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Vous qui allez fréquemment sur internet, vous n’êtes pas sans savoir que chaque adresse de site que vous visitez commence par le célèbre « HTTP ». Or savez-vous réellement ce qu’il signifie et à quoi il correspond ? En cette année 2017, il est important de connaitre les bases de ce système, car il va devoir progressivement laisser sa place au protocole HTTPS, conformément aux algorithmes de Google.
Explication du HTTP ET HTTPS
Le HTTP (pour HyperText Transfert Protocol) est apparu en même temps que le langage HTML, dans le cadre de la création du WWW (World Wide Web) au tout début des années 1990. Il s’agit d’un protocole de communication permettant la relation entre le client et le serveur. Il aura connu au fil des années, différentes évolutions pour atteindre aujourd’hui sa version 2.0. Si ce sigle apparaît comme une légère première étape dans la sécurité liée à la visite d’un site web (bien qu’un simple hacker ayant des connaissances solides en web puisse facilement dérober vos informations), c’est en 1994 que le protocole HTTPS devient une variante du sigle initial. Le « S » ajouté pour « Secured », viendra renforcer le système de sécurité. En effet, en utilisant les protocoles SSL ou TLS (développés à l’origine par Netscape, ils visent spécialement à renforcer les échanges sur internet), le HTTPS assure une réelle confiance au site. Vos données seront alors cryptées. Au point qu’en 2014, Google officialisera sa prise en compte dans ses classements sur le moteur de recherche.
Le protocole HTTPS et son impact sur le SEO
Si depuis cette officialisation, il ne s’agit pas forcément du critère le plus important, il a été annoncé qu’en 2017 celui-ci va prendre beaucoup plus d’ampleur. Tous les sites qui resteront en HTTP se verront dévaloriser à la fois par les navigateurs web et par Google. Il est alors grand temps pour votre site internet, de passer en HTTPS, si cela n’a pas encore été fait ! Notre agence web s’est spécialisée dans ce service et peut vous accompagner.
Les sites ayant déjà choisi de migrer en HTTPS commencent à en apercevoir les premiers effets. En effet, les analyses montrent que pour le mois de juillet 2017, 99% des résultats renvoyés pas Google sur sa 1ère page, possèdent au moins un lien en HTTPS. Google assure que ce critère prendra de l’ampleur tout au long de l’année. De plus, le protocole HTTPS ajoute également un peu plus de confiance à votre site pour un internaute. Chrome commence déjà à signaler les dangers liés à une connexion non sécurisée. Des messages tels que le suivant apparaissent, incitant le consommateur à faire demi tour.
Comment migrer vers le protocole HTTPS ?
La mise en place du https sur un hébergement deja existant est une opération délicate, comptez en moyenne 10€/mois pour pouvoir bénéficier du certificat SSL/TLS nécessaire.
Une fois les différentes étapes franchies, vous disposerez d’un site version HTTP et du même site en version HTTPS. Pour éviter le duplicate content, il vous faudra réaliser alors un long travail de redirection pour mener ces pages HTTP vers le protocole HTTPS. De nombreux autres détails sont à réaliser afin d’assurer une transition parfaite. Sachez également que plus votre site est ancien, plus la migration pourra s’avérer délicate ! Notre agence web peut s’en charger pour vous et vous accompagner dans ce processus, n’hésitez pas à nous contacter.