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Sur un site E-commerce il est important de soigner le design de la fiche produit, votre principal argument de vente. En quelques secondes vous devez convaincre votre futur client d’acheter votre produit. Les arguments doivent être percutants, le style accrocheur et les mots bien choisis.
Comment s’y prendre ? Quels critères devez-vous prendre en compte ?
1-Définir sa cible avant de rédiger sa fiche produit
Il est important de savoir à qui vous vous adressez, autrement dit à qui vous désirez vendre. Cela vous permettra de définir un ton et de réfléchir aux intérêts et attentes de votre futur client.
Il est évident que vous n’emploierez pas le même style, pour une cible de jeunes ados à qui vous voulez vendre un produit de loisir ou une cible plus âgée pour un produit de luxe ou un voyage
Sérieux, technique, comique, branché…vous avez le choix, à vous de vous mettre à la place de votre futur client et de savoir ce qui va le séduire.
2- Lister les caractéristiques de votre produit
Énoncer tous les critères de vos produits. Sur internet, le client se base que sur ce que vous lui présentez !!! Si vous, vous connaissez votre produit, lui le découvre, soyez donc précis. Le client ne peut pas essayer, toucher la matière, se rendre compte de la couleur réelle ou vérifier les dimensions, le bruit par ex pour un appareil ménager ect …
Il faut répondre aux questions de votre client avant qu’il n’ait le temps de se les poser.
Template d’une page produit :
Établissez donc une fiche technique claire, détaillée qui va être un argument de vente essentiel mais pas unique car à cela doit se rajouter une description des avantages.
Les avis clients sont importants car ils vous permettent d’améliorer votre fiche produit e commerce. Voici pour vous aider un petit sondage sur comment vos clients perçoivent la manière dont vos informations sont présentées.
3- Raconter les points forts de votre produit
Pour savoir comment faire une fiche produit efficace, posez-vous les bonnes questions :
- Votre produit, répond-il à un besoin de votre client potentiel ?
- Est-ce une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle marque ?
- Fait-il gagner en temps ou en efficacité ?
- Permet-il un meilleur esthétisme, un bien être,un confort ?
Ce qui intéresse votre client c’est le bénéfice qu’il peut en retirer, vous devez traduire ces avantages en bénéfice client et ne pas hésiter à lui raconter une histoire dans la partie appelée description.
Ayez un discours positif et rédigez quelques phrases qui permettront au client de se projeter, de s’imaginer utilisant le produit.
Faites rêver votre client autrement dit faites du story telling !!!
Exemple :
Dans quelques jours arrive ce jour tant attendu : Le Black Friday ! Ne ressentez-vous pas cette période effervescente où toute l’équipe s’active pour être opérationnelle?
De mon côté à l’excitation, se mêle une sorte de panique technique, comment faire pour séduire et vendre un maximum le temps d’un week end quand on a un E-commerce?
Je me suis tourné vers l’agence RG Design qui m’avait fait mon site boutique et ils ont pris les choses en main. Vérification de la vitesse de mon site, création de mes bannières promotionnelles, lancement de la communication auprès de mes clients…bref, on est parti pour une stratégie marketing Black Friday qui me fera gagner en temps et en performance les jours J .
Si vous êtes comme moi, n’hésitez pas à contacter RG Design pour un conseil et un accompagnement personnalisé.
4- Soignez le design de vos photos, intégrez une vidéo
La mise en page du descriptif du produit est d’une importance primordiale. Proposer une photo de présentation où votre produit est mis en situation et des photos pour la boutique qui doivent être de bonnes qualités sous un fond uni et qui présentent le produit sous tous ses aspects.
Aujourd’hui, les vidéos remportent un vif succès et ont l’avantage de pourvoir être partagées sur les réseaux sociaux et d’avoir un effet viral. Moyen de communication par excellence, vous aurez vite amorti votre investissement.
Ludique, concret, la vidéo est le meilleur moyen pour transmettre un message ou présenter toutes les fonctionnalités du produit. Rajoutez à cela un petit scénario et vous êtes dans l’air du temps.
Rg Design vous propose la création de vos vidéos d’entreprise.
5- Portez une attention au design de la fiche produit
Faites attention à la présentation, elle doit être claire et intuitive. Il doit être facile de trouver les informations que l’on cherche. Les internautes sont des impatients qui surfent très vite, ils sont abreuvés de propositions vous devez donc être professionnel.
Il faut donner envie sans oublier d’être transparent sur votre produit. Ainsi, si vous vendez à l’international, n’oubliez pas d’adapter votre prix au taux de conversion.
Clarté, efficacité, convivialité, esthétisme sont à garder à l’esprit tout au long de votre travail de création. Portez une attention particulière à la rédaction web qui ne doit pas se limiter à un « copier coller » en changeant le nom de l’article. Personnalisez votre description pour la rendre unique.
Exemple de fiche produit extraite d’une boutique en ligne – site ecommerce de vente de vêtements pour femmes « SheIn » :
6- Optimisez votre fiche produit pour le référencement
En effet votre fiche peut être parfaite, mais elle n’atteindra pas tout son potentiel si on ne la trouve pas facilement sur les moteurs de recherche ou si elle n’est pas bien diffusée.
Il est par ailleurs important de penser à intégrer des « call to action« . Ces éléments cliquables tel que « ajouter au panier » qui permettent de d’insister l’utilisateur à effectuer une action que vous souhaitez le voir réaliser. Il peut aussi être pertinent de suggérer dans l’affichage l’achat de produits similaires à celui que votre futur client consulte (cross selling).
Enfin, il est primordial de penser référencement naturel SEO, trouver les bons mots clés, savoir comment les utiliser dans la description, il vous faudra souvent pour ça un professionnel pour s’en charger.
RG Design met à votre disposition des rédacteurs qui pourront optimiser votre fiche produit design, SEO ou l’ensemble de votre site internet.