Accès rapide pour les plus pressé 😉
Hier, je vous parlais des modifications effectuées bientôt par Google dans son algorithme (https://www.rgdesign.fr/referencement-adapter-son-site-au-format-mobile-pour-ne-pas-chuter/), à savoir la pénalisation des sites qui ne sont pas adaptée au format mobile ainsi que la nouvelle réglementation concernant le référencement des applis. Aujourd’hui, j’en viens donc à me poser la question : est-il plus pertinent de créer une application smartphone/tablette ou bien d’adapter son site au format mobile ?
Comment ça va de votre côté ?
Désolé de vous poser cette question mais c’est important. Quand je vous demande comment ça va, c’est au sujet de votre présence sur le web, est ce que vous gérez ça vous-même ou bien vous passez par un prestataire ?
Dans le premier cas, est ce que vous gérez cela réellement vous-même ou bien avez-vous créé une équipe marketing ? En se posant cette question, on peut savoir plus ou moins si on aurait le temps de s’occuper d’un projet web, si on en a les moyens (les sous) ou si les personnes à qui on aurait confiées le projet sont à même de pouvoir s’en occuper.
Dans le deuxième cas, vous aurez moins de questions à vous poser car vous confiez votre projet à une agence web, il faut juste trouver la bonne et lui faire confiance pour ne s’occuper que d’une petite partie du travail à faire (en général dire ça sa me plait, ça sa me plait pas).
Dans tous les cas, toujours faire le point sur les moyens qui sont à notre disposition pour savoir si on peut lancer un projet web ou pas.
Le choix
Adapter son site au format mobile, ça a un coût car il faut faire des modifications sur chacune des pages du site quand celui-ci ne date pas d’hier. Après ça, on est quand même bien dans la mesure où les internautes peuvent naviguer tranquillement sur notre site en utilisant un mobile ou une tablette.
Pour l’appli c’est autre chose. En effet, celle-ci est beaucoup plus chère que la première option et nécessite un téléchargement pour être utilisée. Il faut aussi en faire la promotion pour justement augmenter le nombre de téléchargements.
Agir en fonction des besoins de ses clients
Vous avez bien vu que deux choix bien différents s’offre à vous. Maintenant, il faut voir ce qu’en pensent vos clients.
Pour cela, il faut analyser leurs besoins. S’ils veulent un service en plus que vous ne proposez pas sur votre site, alors peut être que l’appli s’avère utile. S’ils galèrent à aller sur votre site en utilisant un mobile, c’est l’autre choix qui s’offre à vous. Bien sûr, je ne vous donne là que deux exemples mais ils peuvent être innombrable car le choix que vous allez faire va dépendre de vos clients et de ce que vous vendez.
Une bonne chose à faire est aussi d’aller voir du côté de vos adversaires, ce qu’ils font pour satisfaire leurs clients. Ça vous donnera certainement plus facilement le moyen de faire un choix.
Au final, pourquoi ne pas faire les deux ?
Si vous avez des sous bien sûr, parce que ça vous coutera assez cher. Mais c’est la garantie d’avoir une présence sur tous les supports web, et peut être que vous aurez besoin de faire les deux compte tenu de l’analyse que vous aurez menée en amont.