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Dans un monde où la technologie évolue sans cesse, les stratégies marketing doivent s’adapter et donc se mettre à jour au fil du temps. Pour 2012, les perspectives d’evolution e-mailing se situent avant tout au niveau du ciblage.
Individualiser l’e-mailing, une priorité
Aujourd’hui, les internautes reçoivent une grande quantité d’emails. Parmi tous ces emails, seuls certains seront lus. Comment faire pour que les destinataires de l’email prennent en considération ce dernier ? Qu’est-ce qui va différencier l’email que vous allez envoyer à vos destinataires des autres emails qu’ils pourront recevoir et qui va favoriser la décision d’ouverture ?
Pour gagner en taux d’ouverture, il est désormais nécessaire de segmenter sa base de contact en fonction des comportements de chacun. Pour parvenir à qualifier ses contacts, il faut au préalable récolter un certain nombre de données sur ces derniers. En fonction du besoin de votre entreprise, différentes informations peuvent être pertinentes, telles que des informations liées à l’internaute en tant que personne (adresse postale, numéro de téléphone, centres d’intérêt, âge…), mais aussi des informations liées à l’internaute en tant qu’acheteur (prix panier moyen, temps de décision…).
Comment récupérer les informations nécessaires au ciblage de l’e-mailing ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour parvenir à disposer des ressources nécessaires à la mise en place d’un e-mailing ciblé :
- Récupérer des informations sur l’identité de vos contacts en leur demandant de compléter un formulaire au moment de leur inscription sur votre site.
- Identifier les comportements d’achat et de navigation par le biais du tracking.
Comment optimiser le taux d’ouverture des emails ?
A l’aide des données que vous avez recueillies à propos de vos contacts, vous allez pouvoir concevoir plusieurs e-mailings et les adresser à vos contacts, selon les différents profils que vous aurez établis. Vos contacts, recevant un message personnalisé en fonction de leurs propres caractéristiques seront alors plus enclin à être intéressés par les mails reçus et donc à les ouvrir.
D’une manière générale, 3 points sont à prendre en considération pour augmenter votre taux d’ouverture :
- Optimiser le contenu des emails transactionnels (définir un objet clair et simple, intégrer un bon design, réserver un espace aux avis des utilisateurs, valoriser le sérieux et la sécurité du site…).
- Adapter votre e-mailing à une utilisation multicanaux (de plus en plus, les emails sont consultés dans un premiers temps sur smartphone ou sur tablette et dans un second temps via l’ordinateur).
- Lier e-mailing et réseaux sociaux afin de favoriser le partage des informations (insérer des liens dans les emails vers les réseaux sociaux incitant les contacts à la diffusion de newsletters sur les réseaux sociaux, ou à la découverte de votre espace sur les réseaux sociaux…)
La prise en compte de ces différents points associée à la mise en place d’un e-mailing ciblé va vous permettre une diffusion pertinente et efficace des informations que vous souhaitez partager avec vos contacts.