Accès rapide pour les plus pressé 😉
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) avec lequel on peut créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web. A la base plus populaire pour les blogs, il est de plus en plus utilisé pour les sites Internet. Pour référencer un site WordPress, il faut suivre quelques petits conseils.
Près d’un site sur 5 se créer avec WordPress.
WordPress et le référencement.
De base, WordPress est assez bien optimisé pour le référencement. Il s’agit de l’un des CMS les plus adaptés pour les moteurs de recherche, à condition de bien exploiter ses atouts. En effet, la structure HTML est bien agencée, les permaliens sont personnalisables et l’URL peut être re écrite. Pour finir, la rédaction et la publication des contenus est plutôt simple.
1- Les permaliens
Le permalien est une adresse URL qui pointe de façon permanente vers un article ou une page. Cette structure n’étant pas très positive pour le référencement naturel et favorisant le duplicate content, il est fortement recommandé de la modifier. Les permaliens doivent contenir le nom de vos pages. Pour cela, personnalisez la structure avec la valeur %postname%.
La marche à suivre :
a- Aller dans tableau de bord (http://www.nomdusite.com/wp-admin)
b- Puis dans Réglages, choisir Permaliens.
c- Cliquer sur : %postname%
d- Enregistrer les modifications.
Vos permaliens sont désormais plus propres.
Une fois les permaliens modifiés, il faudra rediriger les anciennes URL vers les nouvelles en ajoutant une directive dans le fichier .htaccess. Pour rediriger l’ensemble des anciennes URLs, vous pouvez télécharger le pluggin de redirection.
2- Les thèmes WordPress
Un thème joli c’est bien, un thème joli et optimisé pour le référencement c’est mieux. En effet, si certains thèmes facilitent le travail des robots, il y en a d’autres qui sont une réelle torture : balisage sémantique, contenu dupliqué, poids des pages lourd…
Voici quelques conseils à suivre pour savoir si le thème est optimisé ou non :
– La présence d’une seule et unique balise h1 dans chaque page
– Pas de balisage Hn automatique pour chaque titre ou chaque élément textuel.
– La présence de l’attribut « ALT » pour chaque image
– Le thème doit s’adapter à n’importe quelle taille d’écran
– Le thème permet de gérer correctement les meta title et les descriptions sur toutes les pages
– Le maillage interne est correct
– Il supporte les plugins SEO
– Il est compatible avec tous les navigateurs Web
– La mise en page est simple
– Il y a une compression des données avec un système de cache
– Présence d’une page d’accueil propre.
Pour finir, si l’auteur du thème indique qu’il est optimisé pour le référencement, cela est positif. Ca signifie qu’un travail particulier a été réalisé pour le SEO. Même si cela ne fait pas tout, la mention SEO optimized est un bon point.
Note : Certains plugins permettent de gérer plus facilement ces facteurs.
3- Les plugins de référencement
Il existe de nombreux plugins gratuits pour améliorer le référencement d’un site WordPress. Parmi eux, on retrouve le célébre SEO by Yoast.
Il s’agit de l’un des plugins les plus populaire de WordPress. Il est facile d’utilisation et il a l’énorme avantage d’être compatible avec la majorité des plugins WordPress.
Installation du plugin
– Allez dans l’administration de WordPress et cliquez dans Extensions puis Ajouter
– Recherchez « WordPress SEO by Yoast » et cliquez sur installer maintenant.
– Une fois l’installation terminée, appuyez sur Activer l’extension.
Configuration du plugin
Une fois activée, il faut configurer l’extension. Cette étape est très importante car le plugin mal configuré peut avoir des effets néfastes sur le référencement.Cette configuration permet de personnaliser les permaliens, de gérer les rubriques titres et métas ainsi que la page d’accueil. Elle permet également de générer le Sitemap XML afin d’améliorer l’indexation de votre contenu auprès des moteurs de recherche. Pour finir, elle vous aide à gérer les liens internes, notamment le fil d’arianne qui affiche le chemin de la page où se situe le visiteur.
Analyse des pages avec WordPress SEO
Une fois le plugin activé et paramétré, vous pourrez avoir accès à une analyse SEO concernant les bases du référencement naturel pour chaque page. Cette analyse vérifie par exemple si vous avez des images dans votre page et si elles contiennent bien des balises alt optimisées. Il évalue également la taille de votre contenu textuel ainsi que la densité de votre mot clé.
L’intégration sociale
L’impact des réseaux sociaux étant de plus en plus fort, WordPress SEO contient une application Facebook Opengraph.
WordPress contient de nombreuses autres fonctionnalités et atouts comme la compatibilité multi sites, l’optimisation RSS…
L’agence Web Marseille, Rg Design, utilise le CMS pour de nombreux sites et exploite le plugin WordPress SEO by Yoast pour référencer le mieux possible le site internet de ses clients.