Pourquoi la digitalisation de votre entreprise vous aidera face à la crise du Covid-19 ?

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Avez-vous entendu parler de digitalisation entreprise récemment ?

Vous êtes indépendant, commerçant, artisan et faites face à des difficultés économiques de plus en plus importantes depuis l’apparition de la crise sanitaire du Covid-19 ?

Vous ne savez plus quoi faire et pensez avoir tout essayé pour continuer à générer du chiffre d’affaires et pérenniser votre activité, mais cela n’a rien donné?

digitalisation entreprise face au covid-19

Sachez que tout n’est pas perdu, des solutions digitales et de nouvelles opportunités existent pour faire en sorte de tirer votre épingle du jeu malgré ce contexte difficile.

Saviez-vous que la digitalisation est l’un de ses moyens efficace et rapide pour vous aider à combattre les effets économiques de la crise sanitaire.

Nous vous expliquerons dans cet article pourquoi la digitalisation de votre activité est une bonne solution dans le contexte économique actuel, nous verrons également comment vous pouvez créer un site internet sans trop impacter votre trésorerie.

Enfin, nous vous dévoilerons 3 actions concrètes que vous pouvez mettre en place grâce à un site internet.

Vous êtes prêt à découvrir pourquoi la digitalisation entreprise va vous aider à retourner les circonstances actuelles en votre faveur ?

Alors on y va !

Pourquoi digitaliser votre entreprise dans le contexte économique actuel ?

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Tout d’abord, quand on parle de digitalisation entreprise, cela peut vouloir dire construire l’identité de votre entreprise en ligne en créant votre site internet, l’optimiser en mettant en place des stratégies de web marketing pour vous faire connaître des bons prospects, ou encore les deux si vous n’avez actuellement aucune présence en ligne.

Nous vous disions précédemment que la digitalisation de votre activité était une solution rapide et efficace pour tirer votre épingle du jeu et mieux traverser économiquement la crise que nous vivons.

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En effet, depuis l’apparition des restrictions du couvre-feu et du confinement, les consommateurs ne peuvent plus se rendre physiquement aussi facilement en magasin, vous êtes limités sur l’amplitude horaire d’ouverture, et il est vous est également plus difficile de vous faire connaître par les moyens habituels de communication comme les salons ou la prospection physique.

C’est là que prend tout son intérêt la digitalisation de votre activité en ligne avec:

  • la création d’un site internet vitrine
  • la création d’un site e-commerce
  • l’optimisation de votre présence en ligne avec des actions de web marketing tel que le référencement sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, ou encore la publicité en ligne.

Grâce à Internet, vous avez la possibilité de toucher plus de prospects, proposer de nouveaux services comme le clic&collect, fidéliser vos clients en leur adressant des offres promotionnelles, et tout cela 24h/24 – 7/7

Si vous doutez encore de l’importance de ce canal de communication, voici quelques chiffres récents :

85 % des Français utilisent Internet, 48 % d’entre eux sont sur les réseaux sociaux, 75 % font leurs achats en ligne et 25 % et vendent sur Internet (chiffres de 2019).

Selon Francenum.gouv.fr

Également, on note que de plus en plus d’entreprise se digitalisent, car en 2018, 67 % des entreprises françaises possédaient un site internet, et 39 % étaient présentes sur au moins une plateforme de réseau sociale.

En ce qui concerne le e-commerce, le site Entreprises.gouv.fr, nous indique qu’en France, plus de 51 % des entreprises achètent en ligne et 17 % vendent sur Internet (dont 15 % grâce à leur propre site web).

Ainsi, plus de 11 % du chiffre d’affaires des PME provient du commerce en ligne.

Néanmoins d’après une étude de CPME et Sage qui date de 2019 seulement 34 % des TPE (représentant les entreprises de 1 à 9 salariés) ont une présence numérique.

Comment créer un site internet pour votre entreprise sans trop impacter votre trésorerie?

digitalisation entreprise abordable

Vous avez toujours pensé qu’avoir un site internet et communiquer sur Internet était, hors de portée financièrement ?

Pour digitaliser votre activité en créant un site internet et établir votre présence en ligne sans vous ruiner, une solution simple existe et elle est à votre portée : les aides à la transformation numérique comme le chèque numérique proposées par le gouvernement français.

Ces aides à la transformation numérique vous permettent de faire réaliser un site internet, une boutique en ligne, mais pas seulement, car le gouvernement français favorise depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 l’accompagnement à la digitalisation entreprise qui comprend des prestations plus globales comme l’audit de référencement web ou la mise en place d’une stratégie digitale.

Pour bénéficier de ces aides, deux ressources principales sont à votre disposition :

  1. le chèque numérique pour financer la création de site internet
  2. les actions subventionnées chèque numérique, qui sont des aides régionales de plusieurs milliers d’euros, accordés aux entreprises qui ont un projet de transformation digitale.

Ces aides s’étalant sur deux ans maximum, et sont équivalentes généralement à 50 % du montant HT du financement.

Quelles actions concrètes pouvez-vous réaliser avec la digitalisation entreprise ?

Si vous êtes un petit commerçant, artisan ou restaurateur, vous avez l’opportunité de mettre en place différents outils digitaux et de nouvelles technologies pour digitaliser votre activité comme :

  • La création d’un site internet vitrine pour présenter votre activité et votre savoir-faire.

En effet, la création d’un site internet vous permet de trouver de nouveaux clients, quel que soit votre secteur d’activité et vos objectifs, en facilitant l’obtention des demandes de devis, de contact, ou encore des appels téléphoniques.

Un site internet présente aussi l’avantage de ne pas avoir de limite géographique, car vous pourrez cibler des prospects dans votre zone géographique d’opération ou sur toute la France si vous le souhaitez.

  • La création d’une boutique en ligne pour commercialiser vos produits ou services sur Internet
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En disposant d’une boutique e-commerce vous entrez dans l’ère du digital, et vous pourrez capter de nouveaux clients qui ne vous connaissaient pas et qui vous découvrent lors d’une recherche en ligne, car vos clients actuels et futurs sont connectés sur Internet et des produits ou services depuis un ordinateur ou un smartphone, qu’ils soient au travail, à l’extérieur ou chez eux.

En plus, une boutique en ligne ou site e-commerce a les avantages indéniables de ne pas dépendre des aléas « physiques » d’un magasin pour vendre comme les travaux, les jours de fermeture, les vacances, ou le couvre-feu et de pouvoir recevoir des commandes en continue en ligne 24h/24 et 7/7 !

  • La création d’un système de click and collet ou commande en ligne pour vous assurer de réaliser du chiffre d’affaire après les heures de couvre-feu.
digitalisation entreprise avec le click and collect

Si vous êtes restaurateur, vous n’avez certainement pas été épargné par les restrictions liés au couvre-feu ou confinement qui ont impactés fortement votre activité, en particulier celle du service en salle qui est impossible encore aujourd’hui.

D’autre part, les habitudes liées à la consommation de repas, ont beaucoup changé récemment, car les consommateurs tous secteurs confondus, utilisent de plus en plus les canaux digitaux pour consommer et cette tendance est d’autant plus marquée avec l’apparition des plateformes de livraison de repas comme Uber eats, Deliveroo…

Grâce au Click & Collect ou fonctionnalité de commande en ligne, vous avez la possibilité de laisser vos consommateurs commander vos plats et produits en ligne pour venir les récupérer au sein de votre établissement à une heure définie ou bien de les livrer directement à domicile.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’intérêt de digitaliser votre entreprise pour continuer à vous développer en temps de crise.

Vous souhaitez bénéficier dès a présent d’un accompagnement pour créer votre présence en ligne avec un site internet ? ou bien vous souhiatez allez plus loin avec votre visibilité en ligne ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts en digitalisation entreprise dès aujourd’hui pour une première consultation gratuite de 30 min!

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