contenu vidéo ou image, plus celui-ci est qualitatif. Alors n’hésitez pas à illustrez vos articles.

6. Optimiser les balises HTML

La balise title et la balise méta-description fournissent des courtes informations sur le contenu de la page. C’est stratégique car c’est elles qui vont susciter le clique de l’internaute sur votre page. Les balises doivent être en cohérence avec la page de destination, elles doivent aussi comporter le mot-clé préalablement défini pour la page web.

7. Supprimer le duplicate-content

Il ne faut jamais copier/coller un contenu que vous trouver intéressant sur un autre site, cela s’appelle du duplicate content est les moteurs de recherche détestent ça ! Google peut vous pénaliser sévèrement si vous faites du duplicate content, les autres moteurs de recherche feront de même. Il faut créer un contenu unique, et se démarquer de la concurrence fait la différence.

8. Corriger les fautes d’orthographe

Pour être pris au sérieux, il ne faut pas que votre contenu de page soit bourré de fautes d’orthographe, puis les internautes n’apprécient pas tellement les fautes quand ils lisent un contenu.

9. Créez un maillage interne

Votre maillage interne (lien entre les pages du site web) est important pour l’optimisation de votre contenu. Créer des liens entre vos contenus permet de valoriser les différentes pages liées à la thématique de la page. Il faut donc faire des liens internes vers les pages de votre site traitant de la même thématique ou d’une thématique connexe. Cette technique est aussi appelée « cocon sémantique ».

10. Intégrer des Rich Snippets

Intégrer des rich snippets dans votre contenu améliore la visibilité de vos pages. Les internautes seront attirés par les résultats enrichis avec des petits visuels. De plus, Google prend en compte ces données enrichis dans le classement de la SERP.

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