Certaines études ont évalué les bonnes pratiques concernant le partage des articles et des pages web sur les réseaux sociaux. Voici une To Do List des méthodes qui fonctionnent le mieux d’après le site OkDork.
1- Ecrire des contenus longs
Les articles longs sont beaucoup plus populaires que les articles courts. De plus, ils mettent clairement en avant votre expertise sur le sujet. De ce fait, ils vous attireront plus de liens entrants vers vos contenus car ils seront jugés de qualité et de confiance. En effet, Moz a fait une étude qui démontre clairement que plus un article est long plus il est partagé.
Graphique présentant le nombre d’articles (en abscisse) en fonction de leur taille (en ordonnée)
Graphique présentant le nombre d’articles (en abscisse) en fonction de leur taille (en ordonnée)
Nombre de backlink obtenus pour ces mêmes articles : celui qui était le plus long (35 500 signes) obtient 800 BL !
D’autres parts, les articles longs sont généralement plus bénéfiques pour le référencement naturel. Google apprécie les contenus documentés et leur accorde plus de confiance. En effet, d’après une étude, les contenus les mieux référencés comportent près de 2 500 mots. Ainsi, on voit naitre une nouvelle tendance suite à une mise à jour de Google où il est question d’articles profonds : des articles de 2 000 mots minimum, sur des sujets larges. L’objectif de Google est que l’internaute trouve une réponse à ses questions lorsqu’il se rend sur votre page.
2- Insérer des images ou vidéos
Tout simplement plus attractives, plus claires et plus compréhensibles, les internautes auront plus de faciliter à partager une photo ou une vidéo. En moyenne, un article qui contient au moins une image est deux fois plus partagé qu’un article qui n’en contient aucune.
3- Ajouter les meta tags de Facebook
Toujours dans une optique visuelle, il est conseillé d’inclure les balises de l’OpenGraph Facebook, Twitter, pour les Twitter Cards ou d’autres encore pour Google plus. Voici une étude qui montre que les articles ayant défini une image miniature à utiliser pour les partages bénéficient de trois fois plus de partages sur Facebook.
4- Jouer avec les émotions
Les émotions dans les articles sont essentielles. On préconise souvent d’utiliser un ton humoristique ou encore de traiter de sujets polémiques car ce sont des émotions qui suscitent généralement de l’intérêt. Mais concrètement quelles sont les émotions les plus populaires. Découvrez l’étude de BuzzSumo qui fait ressortir les émotions qui ont eu le plus de succès sur les 10 000 articles les plus partagés.
5- Créer des To Do listes et des infographies
Les listes connaissent un véritable succès auprès des internautes. Leur caractère succins séduit incontestablement les lecteurs qui n’hésitent pas à partager ce type de contenu. Les infographies sont également très appréciées. Un mix entre image et liste, ils permettent une compréhension rapide sur des sujets parfois pourtant compliqué. Attrayantes et faciles à lire les listes et les infographies ont donc plus de chance d’être partagées.
A noter que le chiffre clé pour les listes est de 10.
6- Signer les articles
Une signature ou une biographie du rédacteur rassure les lecteurs et donne confiance. La source est claire et le contenu peut donc être partagé sans crainte.
7- Compter sur les influenceurs
Dans chaque secteur d’activité on peut identifier des influenceurs, c’est-à-dire des personnes puissantes, influentes dont les internautes ont confiance au contenu qu’ils publient. L’objectif est de s’entourer de ces personnes afin qu’ils partagent vos contenus. Ainsi, cela augmentera considérablement le nombre de vos partages car votre article aura plus de chance d’être lu.
8- Publier le mardi
Pourquoi le mardi ? Tout simplement car il s’agit de la meilleure journée en termes de partages sur les réseaux sociaux. Découvrez également les heures les plus adéquates pour publier selon les différents réseaux grâce à cette image :
9- Utiliser des hashtags
Beaucoup de personnes font des recherches sur des mots clés. Le hashtag étant un mot clé permet donc à l’utilisateur de suivre un sujet de discussion collectif. Le hashtag est surtout utilisé sur Instagram, Twitter et Google plus. Depuis quelques temps, Facebook a lui aussi intégré cet outil à son réseau. #agenceweb #marketingdigital #media …
10- Partager vos méthodes ?
Chaque expérience apporte des résultats alors n’hésitez pas à nous faire partager également vos méthodes.