Accès rapide pour les plus pressé 😉
De nombreux outils Google vous permettent d’analyser et d’améliorer votre position sur le moteur de recherche. Petite mise à jour détaillé du rôle de chacun.
Google : bien plus qu’un simple moteur de recherche…
En 22 ans d’existence, Google a su s’imposer comme la référence incontournable en matière de moteurs de recherche. Cela se vérifie particulièrement dans notre pays où le moteur de recherche détient 90% des parts de marché. En effet, il faut savoir que la moitié des visites de sites internet passe d’abord par une recherche sur Google.
Ce véritable géant du web propose, en dehors de la recherche de sites, une multitude de services. Nous pouvons relever particulièrement le partage de photos avec Picasa ou encore le service de messagerie Gmail. Les webmasters et référenceurs connaissent également bien Google Analytics, Google Adwords et les Webmasters Tools.
En plus de ces divers outils, Google met à votre disposition de nombreuses commandes spéciales. Ces opérateurs de recherche sont des mots ou des signes à taper dans le moteur de recherche vous permettant d’obtenir des informations particulières. Certaines de ces commandes Google permettent d’obtenir des informations précieuses pour optimiser son référencement naturel.
Attention, ne pas confondre avec les commandes vocales, qui sont utilisées par des technologies telles que Google home et qui permettent de passer des ordres à laide de messages vocaux.
Comment fonctionnent les commandes Google ?
Les commandes Google fonctionnent sur le même principe que des recherches Google classiques.
Ainsi, d’habitude, si vous recherchez des chaussures, vous tapez le mot-clé « chaussures » dans la barre de recherche du moteur de recherches. Google affiche des résultats en fonction de la pertinence des pages s’exprimant sur ce thème. Mais si vous voulez n’affichez que les pages contenant le mot « chaussures » d’un site web en particulier, vous pouvez filtrer les résultats avec l’aide d’une commande.
Pour personnalisé un résultat en utilisant une commande, il suffit d’utiliser la syntaxe adaptée comme nous le voyons avec l’exemple si-dessous :
Recherche classique pour les mots clés « chaussures » :
Recherche avec utilisation de la commande google « site » :
Dans le premier cas, votre recherche aboutie à une classique mise en avant de produits et magasins à proximités ou vous pourrez acheter des chaussures. Dans le second cas, en associant la commande « site » au nom du site (à son url), vous demandez à Google de ne vous montre que les pages du site La Redoute qui présentent des chaussures.
Quelles sont les commandes google principales ?
Allinanchor: La commande allinanchor permet de réduire la requête aux pages contenant l’ensemble de mots tapés dans leurs backlinks. Les « backlinks » d’une page web sont tous les liens qui pointent vers cette page.
Allintitle google: La commande « allintitle » permet de restreindre la requête aux pages comportant l’ensemble de mots tapés dans leurs balises « title« .
Inurl: Cette commande permet de filtrer les résultats en fonction de la présence du mot tapé dans l’URL des pages.
Inanchor: Cette commande permet de réduire la requête aux pages contenant un mot précis dans leurs backlinks.
Inbody : La commande « inbody » permet de limiter la requête à la balise « body » des pages. La requête sera donc limitée au corps des pages HTML.
Intitle: La commande « intitle » permet de restreindre la requête aux pages comportant un mot clé précis dans leurs balises « title« .
Info: Cette commande permet de vérifier l’état d’une page dans l’index Google.
Link: Cette commande permet de voir les pages contenant un lien vers le site tapé. Cependant elle est bridée par Google. Consultez plutôt les « Webmasters Tools » pour voir vos backlinks.
Site: La commande « site » donne une estimation du nombre de pages d’un site internet qui sont indexées par Google.
Comment utiliser ces outils en référencement ?
Ces commandes Google spéciales vous permettent d’obtenir un nombre important d’informations concernant votre site internet.
Elles vous donneront également des renseignements sur les sites internet de vos concurrents. Vous pourrez, avec la commande « inanchor » ou « allinanchor », analyser les ancres sur lesquelles ils ont travaillé. Grâce à la commande « intitle » ou « allintitle », vous verrez si leurs balises « title » ont été optimisées. Ces commandes Google sont de ce fait très utiles pour étudier le niveau de concurrence sur un mot clé donné.
Nous espérons que cet article vous à plu et vous a aidé à mieux connaitre les outils de gestion SEO de votre site. N’hésitez pas à tous les tester pour ensuite ne retenir que les plus pertinentes.
Sachez que notre expert en référencement est à votre disposition pour vous aider à améliorer votre position dans les résultats de recherche.