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Quel que soit votre secteur d’activité, la concurrence aux abords d’un noël e commerce va une nouvelle fois s’intensifier et c’est dès maintenant qu’il faut mettre tous les atouts de votre côté pour sortir du lot et conclure l’année en beauté. Pour cela, RG Design vous donne 8 stratégies pour préparer votre site e commerce à la période de Noël.
Noël est une opportunité cruciale pour votre entreprise. C’est le moment d’atteindre vos différents objectifs et d’exploser votre nombre de ventes. Une étude du CSA Research, montre que le budget des Français prévu pour noël a encore augmenté en 2021 (même après la crise que nous avons vécue). Les fêtes de noël génèrent dans le monde, des milliards d’euros en une courte période.
Les températures commencent à descendre et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Avec tout cela, la période de noël et les échanges de cadeaux entre amis et famille devraient une nouvelle fois apporter tout son lot de bonheur et de magie. Notamment auprès des commerçants, qui y réalisent généralement entre 20% et 50% de leurs ventes annuelles, grâce à la mise en place de campagnes de noël.
– 1 : Définir vos objectifs pour votre noël e commerce
Vous souhaitez réussir votre stratégie de marketing pour noël, mais avez-vous une vision claire de vos objectifs ? Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART.
La méthode SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporel) permet de définir ses objectifs. Un objectif tel que : « je veux améliorer mon chiffre d’affaires », ne suffit pas. Vous devez inclure un nombre, un pourcentage et une date. Tout doit être mesurable et bien sûr réalisable.
Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode très utile, vous pouvez consulter cet article.
– 2 : Habillez votre site aux couleurs de noël
Les magasins, aussi bien petits que grands, décorent leur vitrine ou leur rayon aux couleurs de noël. Sachez que c’est également possible et surtout conseillé pour votre boutique en ligne. Vous pouvez récupérer des images sur des sites de banque d’images gratuites (Pixabay) ou payants (Fotolia). L’idée est également de les personnaliser et les adapter à votre site, via un logiciel de retouche tel que Photoshop.
Vous pouvez également créer des pages spéciales afin de présenter vos différentes offres et promotions.
– 3 : Mettre en place des offres limitées dans le temps sur votre site e commerce
Durant les fêtes de fin d’année, le trafic vers votre site va considérablement augmenter. Vous devez donc mettre toutes les chances de vos côtés pour convertir vos visiteurs en clients.
L’un des meilleurs moyen est de créer des offres limitées dans le temps qui permettront de créer un sentiment d’urgence chez les visiteurs. Les internautes veulent faire des achats de noël et sont à la recherche de bon plan, donc réfléchissez aux promotions alléchantes que vous pouvez mettre en place.
N’hésitez pas alors à casser les prix et à afficher des réductions qui seront difficiles à refuser pour l’internaute. Certaines boutiques vont souvent jusqu’à réduire leurs prix jusqu’à -70%.
D’autres suggestions :
- Pensez à aligner le wording de vos pages produits avec le thème de Noel.
- Essayez de favoriser les ventes croisées pour maximiser le panier d’achat. (lot de produit, box, assemblages de produits, etc…)
Livraison gratuite
En plus de proposer des promotions, vous pouvez proposer un service supplémentaire à savoir la livraison gratuite. C’est un critère pris en compte par un grand nombre des clients de site e-commerce. Aujourd’hui, la livraison payante peut même représenter un frein pour certains consommateurs.
Alors pensez à la proposer soit à partir d’un montant dépensé bien précis, soit pour tous les achats. Attention à bien adapter vos prix pour amortir les frais de transport.
Livraison rapide
Cette livraison devra par la même occasion être rapide puisque nombreuse sont les personnes à commander leurs cadeaux de noël au dernier moment. Quelle déception si votre produit ne se trouve pas au pied du sapin le 24 décembre !
Le petit point qui peut faire la différence, c’est rassurer vos clients. Mettez en avant le fait qu’ils seront bien livrés avant le jour de noël.
De plus, vous pouvez soigner l’emballage et le personnaliser aux couleurs de Noel. C’est un petit geste qui peut être apprécié par votre client type.
Mettre en avant ses produits best-seller e commerce
Mettez en avant vos produits-phares, en vous fiant à l’année qui s’est écoulée. Si vous êtes également présent sur des market-places telles qu’Amazon ou Ebay, pensez à optimiser vos annonces et vos offres. Le but est comme toujours, de se démarquer des produits concurrents.
– 4 : Utilisez des pop-ups pour noël
Les fêtes comme noël en France où les évènements comme le Black Friday et le Single Days sont d’excellentes opportunités pour utiliser des pop-ups publicitaire.
Les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires et leurs intentions d’achats sont d’autant plus importantes durant ces périodes.
Elles peuvent être un excellent moyen de mettre en avant vos offres exclusives et limitées. Cependant, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop imposantes et qu’elles ne gênent pas l’expérience utilisateur (UX).
– 5 : Reciblez vos clients avec le Retargeting
Le retargeting est une technique utilisé par de nombreuses boutiques en ligne pendant noël e commerce. C’est un excellent moyen d’améliorer votre taux de conversion et de booster vos ventes.
Prenons un exemple simple :
Un internaute se rend sur votre site e commerce, il ajoute un article au panier mais quitte le site (il ne commande pas). Le lendemain, la solution en charge de votre Retargeting, lui envoie automatiquement un email lui rappelant qu’il avait ajouté un produit au panier mais qu’il ne l’a pas commandé.
Avec ce simple scénario vous augmenté vos chances que le client commande. Il existe de nombreux scénarios à mettre en place en utilisant l’emailing.
Il est aussi possible de faire du remarketing avec Google Ads. Vous est-il déjà arrivé de voir des publicités en ligne d’un produit que vous avez récemment recherché sur Internet ?
– 6 : Faire une campagne Google Ads
Ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche durant la période de noël est un avantage non négligeable. Les cadeaux étant plus ou moins nombreux, l’internaute ne voudra pas chercher trop longtemps le produit idéal. Des campagnes de référencement payant peuvent vous apporter un retour sur investissement très intéressant.
L’avantage avec le canal de communication proposé par Google, est qu’il peut être mis en place très rapidement. Ce qui est très intéressant pour communiquer sur des fêtes ou des périodes bien précises.
Pensez à utiliser des mots-clés en lien avec le thème de noël. Ce sont les recherches suivies des mots clés tel que « noël » ou « cadeau » qui vont exploser en fin d’année. Vous pouvez aussi optimiser à l’avance, certaines de vos pages qui ont pour but d’obtenir du trafic SEO.
Au passage, nous avons réalisé un article complet pour vous aider à réussir votre campagne de marketing spécial noël (avec le SEA).
– 7 : Communiquez sur les réseaux sociaux
Les moyens de communications sont très nombreux dans le monde du numérique. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une elle réelle vitrine pour les marques. Vous pouvez parler de vos nouveaux produits et de vos offres noël e commerce via les réseaux sociaux pour améliorer le nombre d’achats en ligne.
Qui dit noël, dit forcément cadeau. À vous de proposer des jeux concours pour solliciter votre communauté et booster votre popularité ! Sur les réseaux sociaux vous pouvez inspirer et donner des conseils à vos visiteurs en écrivant des posts sur des sujets comme : « Nos meilleurs idées cadeaux », « Les 10 produits indispensables pour un noël parfait », etc…
– 8 : Préparez l’après noël de votre site e commerce
Vous avez accompli vos objectifs noël e commerce, mais vous ne souhaitez pas vous arrêter là ? Vous avez bien raison, car des opportunités se présentent toujours !
Il arrive parfois après noël, que les cyberacheteurs n’aiment pas leurs cadeaux ou tout simplement qu’ils ne leur correspondent pas (mauvaise taille, la couleur ne plaît pas, etc…). Ainsi vous risquez de vous retrouver avec de nombreux retours sous les bras et donc une perte de chiffre d’affaires.
Dans ce cas, l’objectif est de réussir à générer tout de même une vente, tout en fidélisant le consommateur qui est probablement déçu.
Par exemple : Un visiteur veut échanger le cadeau qu’on lui a fait. Il ne connaît pas votre marque. Établissez une bonne relation avec lui en lui proposant une offre de bienvenue (une réduction sur un autre article acheté).
L’échange (ou le retour) doit être facile pour le consommateur. Si l’expérience lui plaît, il aura potentiellement plus de chances de revenir sur votre boutique.
Ces stratégies sont toute applicables et ont chacune leurs propres intérêts. Elle augmenterons très probablement vos chances de booster votre business !
Vous connaissez déjà vos objectifs et vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digital ? Contactez Marius, de l’agence RG Design avec le formulaire ci-dessous !