Combien coûte la maintenance d’un site Web ?

Combien coûte la maintenance d'un site web

Accès rapide pour les plus pressé 😉

La maintenance de votre site internet est un investissement nécessaire pour son bon fonctionnement, mais aussi pour votre image et votre notoriété. Ainsi, il est important de savoir à quel professionnel confier cette tâche . Cependant, vous vous demandez déjà combien coûte la maintenance d’un site web ? Quels types de maintenance choisir ?

On répond à vos questions ci-dessous !

C’est quoi un site en maintenance ?

Quand on parle de maintenance, on ne parle pas seulement du fait que votre site soit indisponible pour vous et vos visiteurs pendant une certaine période.

La maintenance est un processus qui a aussi pour but de vérifier, corriger et optimiser l’intégralité des éléments d’un site Internet. On parle de :

  • Hébergement
  • Serveur
  • Vitesse de chargements (Core web vitals…)
  • Thème
  • Référencement (ajout de contenu, optimisation…)
  • Données

ll est recommandé de souscrire un contrat de maintenance afin que votre site reste performant, actif et sécurisé pour le bien de vos consommateurs.

C'est quoi un site en maintenance ? illustration

Les différents types de maintenance

En fonction de vos objectifs et de vos besoins, une agence peut vous proposer plusieurs types de maintenance :

La maintenance serveur

Ce type de maintenance se concentre sur le serveur et l’hébergement que vous avez choisi. Il est essentiel pour s’assurer que votre site soit constamment disponible et sécurisé. Il est également possible d’utiliser des protections Anti-DDoS et des sauvegardes automatiques.

La maintenance préventive (ou vérificative)

Comme on peut le comprendre, la maintenance préventive a pour but de veiller au bon fonctionnement du site Internet sur le moment présent, mais aussi pour anticiper les éventuels problèmes.

Le travail porte sur plusieurs points notamment l’installation des mises à jour du CMS utilisé (cela comprend mise à jour du thème, des plugins et autres), la mise à jour des langages de programmation et la vérification du bon fonctionnement de l’hébergement.

Ce travail en continu vise également à suivre les performances du site Internet (trafic, nombre de ventes, nombre de formulaires de contacts remplis, temps de visite…). Cela peut par la suite permettre d’optimiser certains points pour améliorer les résultats du site en question.

Enfin, la maintenance vérificative prend en compte l’amélioration de la sécurité du site.

La maintenance technique (ou corrective)

Tous les sites web peuvent subir une attaque pirate ou avoir une défaillance technique qui amène à une panne. Un site qui a une panne donne à vos visiteurs une image négative. De plus, vous perdez potentiellement des ventes pendant que celui-ci ne fonctionne pas.

Cela peut alors durer quelques heures, voire plusieurs jours dans le pire des cas.

L’identification de la source du problème est un travail qui peut être réalisé par votre prestataire de maintenance. Ce problème peut venir de votre hébergeur, d’une ligne de code, d’une faille de sécurité, etc…

Que vous ayez un prestataire ou non, il est difficile d’éviter l’intégralité des bugs. Mais le grand intérêt de la maintenance corrective est de pouvoir les identifier puis les corriger rapidement.

La maintenance améliorative (ou évolutive)

En réalité, c’est bien plus qu’une maintenance. Ici, le travail est beaucoup plus poussé puisqu’il vise à améliorer votre site pour le rendre plus performant et plus visible sur les moteurs de recherche.

Ainsi, votre prestataire peut réaliser des ajouts de contenu (par exemple: articles de blog, pages), modifier le design à votre demande (page d’accueil…), optimiser le SEO, ajoutez des plugins et nouvelles technologies, etc.

Avec une maintenance améliorative, vous vous assurez d’avoir un site Internet performant, qui respecte l’expérience utilisateur.

De plus, vous bénéficierez des conseils et de l’expertise d’une équipe afin que vous puissiez dans le futur réaliser vous-même votre propre maintenance WordPress Drupal ou autres CMS.

Combien coûte la maintenance d’un site internet ?

Vous souhaitez savoir combien coûte la maintenance d’un site web ? La première chose à faire est de prendre en compte le type de solution et de sites que vous utilisez (site e-commerce, site vitrine…) :

  • Solution SaaS : Shopify, Weebly, Wix, Wizishop …
  • Solution open source : WordPress, Prestashop, Magento …

Les solutions SaaS permettent d’avoir un coût de maintenance moins important puisqu’elles sont souvent réalisées par les équipes de ces solutions (et comprise dans l’abonnement). Quant aux solutions open source, vous devrez soit réaliser votre propre maintenance, soit passé par un prestataire qui vous demandera un coût plus élevé.

En fonction de ces critères et des autres que nous verrons par la suite, le coût de la maintenance pourra commencer dès 50€ / mois jusqu’à 5000€ et + / mois pour les grands sites e-commerce.

Le prix est difficilement estimable puisqu’il dépend de plusieurs variables et d’éventuelles dépenses imprévisibles.

Il faut voir la maintenance comme un investissement qui vous permet d’avoir un accompagnement de longue durée, pour le bien de votre site Internet.

illustration : combien coûte la maintenance d'un site web

Les critères qui influencent le coût d’une maintenance web

Pour déterminer combien coûte la maintenance d’un site web, le prestataire va se baser sur plusieurs critères que nous évoquons ci-dessous :

Les frais prévisibles et récurrents

Une maintenance est soumise à des frais mensuels (ou par années), que vous pouvez anticiper et planifier facilement. Vous pouvez consulter notre article de blog qui vous en dit plus sur le coût moyen de l’hébergement, qui est un frais prévisible et récurrent.

Voici les différents frais que vous devez prévoir ainsi qu’une estimation de leurs coûts en fonction de la solution que vous allez utiliser (CMS Open Source ou CMS Libre Service) :

*CMS Open Source = WordPress, Joomla, Prestashop

*CMS Libre Service = Shopify, Wix, Weebly

les frais prévisibles et récurrents qui influence le coût de la maintenance

Les frais prévisibles et ponctuels

Ce sont des frais que vous pouvez également prévoir, mais ils ne sont pas récurrents comparés aux précédents. Ils seront pris en compte en fonction du type de maintenance que vous allez choisir (corrective, améliorative…).

  • Modification du design
  • Ajout de contenu (pages, articles…)
  • SEO, etc…

Le prix varie en fonction des agences et il est difficile de les prévoir sans avoir demandé un devis.

Le prestataire vous le communiquera afin que vous puissiez prévoir votre budget.

Les frais imprévisibles et ponctuels

Ils sont souvent rares, mais peuvent être indispensables pour le bon fonctionnement de votre site. De plus, ces frais peuvent être onéreux s’ils sortent du champ d’action du type de contrat que vous avez souscrit et s’ils demandent l’intervention d’un développeur.

Voici des exemples de frais imprévisibles :

  • Correction d’une faille de sécurité.
  • Modification du site pour rester conforme aux réglementations ou changements algorithmiques.
  • Adaptation du langage de programmation.

Les différents forfaits de maintenance pour site web

Les forfaits de maintenance vont impacter le coût de la maintenance. Ils impacteront aussi la qualité de celle-ci ainsi que sa durée.

Il est donc important de choisir le forfait qui répond le plus possible à vos besoins et celui qui respecte le mieux vos ressources financières.

Maintenance à l’acte

Ce type de maintenance est utilisé exclusivement lorsqu’un problème survient et qu’un correctif est nécessaire. Dans le cadre d’une maintenance à l’acte, vous n’avez pas d’engagement avec le prestataire.

Nous ne vous recommandons pas ce type de forfait puisque vous n’aurez pas de garantie sur les délais d’exécution. Puisque vous n’avez pas d’engagement, le prix risque d’être majoré.

Maintenance avec tickets

Dans ce type de forfait, vous avez déterminé avec le prestataire un nombre de tickets qui correspond aux nombres d’interventions dont vous avez le « droit ». Le nombre de tickets utilisé peut varier en fonction du type d’intervention.

Maintenance avec abonnement

C’est souvent l’approche la plus utilisée puisqu’elle permet d’avoir une maintenance mensuelle pour un coût intéressant. Vous déterminez avec le prestataire la volumétrie (par exemple 5H par mois) sur laquelle il pourra intervenir.

Les agences ont souvent un plan de maintenance qui leur permet de répartir le travail de maintenance de manière réactive et proactive.

C’est un excellent moyen d’assurer le bon fonctionnement du site Internet en question. Le budget annuel ou mensuel vous sera transmis en fonction de vos besoins, objectifs et de la complexité de votre site.

Quelle est la durée d’un contrat de maintenance web ?

La durée de vie d’un forfait de maintenance web pour une boutique en ligne ou un site vitrine est variable et est déterminée avec votre agence web. Cependant, les entreprises partent souvent sur une durée de 12 mois.

Des clauses peuvent être mises en place.

Quel tarif pour un site web ?

La gestion d’un site web n’est pas forcément coûteuse. C’est rarement l’investissement le plus important pour être présent en ligne. Cependant, il est important que vous ayez une réflexion sur son utilité et sur le budget que vous pouvez lui allouer.

Votre site web est comparable à une voiture. Vous réalisez une grosse dépense pour l’acheter puis vous devez réaliser un entretien régulier (essence, assurances…) pour qu’elle fonctionne bien.

Sans cela, votre site Internet ne peut bien fonctionner et votre retour sur investissement sera impacté.

Où réaliser sa maintenance de site web ?

Vous souhaitez désormais mettre en place et savoir combien coûte la maintenance d’un site web adapté à vos besoins ? L’agence RG Design vous propose ses services.

Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec l’un des experts de l’agence RG Design, avec le formulaire ci-dessous.

Un contrat de maintenance sur-mesure vous sera proposé en fonction de la complexité de votre site, de vos objectifs et besoins.

Vous pouvez également consulter :

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Les 12 KPI à suivre et à analyser sur votre site internet

Les 12 KPI à suivre et à analyser sur votre site internet

Plongeons-nous au cœur de la performance des sites web. Comprendre l'impact de votre site internet sur les visiteurs est essentiel. Pensez à votre site comme à un magasin physique : chaque détail compte, du design à la fluidité de navigation. De la même manière, votre...

read more
Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Le design d'un site Internet est extrêmement important pour une entreprise en ligne. Cela peut faire la différence pour obtenir de nouveaux clients et conclure de nouvelles ventes. Si vous avez un site web qui n'est pas à la hauteur de vos concurrents, vous avez...

read more
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

RG Design
=