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Pour quiconque qui exerce une activité en ligne, qu’il soit un expert en SEO ou un débutant, savoir qu’il y a des fluctuations dans le trafic naturel est élémentaire. Mais ce qui est plus difficile à connaitre, même pour un expert, c’est la cause principale de ces fluctuations.
Contrairement à son équivalent payant, la recherche naturelle présente ses propres difficultés et défis, particulièrement lorsqu’il s’agit de diagnostiquer un déclin dans le trafic et les conversions. Des outils peuvent être utilisés pour rechercher des pistes sur l’origine de fluctuations telles que Google Analytics et Google Search Console. Cependant, il reste d’autres facteurs qui peuvent être plus difficiles à quantifier que les autres.
Il y a plusieurs niveaux de facteurs qui influencent le trafic naturel. Cela va du basique au plus complexe en passant par les incontrôlables. Dans cet article, nous avons rassemblé une liste des facteurs connus que vous pouvez consulter lorsque vous diagnostiquez des fluctuations importantes dans votre trafic naturel ou votre classement sur les moteurs de recherches. Surveiller les facteurs internes et externes peut donner des éclaircissements sur les véritables raisons.
Vos pages sont-elles indexées ?
Pour vérifier cela, vous pouvez faire une recherche Google rapide en utilisant « site:votresiteweb.com ». En faisant cela, vous pouvez voir si vos pages sont indexées. Si vous ne pouvez pas voir vos pages les plus importantes dans les résultats alors il est très probable que vous soyez face à la principale cause. Pour y remédier, vous pouvez vérifier vos fichiers robots.txt et voir si vous n’avez pas bloqué des répertoires ou des pages importantes. Si tout semble en ordre, l’étape suivante consiste à vérifier si les pages individuelles portent des balises « no index ».
Utilisez-vous des Bot Filters ?
Si actuellement, vous n’excluez pas tout robot parseur connu dans Google Analytics, il se peut que vous découvriez des mesures d’audience exagérées sans le savoir. Habituellement, les bots rentrent par votre page d’accueil et parcourent l’ensemble du site en cascade. De cette manière, ils imitent le comportement d’un véritable utilisateur. Un moyen pour savoir s’il s’agit bien de trafic de bot est de voir si la page a un trafic élevé, mais peu de conversions et de temps passé en moyenne sur une page.
Une dimension personnalisée pour filtrer les bots peut être la meilleure solution, mais vous pouvez également commencer par appliquer un filtre de bots générique. Toutefois, vous devez vous rappeler que des filtres ne peuvent être implantés rétroactivement. Si vous désactivez cette fonction, vous recevrez moins de trafic. En outre, vous pouvez revérifier si vous êtes en train de filtrer votre trafic et votre adresse IP.
Y a-t-il de récentes mises à jour de site ?
Après tout remaniement de site récent tel que la suppression d’une page, la réorganisation de la navigation ou toute autre modification de votre site, une baisse de trafic est prévisible. Google doit reparcourir et réindexer chaque page dès que vous retravaillez le contenu de votre site. Il n’est pas rare d’observer des classements instables dans les semaines qui suivent un remaniement.
Y a-t-il des confusions d’URL ?
Dans cette partie, vous devez vérifier que vous avez déjà une stratégie de contenu en place. Si vous n’avez pas une Keyword map ou carte des mot-clés bien définie, cela pourrait vous poser beaucoup de problèmes. Par exemple, si vous avez deux pages ou plus qui sont optimisées pour le même mot-clé, ces pages se disputeront entre elles dans les résultats de moteur de recherche. Par conséquent, les rangs de ces pages baisseront.
Par contre, si vous avez accès à un outil de suivi de mot-clés, vous serez en mesure de consulter un rapport journalier des URL que Google choisit lorsqu’il indexe pour un mot-clé spécifique. Un peu de patience, puis quelques ajustements ici et là permettraient de résoudre ce problème.
Schéma de balisage
Lorsque vous mettez en place un schéma de balisage, vous pensez qu’il s’agit d’un simple projet ponctuel ! Vous pensez que vous allez pouvoir l’oublier une fois que c’est fait. Détrompez-vous, ce n’est absolument pas le cas ! L’idéal serait de régulièrement suivre l’apparence de vos extraits enrichis ou rich snippets pour vous assurer que vous recevez la bonne information. À chaque fois que vous changez le contenu de votre site web, il est possible que cela altère le balisage sans aucun avertissement.
Êtes-vous devancé par des revendeurs ou par des sites affiliés ?
Il se peut que vous ayez pris des mesures pour vous assurer le maximum de visibilité. Par exemple, en lançant un programme d’affiliation ou en ayant plusieurs revendeurs. Ce qui ne pose normalement pas de soucis, sauf quand bien sûr, vos distributeurs commencent à vous dépasser dans le positionnement sur vos mots-clés. Ce qui ne nuira pas forcément à vos objectifs de revenu. Toutefois, il y a des risques que vous perdiez du trafic à cause de ces sites.
Y a-t-il de nouveaux emplacements d’annonces Google ?
Depuis que Google a supprimé les publicités sur sa colonne de droite, les annonceurs voient une grande partie de leur trafic se faire engloutir par les liens sponsorisés. En quantifier l’impact réel pourra prendre du temps, malgré tout, il faudra garder l’idée en tête.
Parvenez-vous à maintenir l’intérêt de vos clients ?
Il y a quatre P à considérer dans la gestion d’entreprise : prix, produit, promotion (communication) et place (distribution). Mais il y a un autre P qui ne doit pas être oublié : il s’agit des Personnes. Tous ces P composent une stratégie bien conçue. Si en ce moment, vous évaluez votre site à cause de fluctuations dans le trafic, vous pouvez regarder si vous êtes visible dans les pages de résultats de moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, peut-être devriez-vous voir si vous avez changé le focus de votre produit. Pensez aux facteurs qui pourraient contribuer à une baisse dans l’intérêt que vos consommateurs portent pour votre entreprise ou vos produits. Vous pouvez examiner des données de Google Search Console et extraire des positions et des clics par page. Si vous voyez que la position est assez stagnante, cela peut signifier que votre marque perd de la visibilité dans les pages de résultats. Essayez de penser aux récents changements de votre site ou du focus de votre entreprise qui pourrait affecter l’intérêt de vos clients.
Quelles sont les tendances récentes dans le secteur ?
De nos jours, seuls certains secteurs sont à l’abri de la récession et continuent de profiter d’une demande stable. Si vous examinez comment vos concurrents se portent, observez la manière dont ils vivent leurs problèmes, et essayez de savoir si vous avez les mêmes défis qu’eux.
Pour rappel, prenez Google Trends tout en gardant quelques précautions et regardez la vue d’ensemble plutôt que de rechercher de la clarté. Vous pouvez aller plus loin, faire des recherches de tendances et prendre le temps de lire des rapports.
Ce qu’il faut retenir
De nombreuses marques pourraient profiter du SEO. Beaucoup possèdent une mine d’information sur la clientèle qui peut être appliquée au SEO. Il peut y avoir une solution pour certains de ces facteurs qui affectent le trafic naturel. Néanmoins, il y a aussi des problèmes qui sont hors de contrôle puisqu’il s’agit de facteurs externes.
La meilleure chose à faire est de vérifier les problèmes que nous pouvons résoudre et progressivement travailler sur ceux qui sont plus avancés. Le meilleur moyen de fournir des solutions à ces problèmes qui sont hors de notre contrôle est de continuer à améliorer le site web ainsi que les produits et les services ; rendre le site attirant que possible pour les visiteurs et attirer de nouveaux leads.
Dans le cas où vous souhaitez un accompagnement, une agence de communication web dispose généralement des connaissances nécessaire pour résoudre la majorité des problèmes sur votre site internet. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.
Auteur : Nicolas Finet