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Dans cet article nous allons vous présenter comment utiliser Google Tag Manager. Si vous souhaitez suivre et mesurer efficacement les performances de vote site Internet il faut impérativement installer Google Tag Manager. C’est une aide précieuse qui vous permettra de tracker de nombreuses données. Et pas de panique, ce sont des outils gratuits et simples d’utilisation !
Qu’est-ce Google Tag Manager (GTM) ?
Google Tag Manager (aussi appelé GTM) est l’outil idéal pour récolter toutes les données utiles au pilotage et à l’amélioration de votre stratégie marketing. En effet, un « Tag » est un morceau de code html ou Javascript, que l’on rajoute à votre site pour mieux l’analyser.
Si vous utilisez déjà Google Analytics vous trackez déjà certaines données : l’audience de votre site web, les particularités des internautes venant sur votre site web, sources de trafic, etc.
Ces informations sont très utiles mais elle sont rapidement limitées. Rien sur la façon dont se comportent les utilisateurs sur votre site web. Ni sur la façon dont ils interagissent avec votre contenu ou vos campagnes marketing.
En ajoutant Google Tag Manager à votre espace de travail, le comportement de vos clients et prospects n’aurait plus aucun secret pour vous. Vous allez connaitre des éléments « post-clics » tels que le taux de rebond et le taux de conversion du commerce électronique.
Les données que GTM tracke:
- Les CTA cliqués : les « call to action » ou CTA sont ces éléments cliquables incitants à une action sur votre site. Il est intéressant de savoir s’ils atteignent leurs objectifs ou s’ils doivent être repensés;
- Les produits et catégories les plus vendus et leur chiffre d’affaires généré ;
- Les inscriptions à votre newsletter ;
- Les conversions AdWords : les conversions enregistrées sont celles qui amènent l’internaute à effectuer une action importante sur votre site;
- Les clics sur un produit donné ;
- Les téléchargements d’un document (PDF, livre blanc, etc.) ;
- Les clics sur « ajout au panier » ;
- Les produits supprimés du panier ;
- L’utilisation d’un coupon de réduction ;
- La profondeur du scroll dans la page ;
- Les abandons de panier dans le tunnel de commande ;
- Le déclenchement et la durée de lecture d’une vidéo ;
Sur l’outil Google Analytics pour faire monter toutes ces données vous devez faire intervenir un développeur web pour que celui-ci implémente des bouts de codes sur les pages web de votre site Internet. La balise Google Analytics est un extrait de code Javascript qui collecte et envoie vos données à Analytics. Créer une balise de ce type et la gestion de ce code est parfois compliquée si vous n’êtes pas développeur web.
Avec Google Tag Manager, plus besoin de faire appel à un développeur, cela va permettre à l’équipe marketing de récolter des données spécifiques sur le comportement des internautes,clients, prospect, les performances produits et les campagnes marketing de manière autonome.
Créer un compte Google Tag Manager
Créer un compte Google Tag Manager comprends deux grandes étapes :
- la création de votre numéro GTM
- l’installation du plugin de gestion de l’outil sur votre système de gestion de contenu
Pour créer un compte GTM (Google Tag Manager) vous devez tout d’abord disposer d’un compte Google. Vous pouvez utiliser votre compte Gmail.
Une fois cet impératif résolu, vous devez vous rendre sur le site Google Tag Manager puis cliquez sur Comptes > Créer un compte.
Puis renseignez le nom du compte et sectionner le le type de contenu : Web, AMP, Android ou iOS, cliquez sur créer. Sur l’interface, on vous communique un numéro GTM qui est votre identifiant que vous allez devoir récupérer pour le mettre dans le plugin pour faire le lien entre Google Tag Manager et votre site web pour obtenir les données.
Voyons maintenant comment installer le plugin en fonction de votre système de gestion de contenu.
Installer GTM avec Joomla
Vous devez dans un premier temps installer le plugin pour votre site Joomla, Google Tag Manager Plugin sur votre site.
Après avoir copier l’identifiant GTM, vous vous connectez à votre back-office, vous allez dans plugin et vous cherchez Google Tag Manager. Vous cliquez dessus et vous coller l’identifiant GTM dans « Container ID », par la suite vous pouvez paramétrer le plugin en fonction de se que vous souhaitez tracker.
Nous vous recommandons aussi d’installer le Google Tag Assistant pur Chrome, ceci pour rajouter une extension sur Chrome qui va vous permettre de savoir quels sont les tags qui sont installés sur votre site Internet. Avec Google Tag Manager, Joomla fonctionne sans difficulté.
Installer GTM avec WordPress
Pour un site WordPress, vous allez installer le plugin pour votre site, Google Tag Manager sur votre site web. N’oubliez de l’activer.
Vous devez vous rendre dans « Réglages » et vous allez trouver le plugin que vous venez d’installer. Vous allez tout simplement coller l’identifiant GTM dans l’endroit « Google Tag ID » et enregistrer les modifications.
S’il est possible d’installer GTM sans plugin sur WordPress, la manipulation est assez technique. Il faudrait toucher au code source sur votre site, ce qui n’est pas sans risque. Aussi, il vaut mieux ne pas s’y aventurer si vous n’êtes pas sur d’en maîtriser le résultat.
Pour conclure, utiliser GTM permet, en complémentarité avec Google Analytic, de surveiller les performances des pages de votre site. Par ailleurs, son utilisation ne ralentie pas le temps de chargement des pages url. Sachant que la majorité des utilisateurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger, c’est plutôt une bonne nouvelle à noter !
Pour aller plus loin, vous pouvez par ailleurs installer un Pixel Facebook qui, sur le même principe que GTM, analyse les résultats de vos publicités Facebook Ads sur votre site.
Si vous avez besoin d’aide quand à l’élaboration de stratégies de communication pour atteindre votre public cible, notre agence RG Design reste à votre disposition pour vous renseigner.