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Instagram est le réseau social de l’image et de la vidéo. Entre belles photos du quotidien et instant de vie partagée en stories, ce sont plusieurs dizaines de millions d’images qui y sont postées quotidiennement, plongeant ses membres dans un véritable raz-de-marée de clichés. On pense donc qu’il faut tout miser sur l’image et son aspect esthétique, original et percutant! Oui mais pas que…, il y a aussi une part importante de texte à travailler dans la légende et c’est cette dernière qui va engager vos abonnés et vous permettre d’échanger avec eux.
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs par mois dans le monde, il vaut mieux miser sur les bons atouts ( image, vidéo et légende) pour accroître son taux d’audience et par extension, la visibilité de ses posts.
Sachant cela, les adeptes de la plateforme useront de méthodes plus ou moins élaborées pour attirer les Likes. Pourquoi certaines publications ont-elles plus de succès que d’autres ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir 8 impératifs de community management qui vous permettront de booster vos publications sur Instagram.
Créer un univers qui vous soit propre
Avant de commencer, pensez storytelling et définissez votre style! Vous devez raconter votre histoire pour que votre audience s’identifie et choisir un univers qui sera toujours le même pour que votre audience vous reconnaisse.
Les entreprises sont nombreuses à l’avoir compris : les utilisateurs d’Instagram ont besoin de s’identifier à un univers précis. Pour attirer, il est indispensable de se démarquer, de proposer un univers qui puisse refléter votre mode de pensée et/ou l’image que vous souhaitez véhiculer. Vous l’aurez sans doute remarqué : la mise en scène fait partie intégrante des images les plus populaires d’instagram. Miser sur des visuels exclusifs aussi bien qu’originaux vous donnera plus de chances de faire mouche.
Le ton et les visuels dépendra de votre cible et du message que vous désirez leur faire passer.
Evidemment pour cela, vous devez connaitre parfaitement votre audience pour bien la cibler
Soigner vos photos
Les publications récoltant le plus de Likes sont, sans conteste, celles dont les images sont soignées.
Les utilisateurs apprécient les photos qui valorisent leurs centres d’intérêt. Plus important encore : ils ne visionneront que les images qui peuvent les faire rêver. La qualité de vos publications aura ainsi une incidence sur votre visibilité.
Vous avez beaucoup d’outils gratuits ou payant qui vous permettent de faire de la retouche, utilisez les! Travaillez vos photos en tableau pour une vue d’ensemble et pour un joli effet esthétique mais attention sur instagram on recherche l’authenticité. Trouvez donc le bon compromis pour que l’on est envie de partager votre photo.
Bien sur n’oubliez pas de les mettre au bon format, consultez les dans notre article Taille & Format d’ images pour les réseaux sociaux
Travailler votre texte (titre et légende)
Pour un post instagram, on parle du titre, de la légende et du call to action, 3 éléments qui sont très importants.
– Votre titre doit être percutant. Sérieux, informatif ou drôle cela dépend de votre cible
– Votre légende doit être soignée même si elle est courte. Les 2 premières lignes sont les plus importantes car c’est celles qui sont visibles avant de cliquer sur » plus ». C’est donc là qu’il faut mettre votre accroche et séduire votre audience. N’hésitez pas à utiliser des émojis pour décrire des émotions ou mieux faire comprendre votre message.
Ecrire des post engageants
L’intérêt d’un post c’est qu’il suscite une interaction. En écrivant un post, vous avez un objectif. Vous voulez peut être augmenter votre notoriété, récolter des leads, faire des ventes, comprendre mieux votre cible bref à vous de voir. Ne perdez pas ça de vue lorsque vous construisez votre post! Vous devez écrire des post engageants
Faites en sorte que vos lecteurs soient actifs en lançant une question, proposant un sondage, demander à taguer leurs amis ou émettre une opinion…
Il y a un moyen incontournable pour faire bouger vos lecteurs c’est le call to action.
Le call to action doit exprimer votre objectif, c’est la petite phrase qui demande clairement ce que vous souhaitez. Voulez vous que les internautes vous laissent un commentaire, un like, partage ou clique sur votre site (attention le lien de l’URL de votre site, ne peut être mis que dans la bio, indiqué le), achète (vous pouvez taguer des produits). Soyez clair!
Instagram a propulsé les hashtags à un tout autre niveau : plus qu’un listing, il s’agit là de miser sur des mots-clés pertinents pour avoir une meilleure visibilité. Les hashtags y sont aujourd’hui une véritable institution sans laquelle les meilleures images auront du mal à se démarquer.
Il n’est toutefois pas recommandé de multiplier indéfiniment ces mots-clés dans l’espoir qu’ils atteignent plus d’internautes. Vous ne devez pas vous y prendre n’importe comment.
- Utilisez pas plus de 10 Hashtags
- Variez les, ne mettez pas la même liste sur chaque post, essayer d’en créer plusieurs et insérer un nouveau hashtag à chaque fois.
- Insérer les en bas de votre post ou en commentaire. Mais vous pouvez en glisser discrètement un dans votre légende
- Créer différentes style de listes de hashtag: populaire, par thématique selon votre activité, décrivant votre image ou votre post, décrivant votre activité, tendance pour être repérée
- utilisez des hashtags facilement mémorisable
Usez des filtres Instagram
Beaucoup rechignent à utiliser les filtres, surtout lorsqu’une retouche photo a déjà été faite. Retenez cependant que ces filtres permettent de donner un attrait supplémentaire à vos images.
Elles peuvent également être considérées comme des moyens de catégoriser vos images en fonction des couleurs choisies. Si leur nombre est limité, ils permettent de mettre en avant des éléments bien précis sur vos images. Les filtres sont aussi réputés pour leur facilité d’utilisation.
Évitez la répétition
S’il est important de créer votre marque de fabrique sur ce réseau social, il sera encore plus important de ne pas être répétitif. Que ce soit dans le visuel ou la légende éveiller l’intérêt des abonnés inclus de savoir publier des images et textes qui puissent leur apporter de la nouveauté. En plus de valoriser votre compte, cette astuce permettra de toucher une plus large audience, sans pour autant changer de ciblage.
Appliquez la règle du « FOMO » ou » Fear of mission out » qui veut dire peur de rater quelque chose. Attention vos followers risquent de rater un produit, un évènement ou l’info du jour.
Rajouter des phrases à vos post comme » et si vous n’aviez plus que quelques jours pour… »; soyez les premières à ….; « ne soyez pas le dernier au courant de … »
Il s’agit d’une stratégie de web marketing connu et utilisé, alors pourquoi ne pas le faire.
Définir l’heure d’affluence de vos cibles
Le choix des heures de publication est une des bases pour maîtriser ce réseau social. Une étude réalisée au cours de l’année 2016 laisse ainsi entrevoir que publier à des heures fixes est efficace pour attirer les followers. Cette première astuce se base sur l’heure à laquelle les profils cibles sont le plus susceptible d’être connectées.
En publiant à des horaires précis, vous pourrait avoir la certitude que les images postées aient plus d’impact.
Pour en savoir plus :