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Il n’est pas toujours évident d’avoir un point de vue objectif de son travail, quel qu’il soit. Dans le domaine du web, vous aurez par exemple du mal à juger vous-même de la qualité de votre site internet ou votre application mobile. De plus, vos amis ou votre famille pourraient également être influencé sur leur jugement. Il n’existe finalement qu’une seule catégorie de personne qui pourra vraiment exprimer son ressenti sur votre travail : le client final. Recevoir l’avis, positif et/ou négatif, d’un utilisateur lambda, c’est le meilleur retour que vous pouvez avoir.
Les objectifs du test utilisateur
De manière générale, cette méthode permet d’évaluer un service ou un produit, par un ou des utilisateurs. Elle est apparue pour la 1ère fois, dans les années 1980, à Palo Alto. A l’époque les utilisateurs devaient tester le Xerox Star, un des premiers ordinateurs personnels. Censé être révolutionnaire, il fut finalement un véritable échec. Mal utilisé à l’époque, l’outil s’est amélioré pour devenir au fil des années, indispensable à la réussite des grandes entreprises américaines. A l’image de Google, Amazon ou encore Airbnb, chacun de ces grands noms utilise le test utilisateur comme un important indicateur de réussite et de développement. Devenu rapidement incontournable aux Etats-Unis, des outils « UX Design » se sont développé en France pour tester l’experience utilisateur sur nos sites. Des outils comme Userlynx permez de tester votre site ou application à un individu, qui, par le biais d’une courte vidéo vous fera part de ses propres impressions. Ici, le test est ouvert à tous, beaucoup plus complet et qualifié. Les objectifs de ces tests sont désormais extrêmement variés : améliorer rapidement et à moindre coût l’expérience client sur les sites web, retenir les bests practices des concurrents en faisant du test benchmark, réduire les coûts de développement des interfaces, gagnez en compétitivité, connaître sa vrai valeur sur le marché. A vous ensuite de corriger et d’améliorer ce qui peut rendre l’expérience utilisateur encore plus intéressante.
Quel est le processus ?
La curiosité de RG Design nous a poussés à réaliser un 1er « test du test utilisateur ». Pour cela, nous avons fait passer notre client Domilib sur le grill. L’entreprise est spécialisée dans la vente de monte escaliers. Après avoir réalisé en agence, un gros travail de restructuration de la page d’accueil, nous avons choisi les caractéristiques du public qui serait le plus enclin à visiter ce type de site. C’est à cette cible là que le test sera proposé. En seulement quelques heures, nous avons reçu une vidéo de 6’18min répondant aux 2 questions que nous avions posées, à savoir :
- « Quelle est votre impression générale sur cette page d’accueil ? » (Le but étant ici d’obtenir le point de vue d’une personne neutre, visitant pour la première fois le site cible. Nous nous servons de ce jugement afin de voir si le travail a été correctement fait et si la page reste facilement lisible).
- « Allez sur votre moteur de recherche habituel et trouvez 3 sites web qui proposent le produit que vous cherchez. » (Ici l’objectif est de voir si la personne va bien taper le mot clé que notre site cible, puis d’avoir son opinion sur les résultats qui apparaissent dans les premières positions de Google).
A partir de cette vidéo, nous avons pu constater que le travail apporté était satisfaisant auprès de la clientèle cible. Quelques modifications ont ainsi pu être apportées afin d’améliorer et d’optimiser l’expérience de l’utilisateur. Il est possible d’évaluer de très nombreux autres critères. C’est pourquoi RG Design utilise cet outil au profit des clients qui le désirent.
Présentation de l’outil UserlynX
Julie Plemeniti, créatrice et directrice de la plateforme UserlynX a accepté de répondre aux quelques questions de l’agence RG Design, afin de nous en dire plus sur cet outil facile à utiliser et très efficace :
- Bonjour Julie, pouvez-vous nous dire quand et comment est né UserlynX ?
UserlynX est né il y a 1 an et demi. C’est en étant cliente du test utilisateur avec des solutions proposées sur le marché Américain que l’idée m’est venue de la développer en France. J’ai été bluffée de la pertinence des retours utilisateurs et des bénéfices tirés pour nos clients de leurs commentaires.
Recevoir des vidéos de personnes totalement neutres commentant leurs expériences et naviguant sur votre site web est un concept complètement novateur et il n’y a pas d’offre comparable en France. Ayant une expérience en agence de communication digitale, proposer un outil vidéo à destination des annonceurs m’a parue la suite logique.
UserlynX est une plateforme de test à distance qui permet de démocratiser le test utilisateur ! Grâce à notre technologie, vous pouvez tester à distance vos sites webs, sites webs mobile ou application rapidement et à moindre coût avec les utilisateurs du web. Vous recevez vos retours vidéos quelques heures plus tard.
- Quelles sont les fonctionnalités proposées par UserlynX ?
Via notre plateforme, nos utilisateurs filment leurs écrans et enregistrent leurs voix en commentant les sites webs ou applications mobiles de nos clients. Les tests sont réalisés en conditions réelles. Nous restituons des vidéos de retours d’expériences. Nos clients peuvent imaginer le scénario et les questions de leurs choix.
Les tests peuvent durer de 5 à 30 minutes selon la demande client.
Le profil de testeur est également au choix pour le client. Pour que les tests soient pertinents, nous adaptons nos testeurs à la cible de nos clients. Nos testeurs peuvent être des particuliers du web, des professionnels (sites B to B), des employés (outils internes), des clients. Les types de tests sont variés : étude de la concurrence, tests de prototypes, tests sur applications mobiles en conditions réelles, outils digitaux, intranet, tests de design, vidéos.
- Qui peut tester les sites/applis ? Et inversement, qui soumet des sites/applis à tester ?
Le test est ouvert à tous. Comme je disais précédemment le profil testeur varie en fonction de la cible client. Nous pouvons avoir des testeurs particuliers n’ayant aucune expérience web ou des professionnels. Pour les tests ouverts aux particuliers, il faut être majeur, francophone et domicilié en France. Nos clients sont de petites PME comme de grosses structures.
- Quelles sont les étapes pour tester un site ?
Un test répond à un objectif. Vous ne pouvez pas nécessairement répondre à plusieurs objectifs pour un même test. En fonction du ou des objectifs clients nous établissons les questions du test. Avant de soumettre le test sur notre plateforme, nous testons avec l’équipe le test pour être sûr que nous pourrons obtenir les informations souhaitées par les testeurs.
- Que contient le rapport détaillé fourni à la fin d’un test utilisateur ?
Nous proposons deux types de restitution à nos clients :
Un rapport vidéo qui est une vidéo making-off des retours des testeurs. Il s’agit de tous les retours qualitatifs des utilisateurs : retours positifs, négatifs, commentaires.
Un rapport écrit qui comprends les objectifs, le contexte du test, les verbatims utilisateurs, le parcours utilisateur schématisé ainsi que nos recommandations.
- Quels sont les projets de développement d’UserlynX ?
Nous aimerions offrir ce service en Europe rapidement : Royaume-Uni, Allemagne, Benelux. En parallèle, nous continuons à améliorer notre technologie pour pouvoir proposer des tests plus longs et adaptés à tous types de demandes clients.
Pour en savoir plus…
UserlynX vous propose également cette vidéo de présentation afin de comprendre plus précisément l’objectif du site :
Quelque soit les améliorations que vous souhaitez y apporter, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons dans vos choix afin d’optimiser au maximum votre site web et atteindre plus facilement vos objectifs.
Site internet : https://www.userlynx.com/