Accès rapide pour les plus pressé 😉
Trouver le prospect, vendre et fidéliser. Dit comme ça sa à l’air simple mais pourtant pas et en plus, c’est les objectifs de tout site e-commerce. Je vous fournis donc quelques conseils pour y arriver.
Y mettre les moyens
On ne génère pas de trafic sur un site sans campagne publicitaire ou marketing. Il est donc important de préparer cela à l’avance afin de savoir quels outils nous allons utiliser pour promouvoir notre site.
Avec ça, on se fixe un chiffre d’affaires auquel on veut arriver et une période. Cela nous permettra de savoir combien nous devons investir, sur combien de temps pour arriver à un chiffre d’affaires X.
A la fin de la période, on fait le ratio CA/investissement et l’on voit si on est sur le bon chemin ou non. Si ce n’est pas le cas, on ajuste c’est-à-dire revoir à la baisse ou à la hausse le chiffre d’affaires, l’investissement ou la période. Si l’on ne fait pas attention à ces 3 facteurs, on peut vite dépenser des sommes folles pour très peu de résultats.
Mesurer
Mettez des traqueurs sur tous vos liens afin de voir quels sont les outils les plus pertinents à utiliser pour votre communication et quels sont ceux qu’il faut virer.
Analyser
Une analyse détaillée vous permettra de répartir le budget de manière plus intelligente. En effet, certains outils demanderont peut être l’allocation d’un budget plus élevé que d’autres. L’intérêt est ici de répartir le budget équitablement entre tous les outils pour les utiliser au mieux.
Faites attention au site
Si votre site n’est pas beau ou bug, le client va certainement le quitter et se tourner vers la concurrence. N’hésitez donc pas à dépenser sur cette partie pour arranger les problèmes graphiques ou techniques du site. Vous pouvez faire toute la pub que vous voulez, si votre site ne tient pas la route, vous ne vendrez pas.
Les promotions, sa marche toujours !
Je ne vais rien vous apprendre là-dessus, une bonne offre commerciale, c’est la certitude d’avoir des clients. Alors n’hésitez pas à faire des promotions car si vous êtes trop cher, vous aurez du mal à vendre (c’est logique mais je le rappel).
Revoir, revoir et revoir encore le processus d’achat
Quand un prospect clique sur ajouter au panier, c’est là que vos affaires commencent ou pas. Il faut en effet faire très attention à tout le processus d’achat. Il faut qu’il soit nickel, irréprochable, pour ne pas que le prospect se rétracte à la dernière seconde et n’achète pas.
S’informer, tout le temps
Toutes les nouveautés dans l’e-commerce vous devez les connaitre, sinon, vous serez dépassé par vos concurrents qui eux se tiennent au courant. Que ce soit dans les moyens de promouvoir son site e-commerce ou dans les nouveautés pour l’infrastructure de son site, vous devez tout savoir et toujours être à la page pour pouvoir vous adapter sans cesse à un marché qui est en perpétuelle évolution.
Posez des questions à vos clients
Une bonne connaissance de ses clients c’est le top pour fidéliser. Vous connaissez tout d’eux, vous pouvez leur proposer des produits qui vont les intéresser. Alors n’hésitez pas à analyser leurs achats pour comprendre quels types de produits les intéressent ou tout simplement leur poser des questions par l’intermédiaire de sondages.
Classer vos clients
Une fois que vous avez vos clients et que vous les connaissez, vous pouvez les classer pour créer par la suite des listes emailing personnalisés. Vous aurez en effet plus de chances de vendre en personnalisant votre message plutôt qu’en envoyant un message général à tous vos clients.
A vous de jouer !
Utiliser ses conseils, prenez-en d’autres, compléter les mais gardez à l’esprit que pour faire décoller votre site e-commerce, vous ne devez pas décoller dans vos idées mais agir avec rigueur et intelligence. Le e-commerce est devenu un secteur hyper concurrentiel, il est donc important de rester très lucide et organisé pour y arriver.
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