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A l’image des spots publicitaires diffusés à la télévision, il est évident que les vidéos sont plus faciles à mémoriser par les consommateurs. Si réaliser une publicité télévisée, même de quelques secondes, nécessite un budget conséquent, la célèbre plateforme Youtube offre une alternative toute aussi intéressante. La publicité Youtube offre de nombreux avantages.
Publicité Youtube : comment faire ?
Créé en 2005, Youtube est devenu un acteur incontournable du paysage digital. Il n’a fallu qu’un peu plus d’un an pour que Google, autre geant du web, flaire le bon coup et rachète la plateforme en octobre 2006 pour plus de 1,65 milliards de dollars. S’ouvrant chaque années dans de nouveaux pays, Youtube suit également les évolutions des nouvelles technologies pour offrir aujourd’hui des vidéos en HD, en 3D, avec sous titres, avec interactions, etc. En 2015, c’est environ plus de 400 heures de vidéos qui sont uploadées chaque minute, dans les 75 pays où Youtube est présent. Le site devient rapidement un support de publicité vidéo efficace.
Le fonctionnement de la pub sur Youtube
Il est possible depuis 2007 de réaliser des publicités sur Youtube. Aujourd’hui, la demande a explosé et les idées varient. De par son rachat par Google, il faut passer par la plateforme Adwords pour accéder au dispositif Trueview (nom donné à l’espace publicitaire de Youtube). Ainsi il existe à ce jour 2 types de formats publicitaires :
– les annonces InStream : publicités diffusées avant, pendant ou après les vidéos Youtube mais également sur les sites partenaires. Les internautes ont le choix d’ignorer l’annonce après 5 secondes. La facturation ne se fait que si l’utilisateur a regardé l’annonce jusqu’au bout ou s’il a interagit avec celle-ci (clic vers lien ou site).
– les annonces Video Discovery : disposées aux emplacements Youtube prévus à cet effet (à côté des vidéos similaires ou à la suite d’une recherche effectuée par l’utilisateur), elle est composée d’une image miniature et d’un court résumé. L’annonceur est facturé que si l’internaute clique sur sa vidéo.
Comment créer une annonce publicitaire sur Youtube ?
Pour réaliser une publicité Youtube, il est indispensable d’avoir dans un premier temps un compte Google Adwords. C’est d’ici que vous pourrez gérer votre vidéo publicitaire et sa stratégie. Pour cela, cliquez sur « Campagne » puis « Video ».
Vous disposez ensuite de tous les éléments pour réaliser une vidéo performantes. Il existe également des outils d’aide à la création, comme « Youtube Directr » qui permet la création sur mobile.
Nos conseils pour votre publicité Youtube
Prenez également en compte cette statistique : seulement 1 publicité vidéo sur 2 est regardée sur Youtube. Il vous faudra être rapidement convainquant afin de ne pas être « skippé » par l’utilisateur. Privilégiez une vidéo de moins d’1 minute. Essayez également de convaincre l’internaute dès les 5 premières secondes. N’oubliez pas d’inciter à l’action, soit en demandant un commentaire ou l’amenant vers le clic. D’un point de vue stratégie, ciblez large dans un premier temps et affinez votre cible au fil du temps. Enfin limitez le nombre de diffusion pour un même utilisateur (capping) à 3 visionnages, afin de ne pas devenir trop intrusif.
N’hésitez pas à contacter notre agence référencement pour vous accompagner à travers la mise en place et le suivi de campagnes de publicité Youtube.
Bonus : on a retrouvé la toute première vidéo Youtube ! Mise en ligne en avril 2007 par l’un des fondateurs Youtube, cette vidéo de 19 secondes dans un zoo, compte aujourd’hui… plus de 30 millions de vues !