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Vous vous demandez comment générer des leads sur Internet ? Malheureusement, il est peu utile d’obtenir des simples leads qui vous feront pour la plupart perdre du temps. Vous est-il déjà arrivé de recevoir des appels ou email peu intéressants, qui n’ont rien à voir avec votre offre ? Oui, sans aucun doute.
Aujourd’hui, nous allons vous donner les solutions pour pouvoir attirer des leads qualifiés. Autrement dit, des personnes très intéressées par votre offre.
La différence entre un lead et un lead qualifié
Que signifie « lead » ? C’est une personne qui montre de l’intérêt pour votre offre ou votre entreprise. Une personne est considérée comme un lead lorsqu’elle a pris l’initiative de vous appeler ou de remplir un formulaire en ligne.
En conséquence, avoir des leads vous permettra d’augmenter vos ventes. 60% des entreprises qui ont des leads se développent plus vite. Mais pour performer, vous devez les convertir en leads qualifiés. Ce sont des prospects idéals qui ont de grandes chances de succomber à votre offre.
Il est rare d’obtenir un lead directement qualifié. Vous devez tout d’abord mettre en place plusieurs actions et outils afin de le convertir. Cela passe par l’acquisition de visiteurs, la conversion et enfin par une conclusion de vente.
Mettre en place des objectifs
Avant toute stratégie, vous devez déterminer vos objectifs. Voulez-vous augmenter vos ventes ? Développer votre notoriété sur le web ? Fidéliser une partie de votre clientèle ?
Cette étape vous permet de déterminer les futures actions à mettre en place, tout comme les ressources (humaines, coût, etc…) nécessaire à l’élaboration de la stratégie.
Connaître sa cible
Vous devez avant de vous lancer connaître le public cible de votre offre. Pour cela, il est important de créer plusieurs profils type d’acheteurs (persona) à partir de plusieurs caractéristiques.
Qui sont-ils ? Quels sont leurs habitudes d’achat ? Quelles sont leurs besoins ? Ce sont des questions auxquelles vous devez savoir répondre pour qualifier votre audience !
Si vous connaissez bien votre cible, vous pourrez forcément mieux connaître les leads à convertir. C’est une étape indispensable dans toute stratégie marketing et de communication !
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé un guide qui vous permettra d’avoir toutes les informations pour cibler sa clientèle.
Définir une stratégie de contenu pour générer des leads
Comment voulez-vous acquérir des leads sans avoir de visiteurs sur votre site ? C’est impossible ! L’un des meilleurs moyens de générer des leads sur Internet et d’attirer du trafic qualifié est de proposer à vos visiteurs des contenus de qualité et pertinents.
Ces contenus devront répondre à leurs interrogations. Cette stratégie de contenu est aussi appelé : stratégie inbound marketing.
Les contenus à télécharger pour générer des leads qualifiés
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing plus poussé, et obtenir des générer des leads sur internet de plus en plus qualifiés ? La mise en place de contenu téléchargeable est donc une excellente option.
Si vous souhaitez que les visiteurs les plus qualifiés vous laissent leurs coordonnées, vous devrez donc leur apporter de la valeur. Pour les convaincre de passer à l’acte (et donc de vous donner leurs coordonnées), vous devez leur proposer une contrepartie à la hauteur.
Pour commencer, vous pouvez proposer plusieurs types de contenus comme des articles de blog, des e-book (livre blanc), de la documentation à télécharger via des Call to Actions ou des landings pages en échange d’une adresse e-mail. Par la suite, il peut être judicieux de faire du Marketing Automation, en créant par exemple des séquences e-mails qui seront directement envoyé au lead qui vous échange leur adresse e-mail.
Créer une stratégie de contenu demande de l’organisation, de l’anticipation et de la régularité. Retrouvez plus d’informations au sujet des stratégies de contenu et de l’inbound marketing sur cet article.
Outre son intérêt de génération de lead, en proposant du contenu pertinent, vous allez générer du trafic sur les moteurs de recherche. La création d’articles de bloc à forte valeur ajoutée vous permettra donc d’améliorer votre référencement SEO et développer l’acquisition de clients.
Améliorer le taux de conversion de votre site
Le taux de conversion est l’indicateur que vous allez devoir prendre en compte pour mesurer l’efficacité de votre stratégie. En effet, il correspond aux pourcentages de personne qui vont réaliser une action précise sur votre site (lié à votre objectif), comme par exemple : acheter un produit, télécharger du contenu, s’inscrire à une newsletter…
Pour cela, vous devrez notamment soigner vos landing page (page exclusivement dédiée pour la conversion) qui doivent faire comprendre aux visiteurs la valeur ajoutée de votre offre. Cette page doit être simple et doit être pensée pour éviter toutes distractions. C’est cette page qui va vous permettre d’obtenir vos leads qualifiés et peut être vos clients.
Vous pouvez consulter notre guide qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.
Utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’obtenir du trafic et notamment des leads qualifié. Tout comme sur votre site, vous devrez apporter de la valeur aux internautes.
Vous devrez créer du contenu de qualité accompagné de beaux visuels (images, vidéos). Par exemple, LinkedIn peut être un outil de qualité dans le domaine du B2B. Il vous permettra de récolter des données sur vos clients types et de réaliser une prospection.
Notons que, les réseaux sociaux sont aussi un moyen de créer des campagnes marketing avec une publicité ciblé, (Facebook Ads, Linkedin Ads, etc…) qui permet d’atteindre des profils d’utilisateurs très qualifiés. Vous pourrez faire de l’acquisition de clients ayant un degré de qualification élevé.
Si vous arrivez à faire connaître et aimer votre offre sur les réseaux sociaux, vous augmenterez vos chances d’obtenir des leads qualifié. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.
Pour conclure, si vous souhaitez obtenir des leads qualifiés vous devrez montrer à vos visiteurs que vous mettez tout en place répondre à ses besoins. Il n’est pas que question de vendre un produit ou service, mais de réellement résoudre le problème d’un individu.
Rassurez vos internautes, conseillez-les, renseignez-les, faites vous appréciez et vous aurez toutes les clés pour générer des leads sur Internet. Par la suite, un simple visiteur de votre site internet pourra ainsi devenir un client.
Si vous souhaitez créer une stratégie d acquisition clients, mais que vous souhaitez faire appel à des professionnels pour optimiser les résultats, vous pouvez faire appel à l’agence RG Design.
Vous pouvez dés maintenant prendre un rendez-vous avec Marius, à qui vous pourrez expliquer votre projet !
Pour en savoir plus :