Accès rapide pour les plus pressé 😉
Présentation du CMS Joomla
Joomla est un outil open source de gestion de contenu pour le web. Il fait parti des nombreux CMS (Content Management System) disponible sur le marché pour créer un site web. Créé en 2005, Joomla est l’un des plus récents CMS.
Si vous ne savez pas encore bien ce que c’est, le nom et le logo Joomla ne vous sont sans doute pas inconnus. Devenant rapidement l’un des CMS les plus complet et puissant du web, il est même élu CMS le plus populaire selon Google Trend.
Cette notoriété, il la doit à sa combinaison gagnante. En effet, il allie une facilité d’utilisation proche de celle de WordPress, avec la puissance et la flexibilité de Drupal.
De plus, il offre une large gamme de fonctionnalités telles que les flux RSS, les blogs, les sondages et bien d’autres. Tout cela permet désormais aux nombreuses agences de communication web de créer des sites internet Joomla performants et parfaitement adaptés à tous les domaines d’activité. Les mises à jour sont automatisées, et son accès est sécurisé par un identifiant et un mot de passe.
Joomla conviendra parfaitement pour les intranets, les sites institutionnels, les sites communautaires etc…
Joomla en quelques chiffres
- On passe d’1 million d’utilisateurs en 2006 à 7,5 millions en 2012
- Il est utilisable dans 64 langues différentes
- Le forum Joomla compte aujourd’hui 560,000 personnes
- Il existe environ 9 400 extensions Joomla
The Joomla Projects
Le Joomla Projects ou « projets Joomla » est un projet communautaire soutenu par l’organisation non lucrative « Open Source Matters ».
Les avantages de créer un site Joomla
- Une interface de gestion intuitive : votre agence de communication web pourra vous créer des sites sur Joomla en responsive design (site internet qui s’adapte aux différents supports : tablette, mobile, ordinateur)
- Des mises à jour faciles à mettre en place d’une version à l’autre
- Il dispose d’un grand nombre d’extensions , il permet de mettre en place des sites évolutifs à moindre coût
- Un contrôle d’accès à l’interface grâce à un système de gestion de comptes et de droits d’accès
- De très bons systèmes de gestion de contenu performants. Il compte de nombreuses extensions telles que K2, ZOO, Flexicontent, ou encore Seblod
- Un grand choix de template, qui s’adaptera à votre domaine d’activité
- Si besoin un développeur qui n’a pas conçu le site n’aura pas de difficulté à intervenir dessus.
Joomla est également très performant dans le domaine du référencement. Il offre la possibilité de modifier l’adresse de vos pages afin d’y intégrer le titre de vos articles ou d’y mettre en gras les mots clés. Cela vous permettra d‘optimiser votre site internet sur les moteurs de recherche. Créer un site Joomla est désormais accessible à tous les niveaux.
Joomla.com ou Joomla autohébergé :
Il est possible de créer votre propre site personnel de manière gratuite sur Joomla.com. Cependant, la licence limitée accordée dans ce cas limite vos possibilités. Ainsi, par exemple, le nom de domaine se terminera par « joomla.com ». Cette solution limitée accordée par Open Source est idéale pour la création d’un blog amateur.
Pour une version plus professionnelle, pour le site officiel de votre entreprise par exemple, vous pouvez passer par un compte d’auto-hébergement. Installer Joomla par ce biais vous permettra d’accéder à des fonctionnalités de base étendues.
Une communauté web très active
Une vraie communauté a vu le jour à travers Joomla, elle se nomme d’ailleurs les JOOMGROUPES. Aujourd’hui elle compte plus de 200 000 utilisateurs. Chacun d’entre eux peut vous aider à créer un site Joomla et à l’optimiser facilement.
L’objectif de ce groupe est de donner des rendez-vous à tous les internautes intéressés par ce CMS, à travers le monde. Il existe une antenne en France qui organise par le biais de Facebook, des événements à travers tout le pays.
Alors n’attendez plus, et demandez votre devis à notre agence de communication web, pour une création de site internet avec Joomla.
WordPress ou Joomla ?
Si vous ne savez pas choisir entre Joomla et WordPress, sachez que les deux sont très compétitifs. WordPress reste le leader du marché mais Joomla se classe en deuxième position.
Le choix le plus adapté dépendra de vos besoins. Ainsi, sur Joomla, il est possible de gérer un site multilingue directement depuis l’interface administrateur. Sur WordPress, il vous faut installer un plugin. Dans un autre domaine, comme WordPress a été conçu initialement pour la création de blogs, il est plus aboutie dans ce domaine.