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Il n’est plus à rappeler que le capital humain joue un rôle important dans le bon fonctionnement et la prospérité d’une entreprise. Dans cette mesure, il est important de recourir aux meilleurs moyens de recrutement pour dénicher les candidats de valeur pour chaque poste à pourvoir. À l’ère du digital, on parle beaucoup de sourcing en recrutement pour trouver les meilleurs profils. Mais qu’entend-on par sourcing en recrutement et pourquoi les sociétés sont-elles de plus en plus attirées par ce concept ?
Qu’entend-on par sourcing en recrutement ?
Le terme sourcing venant du mot anglais « to source » désigne le fait de trouver des candidats. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, recourir au sourcing en recrutement désigne donc le processus consistant à rechercher des candidats répondant aux profils établis par une société pour chaque poste à pourvoir.
Comme le sourcing se limite donc à la recherche et à la sélection des candidats de valeur, il est donc à préciser qu’il s’agit d’une étape en amont au recrutement proprement dit. En effet, après avoir trouvé les bons profils, l’entreprise se doit de les évaluer et leur faire passer un entretien avant d’embaucher le candidat retenu.
Les différentes manières de procéder au sourcing
Faire du sourcing en interne
Cette procédure peut s’effectuer en interne, à savoir dans le département des ressources humaines. Pour ce faire, le chargé en ressources humaines effectue des recherches au sein du vivier de candidats disponibles dans les bases de données de l’entreprise ou dans les annuaires des Écoles.
Recourir à l’externalisation du sourcing
L’autre manière de procéder au sourcing est de confier cette mission à un prestataire externe spécialisé et expérimenté, on parle d’externalisation du sourcing. Ce dernier effectue ses recherches sur le web, par le biais du phoning ou encore en consultant des Cvthèques ou des candidathèques. Tout comme l’externalisation du sourcing, il est également possible de déléguer les tâches comme les appels sortants et la gestion des bases de données.
Pourquoi les sociétés sont elles de plus en plus attirées par ce concept ?
De plus en plus d’entreprises sont attirées par le sourcing en recrutement en raison des nombreux avantages qu’il offre dont voici quelques-uns des plus importants :
- La diminution du coût
L’un des avantages les plus notables du sourcing en RH est la diminution du coût et du temps de recrutement. En effet, recruter un nouveau collaborateur est une mission qui nécessite de passer par plusieurs étapes indispensables.
Bien que le sourcing ne concerne qu’une partie des étapes du recrutement, il s’avère qu’elle se charge des tâches les plus chronophages et les plus lourdes, à savoir la recherche et la sélection des candidats de valeur. Pour cela, le sourceur devra créer l’offre d’emploi, effectuer sa diffusion sur les différents canaux et procéder au triage des CV des postulants. L’entreprise paye un seul tarif pour l’ensemble de ces prestations.
- Une démarche ciblée
Un autre attrait du sourcing en recrutement est le fait qu’il s’agit d’une démarche ciblée permettant à l’entreprise d’obtenir des résultats de qualité et dans les meilleurs délais. En effet, le sourceur qui est un expert dans la recherche des candidats de valeur se base sur les critères et les profils recherchés par la société donneuse d’ordre pour trouver les postulants les plus adaptés.
Pour ce faire, il recourt à des canaux spécifiques lui permettant de trouver des candidats qui ne sont pas activement à la recherche d’emploi, mais dont les profils correspondent parfaitement au poste à pourvoir. Ainsi, le sourceur procède à un sourcing conversationnel pour essayer de convaincre la personne pour occuper le poste.
- Des canaux et outils efficaces
L’époque durant laquelle les recruteurs passaient uniquement des annonces sur les journaux et sur les job boards pour susciter les candidatures à des postes est bien révolue. À l’ère du tout numérique, le recrutement suit les évolutions technologiques et dispose désormais plusieurs canaux et outils efficaces pour favoriser la qualité des résultats.
Parmi ces canaux et outils, on peut citer, notamment, les réseaux sociaux, les sites d’emploi, les cvthèques, les candidathèques, les forums, etc. permettant aux sourceurs de trouver rapidement les candidats de valeur pour chaque poste.