Accès rapide pour les plus pressé 😉
Lorsque vous entrez dans une boutique physique, vous avez l’habitude d’être accueilli par un vendeur en chair et en os. Cette personne est là pour vous guider dans vos choix, vous conseiller sur les produits de sa boutique qu’elle connait à la perfection.
L’échange est instantané. A l’heure du numérique et du e-commerce, il est désormais possible de communiquer directement avec l’un des membres de l’équipe du site web que vous visitez. A condition que celui-ci possède un live chat.
Le live chat, le conseiller à la fois virtuel et humain
Connu également sous le nom d’ « agent virtuel », le live chat est un programme informatique permettant la conversation en direct et en instantanée entre un internaute et un conseiller du site sur lequel il se trouve. A l’image de la recherche vocale qui prend également une dimension exceptionnelle, différentes formes de cette intelligence artificielle existent.
En effet, selon la forme du live chat, celui-ci peut comprendre la demande de l’internaute et fournir une réponse complète automatiquement, de manière ludique et innovante. Dans sa forme la plus intéressante et plus humaine, on retrouve une personne physique se trouve derrière son clavier. Celle-ci reçoit la question et peut y apporter une réponse plus détaillée et plus personnalisée.
En profitant de ce système, vous créez ainsi un moyen de contact supplémentaire pour l’internaute de votre site. Il peut vous questionner gratuitement sur une fiche produit, un service ou toute autre demande particulière. D’un point de vue commercial, les avantages peuvent être nombreux.
Pourquoi installer un live chat sur son site ?
Il est cependant important de noter que la mise en place d’un agent virtuel n’a aucun effet direct sur le classement de votre site. John Mueller, l’un des porte-paroles SEO de Google l’avait affirmé lors d’un hangout il y a quelques mois.
Néanmoins, le chat en ligne peut améliorer vos statistiques, que ce soit en termes de trafic ou de temps passé sur le site. Tour d’horizon des quelques avantages que l’ajout d’un live chat sur votre boutique peut vous apporter :
– le live chat peut vous amener une nouvelle clientèle : disponible dès l’arrivée de l’internaute sur votre site, la fenêtre de chat permet d’attirer la curiosité. De plus, différentes techniques peuvent être mises en place pour inciter l’internaute à dialoguer avec vous.
– il peut améliorer le processus d’achat du consommateur : imaginons que le visiteur de votre site a une question précise sur la composition ou sur le stock de l’un de vos produits. Le live chat lui permet de vous demander de façon instantanée ce qu’il souhaite savoir. Il pourra ainsi confirmer et réaliser son achat sans attendre. Si le support client n’est pas disponible en temps réel pour répondre aux questions, elles seront envoyées par mail.
Dans tous les cas, vous pourrez ainsi conserver une trace de son passage et envoyer des messages de réponse plus tard. Cela peut être utile dans le cas où vous laissez votre live chat online 24h/24.
– il vous permet de vous différencier de vos concurrents : n’attendez pas que les entreprises du même secteur et avec lesquelles vous luttez sur le marché vous volent l’idée.
Ainsi, le live chat vous permettra d’apporter une valeur supplémentaire qui peut rapidement devenir un point fort. S’il est bien géré, il permettra à votre service client de gagner en temps et en efficacité.
Quel outil choisir pour son site ?
Nous vous conseillons le logiciel de chat crisp chat. A l’image des chats des réseaux sociaux, il a l’avantage d’être relativement intuitive et user-friendly. Par ailleurs, le logiciel est aussi disponible pour les applications mobiles avec de nombreuses fonctionnalités.
Vous avez une question précise sur le sujet ? Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un site ecommerce avec live chat intégré ? RG Design est disponible pour vous répondre ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site et à venir nous solliciter. Si vous souhaitez installer ce système, vous pouvez nous contacter et discuter ensemble de vos besoins.