Accès rapide pour les plus pressé 😉
Ces derniers temps Google s’active et de nombreuses nouveautés voient le jour concernant le référencement naturel de site internet.
Il y a un mois de ça, Google annonçait la sortie officielle du nouvel algorithme : Panda 4.0. Celui-ci a fait de sacrés dégâts, mais il a également fait des miracles pour ceux qui bossent correctement leur SEO depuis quelques temps.
Stratégie mobile pour un site web ?
Le 11 juin 2014, Matt Cutts a diffusé de précieux conseils pour le SEO durant sa discussion avec Danny Sullivan à l’occasion de la conférence SMX Advanced. Cependant, un d’entre eux à attirer notre attention : l’importance d’avoir une stratégie mobile pour améliorer son SEO.
En effet, Matt Cutts a insisté pour dire à quel point le mobile est stratégique. Ainsi, il est donc indispensable d‘avoir une stratégie mobile pour son site internet : version de site mobile, création de site responsive design… L’objectif final est d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur. Matt Cutts a laissé entendre qu’avoir une mauvaise expérience utilisateur sur les mobiles pourrait éventuellement dégrader le référencement du site pour les recherches desktop.
Temps de chargement des pages web sur mobile
Dans une même optique, il confirme que la vitesse du site est un facteur pris en compte par Google. Google a d’ailleurs récemment mis à jour l’outil Page Speed Insights (outil qui évalue la rapidité d’un site), en y ajoutant des recommandations sur l’ergonomie pour les sites mobiles. Là encore, il s’agit d’un coup de pouce pour aider les développeurs et les webmasters à adapter leurs pages aux mobiles et donc à améliorer l’accessibilité et la visibilité du site.
Optimisation de l’expérience utilisateur
Un temps de chargement rapide, ne signifie pas forcément que l’expérience utilisateur sera meilleure. En effet, le temps de chargement moyen d’une page web sur mobile est estimé à 7 secondes. Admettons que votre site soit beaucoup plus rapide et qu’il s’affiche en 2 secondes. Il s’agit d’un point positif et pris en compte pour le SEO. Cependant, si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles et que les utilisateurs doivent zoomer, dé zoomer, aller à droite puis à gauche afin d’obtenir les informations recherchées, cela devient plus embêtant. En effet, cela représente une perte de temps pour l’utilisateur. Le temps gagné pendant le téléchargement est perdu pendant la navigation.
Ainsi, avoir un temps de chargement rapide c’est bien, mais avoir un site optimisé pour les mobiles c’est mieux.
Les recommandations de Page Speed Insights
Conscient de l’importance de l’ergonomie dans l’optimisation de l’expérience utilisateur, Page Speed Insights prend ce facteur en compte. En effet, parmi ses conseils, on en retrouve qui sont relatifs à l’ergonomie.
Avec ces quelques exemples de recommandations de Page Speed Insights, vous pourrez déjà refléchir à une première stratégie mobile :
– Configurer la fenêtre d’affichage : Si vous ne disposez pas de balise Meta de fenêtre d’affichage, votre site est considéré comme non adapté aux mobiles. Ainsi, la première étape à effectuer pour adapter son site aux mobiles est de configurer la fenêtre d’affichage sur « width=device-width ». Dans le cas contraire, le site s’affichera comme pour un ordinateur.
– Adapter la taille du contenu à la fenêtre d’affichage : Une fois la fenêtre d’affichage configurée, assurez vous que le contenu de la page soit adapté à la largeur de cette fenêtre.
Attention, pas tous les terminaux mobiles ont la même taille (tablettes, téléphones…)
– Utiliser des tailles de police lisibles : La taille doit être suffisamment grande pour que l’utilisateur puisse lire sans zoomer.
– Dimensionner avec précision les éléments tactiles : les éléments cliquables doivent être assez grand mais également de la bonne dimension afin que lorsque le mobinaute appuie dessus, il atterrisse bien sur la page qu’il voulait.
– Eviter les plug-ins : la plupart des smartphones ne sont pas compatibles avec Flash ou d’autres plug-ins.