Une rançon contre un fichier

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette technique de piratage. Je vous explique en 2 mots : vous pouvez vous faire hacker votre PC, jusque-là rien de bien impressionnant sauf que le hacker verrouille vos fichiers. Ce dernier vous empêche en effet d’accéder à vos fichiers en les bloquant par une sécurité de type mot de passe.

Imaginez la scène, vous arrivez au boulot, vous travaillez sur un dossier super important et là, misère !!! Le dossier est verrouillé et vous devez rentrer un code pour y accéder. C’est là que le hacker intervient en vous contactant et en vous demandant de le payer pour qu’il vous donne le code.

Là vous avez 4 solutions :

– Va te faire foutre ! C’est certainement la première chose qui sortira de votre bouche.
– J’appelle la police ! Mais bon, je ne suis pas sûr que les flics puissent vous aider.
– Vous être un pro pour casser un code (il s’en est pris à la mauvaise personne, dommage pour lui).
– Vous payez, efficace mais ça fou quand même les boules.

Alors pour éviter d’avoir à faire à ce problème et à toutes les solutions précédemment citées, je vous aide un peu :

– Ne jamais ouvrir les emails que vous ne connaissez pas. Et même ceux que vous connaissez faites attention car ils peuvent contenir des liens sur lesquels il vous sera demandé de cliquer. C’est le moyen le plus facile pour un virus de s’infiltrer dans votre pc.

– Faites aussi attention aux pièces jointes qu’on vous envoie par emails, celles-ci peuvent contenir des virus.

– Quand vous naviguez sur le net, faites aussi bien attention. Ne vous rendez pas sur des pages qui n’inspirent pas confiance.

– Mettre à jour votre protection contre les virus, la payer et s’assurer qu’elle est la meilleure. Vous pouvez bien sur prendre une protection gratuite ou même la télécharger illégalement mais j’ai envie de vous dire que personnellement, je ne rigole pas avec la sécurité, donc je ne vous conseille pas ces deux choix.

– Lancer les mises à jour Windows ainsi que les mises à jour des logiciels présents sur votre PC. Les concepteurs de logiciels détectent souvent des failles dans leurs créations qu’ils s’empressent de corriger, alors autant leur faire confiance.

– Mettez vos données à l’abri sur clé USB par exemple, le hacker n’aura aucune chances d’y accéder.

– Mettez au parfum toute les personnes qui travaillent avec vous, pour qu’elles aussi fassent attention.

– Si vous vous rendez compte que votre PC est attaqué, isolez-le de toutes connexions extérieures et nettoyez-le. Beaucoup de hackers arrivent par exemple à pirater une connexion wifi gratuite sur laquelle plusieurs personnes se connectent ce qui rend leur PC vulnérables.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Mise à jour de l’algorithme Facebook

Mise à jour de l’algorithme Facebook

Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde, c’est la plate-forme social la plus utilisée par les socionautes. Récemment, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde à dépassé les 2 milliards. Facebook fait l’objet de plusieurs questionnements...

read more
Dans quels lieux travailler à l’heure du digital ?

Dans quels lieux travailler à l’heure du digital ?

On vous le répète sans cesse : nous sommes aujourd’hui dans l’ère nomade grâce à l’émergence du digital. Mais quelles sont concrètement ces nouvelles solutions nomades dont tout le monde parle ? Le temps du bureau classique est-il terminé ? Non, mais des alternatives...

read more
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

RG Design
=