Accès rapide pour les plus pressé 😉
L’optimisation d’un article pour votre référencement est primordiale et pour que celui-ci génère du trafic. Les méta balises joue aussi un rôle important dans cette optimisation. Vous pouvez passer à coté de nombreuses opportunités si vous faites des erreurs. Pour éviter cela, nous allons vous montrer comment optimiser son article avec l’outil Yoast.
Le plugin Yoast pour optimiser SEO d’un article
Mon choix s’est porté sur Yoast car c’est un plugin que vous pouvez installer facilement sur un site ou un blog avec WordPress. Cet outil est facile d’utilisation et la prise en main même pour des novices en référencement s’avère plutôt simple. C’est une extension dont la finalité est d’optimiser votre référencement naturel de page ou d’article et qui connaît un réel succès puisqu’elle a atteint presque les 10 millions de téléchargements. Attention, le paramétrage de votre extension est très importants et nécessite une bonne connaissance de l’outil. Un mauvais paramétrage de base de l’extension peut nuire à votre SEO. Par la suite, vous pouvez faire appel à un professionnel comme l’agence RG Design pour vous conseiller sur l’optimisation de votre site et votre SEO.
Définir le mot-clé principal
Tout d’abord quand vous utilisez le plugin Yoast vous devez définir le mot-clé principal, on peut écrire une phrase courte qui correspond à une requête réalisée sur un moteur de recherche (Google, Qwant…). Il est bien évidement que nous devons retrouver ce même mot clé ou cet ensemble de mots dans l’article rédigé. C’est une base de l’utilisation de l’outil Wordpress du référencement naturel par Yoast, sans ce mot-clé ou ce groupement de mots clé, l’outil ne fonctionne pas.
Le titre de l’article, la balise title et la balise méta description
Le titre tient une place primordiale dans votre article, car c’est lui qui va accrocher l’internaute. On vous recommande vivement de mettre dans votre titre d’article le mot-clé ou l’ensemble de mots clé paramétré pour un meilleur référencement naturel.
Une fois le titre de votre article trouvé, vous allez configurer la balise title, Yoast vous indique la meilleure longueur de mots pour l’optimisation de votre balise title. Ensuite, vous allez devoir remplir la balise méta-description (c’est la description qui apparaît sur le moteur de recherche quand l’internaute effectue une recherche). L’outil Yoast vous permet d’optimiser vos balises title et vos méta-descriptions avec les consignes de notation qui se trouve en bas. Si vos balises sont optimisées l’extension fait apparaître des points en vert, en revanche les améliorations sont en oranges et les points rouges vous permette de visualiser les erreurs à corriger pour obtenir un texte optimisé.
La partie réseaux sociaux
Vous avez peut-être vu une partie pour configurer les réseaux sociaux sur l’extension Yoast. C’est utile, car vous pouvez faire la jonction avec vos réseaux sociaux tel que Facebook par exemple. Vous pouvez grâce à cette partie définir une description et une image spécifiques à Facebook ou établir une description pour Google +.
Pour conclure, Yoast est un outil pratique pour optimiser un article facilement et permet de fixer des objectifs clairs pour référencer son article sur son site web ou son blog. Nous vous recommandons d’utiliser Yoast SEO pour l’optimisation de vos articles, vérifier juste que la configuration de Yoast soit bonne.
[kkstarratings]