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Google optimise son algorithme environ 1600 fois par an, mais ces changements ne sont pas tous importants. En revanche, le 12 mars 2019, comme quelques fois par an, le moteur de recherche a procédé à des changements importants et plus structurants pour l’avenir de la recherche de mots clé sur le Net. Petit retour sur la mise à jour algorithme Google Florida 2, appelée aussi « march 2019 core update ».
Même si en France, le classement de la SERP n’ont pas trop bougé depuis le 12 mars 2019, il faut bien comprendre la mise a jour Google pour élaborer vos prochaines stratégies en référencement naturel. À chaque mis en place de changements majeurs dans son algorithme, Google donne des indices pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Voici quelques informations sur la mise à jour Florida 2 de Google du 12 mars 2019.
Google confirme la mise à jour Florida 2 Update
Google a confirmé qu’il y avait bien eu une mise à jour le 12 mars, la rumeur est confirmée depuis le 14 mars. Mais la firme américaine reste tout de même vague sur les effets que la mise à jour Florida 2 va avoir sur les résultats de la SERP pour les sites web.
Les propos de Google sur les réseaux sociaux :
« Cette semaine, nous avons déployé une vaste mise à jour de l’un de nos principaux algorithmes, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos recommandations, concernant une telle mise à jour, restent les mêmes qu’auparavant. »
Vous l’aurez compris Google annonce mettre l’accent sur la qualité du contenus et l’expérience internaute, ce sont des critères qui ne changent pas. Le but étant de satisfaire le mieux possible l’internaute qui va effectuer une recherche en lui proposant des résultats pertinent qui répondent à sa requête.
Vu l’importance de la mise à jour Florida 2 de Google, il faut tout de même s’attendre à voir quelques changements dans les résultats sur les pages et lors de votre prochaine recherche sur Google Chrome. Le nouvel algorithme concerne un ensemble, et non une niche selon les affirmations données par le moteur de recherche. Webmasters, référenceurs restez sur vos gardes et soyez attentifs à toutes variations de votre trafic et positionnement de vos requêtes et sachez bien l’interpréter.
Que faire sur son site internet lors d’une mise à jour Google ?
Il est bien sûr nécessaire que soit pris en compte la mise à jour google dans votre stratégie e-marketing. Mais avant d’agir, soyez attentifs à analyser la situation.
Tout d’abord, vérifiez si votre trafic a subit des hausses ou des baisses de visites. Attention à ne pas oublier que d’autres facteurs peuvent expliqués des changements de fréquentation. Assurez-vous que votre changement de fréquentation soit bien dû à un autre facteur. Par ailleurs, regardez si vos mots clés sont toujours compétitifs et adaptez-les en cas de besoin.
Enfin, de manière plus globale, soyez attentifs à suivre ces quelques conseils :
- vérifier la vitesse de chargement de votre site
- penser à optimiser sa version mobile
- éviter les articles trop courts ( au moins 500 mots)
- privilégier un contenu de qualité, adapté à ce que recherche les internautes
- éviter la sur-optimisation : répétition des mots-clés, grand nombre de backlinks identiques…
Il n’est pas toujours facile de mettre à jour seul sa stratégie de référencement. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous tournez vers la communauté SEO qui est très active. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront identifier rapidement vos forces et faiblesses par le biais d’un audit SEO. L’agence RG Design est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.
[MàJ] août 2020 :
En mai dernier, Google a annoncé la « may 2020 core update« , un nouveau changement majeur dans son algorithme. Il semblerait que, pour le moment, les sites d’informations sont favorisés par les nouvelles règles de Google. Au contraire, certains secteurs tel que le voyage et l’immobilier seraient impactés négativement. Ces premières impressions seront nuancées dans les mois qui viennent, lorsqu’il sera possible de faire une analyse plus en profondeur.
Pour le moment, les sites qui actualisent régulièrement leur contenu seraient privilégiés sur ceux plus statiques. En période de Coronavirus, les habitudes des internautes ont changé et ils recherchent avant tous des nouvelles fraîches sur la situation sanitaire locale et internationale. Google apparaît avoir pour objectif de répondre à ces nouvelles requêtes.
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