Accès rapide pour les plus pressé 😉
Pour certains mots clés on observe sur la page de résultats de recherche Google (SERP) , que des url apparaissent au dessus de la première position et l’on appel cet affichage la position zéro Google en SEO .
Cette position zéro Google ou featured snippet, devient de plus en plus fréquent sur Google qui souhaite mettre en avant un extrait de réponse pour les internautes faisant des recherches comme on le montre ce graphique entre 2014 et 2016.
Par exemple, nous avons recherché « agence référencement marseille » dans Google et voici ce qui s’est passé:
Pour comprendre comment atteindre la position zéro, nous parlerons dans cet article des points suivants:
- Qu’est-ce qu’une featured snippet?
- Comment sont générés les résultats en position Zéro ?
- Quels sont les éléments qui peuvent permettre d’atteindre la position zéro ?
Qu’est-ce qu’une featured snippet?
Les featured snippet sont des extraits de résultats de sites internet que Google fait apparaître tout en haut d’une page et au dessus des autres résultats pour répondre à une question avec une url et un extrait d’informations contenant des réponses à une requête spécifique.
Ces résultats issus en règle général des urls classées dans la première page des SERP ont la particularité de ne pas nécessité de clic pour afficher les informations contrairement à un lien classique.
Par ailleurs, il existe différents formats de featured snippet:
Imaginons, par exemple, que vous recherchez « Comment perdre du poids ».
Lors de notre recherche en date du 31 mars 2020, il apparaît une featured snippet de type texte.
Prenons un autre exemple avec la requête « comment faire un audit seo »
Notre recherche du même jour, nous montre ici un résultat de type liste.
Il existe aussi de nombreux autres formats de featured snippet (Rich Answers, Knowledge Graph, Paragraph, liste, Table de données, Youtube video).
Comment sont générés les résultats en position Zéro ?
Les résultats générés en position zéro sont générés à partir des urls identifiées par Google comme étant les meilleurs résultats de réponse à une requête.
Ces résultats sont issues des url organiques des SERPS, selon leur pertinence.
Ils présentent un avantage de taille face à la concurrence sur les SERPS car ils offrent une très grande visibilité, peuvent donner plus de crédibilité et incitant plus au clic.
Un autre avantage de taille est son coût.
En effet hormis un travail d’optimisation de votre site web et de ses pages, vous n’aurez pas de frais à payer à Google pour obtenir ce classement.
Cependant il n’y a pas de formule magique pour obtenir cette position qui dépend du bon vouloir du moteur de recherche Google.
Par ailleurs, ce résultat peu ne pas être acquis pour une longue durée, si des résultats plus pertinents apparaissent.
Quels sont les éléments qui peuvent permettre d’atteindre la position zéro ?
Les éléments qui permettent d’atteindre la position zéro ne sont pas forcément ceux auxquels on pense directement.
En effet, il ne s’agit pas d’être leader de son domaine, ou avoir un énorme budget de communication pour y figurer.
Néanmoins comme l’affirme Ahrefs d’après une étude de leur base de données, dans 99% des cas une position zéro est accordée à une page qui se situe dans le top 10 de classement sur google.
Ceci étant dit, quelles sont les optimisations qui permettent de maximiser ces chances d’être sélectionné pour la pole position de la SERP.
Nous avons identifié pour vous les 3 éléments les plus importants qui peuvent contribuer à l’atteinte de ce résultat:
- Tout d’abord vous devez vous concentrer sur les mots clés et requêtes des internautes qui sont des questions et les intégrer dans les contenus de vos pages.
- Vous devez créer du contenu texte et médias qui illustreront bien une requête en particulier dans votre introduction qui devrait y répondre en 54-58 mots idéalement comme le montre ce graphique d’étude de hubspot.
- Vous devrez enfin optimiser votre structure de balise sémantique Hn, en organisant au mieux votre contenu avec un titre (H1), des sous-titres (H2,H3…), des paragraphes et de manière optionnelle des listes.
Nous espérons que cet article vous a plu et que vous comprenez mieux ce qu’est la position zéro et comment maximiser vos chances pour l’atteindre.
Sachez toutefois que notre équipe d’experts en référencement se tient à votre disposition, si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet et vous offrir une possible position zéro. Alors n’attendez plus – Contactez-nous!