Accès rapide pour les plus pressé 😉
Un objet connecté est un matériel électronique qui peut envoyer et recevoir des informations par le biais d’une liaison sans fil, Bluetooth ou Wifi. Cette liaison permet à ces appareils de communiquer avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
France Info annonce 80 milliards d’objets connectés en 2020. Vu le nombre de start-ups qui se lancent dans la création d’objets connectés, il est facile de penser que dans dix ans ces gadgets seront au cœur de notre vie numérique. La question aujourd’hui est : Les objets connectés vont-ils révolutionner le monde du web ou sont-ils simplement victime d’un succès éphémère ? Une chose est sure c’est que si le succès de l’internet des objets continue d’accroitre, les objets connectés seront bientôt des nouveaux supports de communication. En effet, les objets connectés transmettent des informations qui peuvent être précieuses pour les annonceurs et il est certain que dans pas longtemps ces objets seront directement reliées aux sites internet et aux réseaux sociaux des annonceurs.
1- Les objets connectés les plus populaires
– Les montres
– Les lunettes
– Les balances
2- Les objets intelligents
Aujourd’hui les professionnels des objets connectés vont plus loin avec des objets intelligents dont le but n’est pas simplement d’ envoyer une information banale, mais d’envoyer une information réfléchie qui apporte une solution.
L’objet intelligent MOTHER
Mother est un objet intelligent développé par Rafi Haladjan, fondateur de Sen.Se. Mother c’est une boite de 4 cookies avec des capteurs pour la vie de tous les jours qui s’adaptent à vos envies. Pour chaque capteur, choisissez l’utilisation que vous souhaitez et les capteurs vont se programmer seuls et agir en fonction de votre demande.
Le but de Mother est de limiter la multiplication des applications à télécharger, des appareils à configurer et à recharger.
3- Des objets qui ont du mal à rentrer dans le quotidien des consommateurs
Voila un tas d’objets qui attisent la curiosité et fascinent les consommateurs depuis maintenant quelques années. Cependant, le constat le plus fréquent concernant les objets connectés est que la plupart des utilisateurs qui investissent pour ces objets, l’abandonnent au bout de quelques temps. Ces objets semblent être des gadgets qui lassent rapidement les utilisateurs et qui ont du mal à s’imposer en tant qu’objets indispensables au quotidien.
Les freins des consommateurs face à l’adoption de ces objets :
– Entrave à la vie privée
– Crainte liée à la sécurité
– Manque de confiance en l’efficacité des objets
– Peur qu’ils soient trop envahissants et trop difficiles à utiliser.
Quelles sont les solutions envisagées par les professionnels pour faire adhérer complètement les consommateurs à ce type d’objets ? Il y –il vraiment des solutions pour installer ces objets dans la vie quotidienne ou est-ce simplement une « mode » passagère?
4- Solutions
Pour faire face à ces freins, certains professionnels vont tout d’abord faire un effort dans le domaine du design pour faire adopter les produits aux consommateurs. D’autres parts, ils vont faire un travail sur la facilité d’utilisation de l’objet en supprimant par exemple tous les boutons afin de toucher le plus de personnes possible.
Quoiqu’il en soit, les objets connectés font de plus en plus parler d’eux et ils représentent un nouvel enjeux pour les agences web qui devront désormais penser a plusieurs supports (montres, tablettes, smartphone…). Elles devront également réfléchir au support le plus performant et adapter le design et le contenu à chaque support.