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Choisir ses mots-clés est une étape importante à ne pas prendre à la légère lors de la création de son site internet et de l’élaboration de votre stratégie SEO. Elle constitue un travail de réflexion qui est indispensable pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. A noter que chaque page de votre site doit être optimisée sur un mot clé pertinent par rapport à la page concernée.
Alors comment bien choisir son mot clé et comment l’optimiser ? Voici un exemple avec un cas réel.
Exemple avec Tapis dressage liseré – HKM- de la boutique en ligne de materiel equitation
Choisir son mot clé
1- Ouvrir une fenêtre de navigation privée pour obtenir des résultats neutres.
2- Faire une recherche sur le nom exact du produit «Tapis dressage liseré HKM » :
Quelle est notre position ? (Parmi les 3 premières pages de Google, inutile d’aller au-delà)
Qui est devant nous ? Quels mots clés utilisent-ils ?
-> On se rend compte que nos deux concurrents utilisent le mot « Tapis de selle dressage HKM » et excluent dans un premier temps le mot « liseré »
3- Réfléchir au mot clé le plus pertinent, le plus ciblé.
Nos clients potentiels vont-ils taper le mot « liseré » dans leur recherche ? Ce que nous voulons c’est attirer toutes les personnes à la recherche d’un tapis de selle de dressage sur notre produit. Donc, nous gardons le mot liseré pour la suite, pour les descriptions et les caractéristiques du produit.
On se dirige alors vers un KW comme tapis de selle dressage ou tapis dressage.
Il reste à voir lequel de ces mots clés est le plus pertinent en fonction du nombre de recherches mensuelles et par rapport à la concurrence. Pour cela on se rend sur Webtools see u rank. http://webtools.seeurank.com/
4- Ainsi, on s’aperçoit que le plus pertinent est Tapis dressage car Tapis de selle dressage est moins recherché et en plus la concurrence y est plus élevé. On rajoute tout de même le nom de la marque pour donner une information plus précise sur le produit. Le mot clé choisi est donc : Tapis dressage HKM.
Optimisation de la page
Une fois le mot clé choisi de manière réfléchie et pertinente, il faut optimiser la page en fonction du mot clé. Pour cela :
Optimisation on-page
1- Changement du nom de produit qui va entraîner également le changement de la balise title.
2- On rajoute quelques détails dans la description et on en profite pour rajouter une fois notre mot clé ainsi que quelques mots proches de celui-ci. Attention à ne pas oublier de travailler la longue traine.
La longue traine consiste à se positionner sur des mots clés spécifiques dont le volume de recherche peut être faible. Cependant, ils vont appuyer vos mots clés principaux et attirer des visiteurs très ciblés. De plus, la concurrence sur les mots clés de la longue traine est souvent faible, donc vous pourrez facilement vous positionner sur ces requêtes spécifiques.
Optimisation off-page
Pour augmenter la popularité de notre page / produit il faut faire des liens vers celle-ci. Comment ?
– Via les forums et les blogs : Commenter et insérer les liens des produits. 1 à 3 liens par page est correct.
– Via les réseaux sociaux : Introduire sur les pages les boutons de partage de vos pages sociales. Ainsi, les internautes diffuseront notre produit de manière naturelle et la popularité de notre page augmentera. Par ailleurs, nous pouvons faire des liens de nos produits via nos pages sociales. Ces liens n’ont pas la même importance que ceux fait dans les commentaires des forums et des blogs mais ils sont tout de même pris en compte par Google.
-> Faites un tableau afin de comptabiliser le nombre de liens par page produit.
Suivi du positionnement
Une fois que vous avez compris comment choisir son mot clé, on regarde notre position sur ce mot clé. Ensuite, on optimise la page. Puis on effectue un suivi chaque semaine pour voir l’évolution du produit.
1- Recherche de Tapis dressage HKM dans une fenêtre de navigation privée et on parcourt les 3 premières pages pour voir notre position. Actuellement nous sommes 11 ème.
Objectif : Être premier sur le KW « tapis dressage HKM »
2- Établir un tableau de suivi, faire une recherche une fois par semaine et noter l’évolution.
La méthode présentée ci dessus est pratiquée par de nombreuses agence web spécialisées dans le référencement. C’est une méthode efficace, qui regroupe toutes les bases pour optimiser correctement sa page.