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E-mailing et réseaux sociaux : Deux outils complémentaires
Avec l’apparition des réseaux sociaux les informations circulent de plus en plus vite sur Internet. Il suffit de se connecter à son compte Facebook ou Twitter pour suivre l’actualité de ses contacts personnels ou professionnels. Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et offrent toujours plus de fonctionnalités à leurs utilisateurs. Dans ce contexte, mettre à profit les réseaux sociaux pour améliorer les campagnes d’e-mailing et inversement peut s’avérer pertinent. D’où la naissance de l’email social.
L’e-mailing au profit des réseaux sociaux :
Vous avez créé votre page Facebook ou/et Twitter ? Vous avez posté quelques publications ? Vous cherchez à présent à faire connaître votre page et à attirer des fans/des fallowers ? Comment jouer sur les campagnes e-mailing pour dénicher ces derniers?
– Mise en place d’une campagne dédiée : Utilisez votre base de données clients afin de les informer de votre présence sur les réseaux sociaux. Retenez l’attention de vos lecteurs grâce à un visuel attrayant et à un texte accrocheur. Intégrez les boutons des réseaux sociaux afin d’inciter les destinataires à vous rejoindre sans plus tarder sur vos différentes pages.
– Réserver un espace aux réseaux sociaux lors de l’envoi d’e-mails : Intégrez au sein de l’e-mail ou dans le footer les boutons des réseaux sociaux. Pour favoriser le clic, ajoutez une petite phrase d’accroche, voire un avantage particulier en contrepartie (bon de réduction, cadeau…).
– Favoriser le partage : Sollicitez vos destinataires pour qu’ils relaient eux-mêmes l’information que vous leur avez transmise. Pour cela, veillez à ce que le message à partager soit bien en adéquation avec la cible.
– Inviter les destinataires de la campagne e-mailing à interagir avec vous via les réseaux sociaux : Pour cela mettez en avant l’atmosphère plus conviviale, l’aspect de partage et d’échange d’opinions. Proposez leur un sujet par e-mail sur lequel ils pourront rebondir par le biais des réseaux sociaux pour les accompagner dans cette démarche.
– Relayer des actions spécifiques en faveur des nouveaux fans/fallowers : L’e-mailing peut-être utilisé pour informer les destinataires d’actions spécifiques telles que la mise en place d’un jeu concours, l’accès à des bons de réduction…
Les réseaux sociaux au profit de l’e-mailing :
Les réseaux sociaux présentent différents avantages au niveau de l’e-mailing.
Comment enrichir sa base de contacts grâce aux réseaux sociaux ?
– Proposer aux fans/followers d’accéder à des informations supplémentaires par le biais de la réception d’e-mails : Incitez-les, grâce à des publications jouant sur le contenu exclusif, à découvrir qui les attend. Confortez-les dans leur décision en publiant un exemple de newsletter concluant.
– Intégrer un formulaire sur la page fan Facebook : Des applications Facebook permettent d’intégrer des formulaires sur une page fan. Ceux-ci peuvent être à destination de l’inscription à une newsletter, de l’inscription à un jeu concours. Il peut également s’agir d’un formulaire de contact. Dans tous les cas, il est possible de paramétrer le formulaire pour que les utilisateurs laissent leur adresse e-mail.
– Mettre en avant les avis exprimés sur Facebook/ Twitter par des fans/fallowers lors de l’envoi d’un e-mail : Les internautes se fient de plus en plus aux avis que donnent des personnes externes à l’entreprise. Lorsque ceux-ci sont positifs, les mettre en valeur peut être un atout pour l’entreprise.
Les réseaux sociaux et l’e-mailing sont donc deux outils compatibles. Ils présentent chacun des avantages pour l’autre. Mettre en place une stratégie qui permet d’associer réseaux sociaux et e-mailing est donc pertinent et peut s’avérer particulièrement efficace.
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