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Si cela fait un moment que vous avez créé votre site, il est possible que ce dernier ne respecte pas les nouvelles caractéristiques d’un bon site internet. Peut-être n’est il pas responsive, qu’il ne soit pas optimisé pour le SEO… Ou peut-être qu’il ne correspond tout simplement plus à vos produits, vos besoins marketing, ou à votre image.
Et si vous n’avez pas encore créé de site internet, il est fort probable que vous y songiez sérieusement. Et pour cause, un marketing complet passe par la création d’un site internet.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une refonte de site internet ou d’une création de site, il vous faudra fournir un brief complet à votre prestataire web, afin de garantir le succès de votre future site.
(Re)définir ses objectifs
Pour réussir sa refonte ou création de site web, il faut se fixer un objectif principal, autrement dit savoir à quoi est destiné votre nouveau site internet ?
Votre objectif peut être d’augmenter le trafic de votre site, le taux de conversion, d’atteindre une nouvelle cible. d’améliorer l’expérience client ou tout simplement de remettre votre site internet au goût du jour.
Utilisez la méthode SMART afin de fixer des objectifs clairs et précis! SMART voulant dire:
- Simple
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel
Une fois que votre objectif est définit, il ne vous reste plus qu’à construire votre site autour de celui-ci.
(Re)définir sa cible
Quand vous créez un site internet, vous le faites pour communiquer avec votre cible. Votre site doit donc être imaginé, conçu et créé uniquement pour celle-ci. Il doit lui paraître, intéressant, pertinent et utile.
Pour y arriver il faudra déjà bien définir votre cible. Notez que cela ne fait pas de mal de le refaire si vous l’aviez déjà fait.
L’objectif est de connaître votre cible sur le bout des doigts. Ses intérêts, ses passions, sa catégories socio-professionnel, son âge, sa situation matrimoniale, etc… Vous devez tout connaître d’elle, afin de pouvoir répondre à ses besoins, ses envies et ses attentes. On vous explique dans notre blog le process et les techniques en détail pour cibler votre clientèle de façon précise
Réfléchir à l’ergonomie de son site
L’ergonomie de votre site est à la base de l’expérience utilisateur que vous offrirez à vos visiteurs. Une ergonomie brouillon offrira forcément une mauvaise expérience utilisateur. L’ergonomie de votre site se doit donc d’être cohérente et réfléchie afin de proposer un parcours de navigation et un plan de site simple et logique.
Revoir son design
Il faudra aussi retravailler le design de votre site, il faut le mettre au goût du jour. Un petit relooking ne fait pas de mal !
Utiliser votre design pour mettre en avant les informations importantes proposées par votre contenu, comme les informations pratiques ou encore les call-to-action. N’oubliez pas de respecter certains usages indispensable en termes de design web. Notamment, le caractère responsive de celui-ci.
Très important également, à travailler la fiche produit et son désign, il s’agit de votre 1er commercial donc à ne pas négliger.
Percutant, accrocheur et vendeur, suivez donc nos conseils pour une fiche produit convaincante.
Faire aussi attention au contenu de son site
Une fois que tout cela est fait, il vous faudra rédiger le nouveau contenu de votre site et le fournir à votre prestataire en plus du brief.
Prévoyez d’y intégrer des mots clés relatifs à votre activité. Définir et utiliser des mots-clés ou expressions clés représente une étape extrêmement importante pour votre SEO. Enfin il est impératif de bien paramétrer la génération de vos titles.
Traquer les liens morts, mettez à jour les liens externes, revoyez la structure de vos pages.
Repenser votre site, vous permet donc de booster votre référencement naturel
Actualisez vos fonctionnalités
C’est le moment de s’adapter à l’évolution de votre entreprise et aussi de profiter des nouvelles technologies. Cela bouge si vite!
Mettez en place, un blog, un chatbox, une newsletter, un espace communautaire…
Mais aussi faites le lien avec vos réseaux sociaux.
Et surtout mettez vous en conformité avec toutes les nouvelles mentions juridiques obligatoires
Profitez en également pour faire une veille chez la concurrence, regarder les nouveautés et repérer des idées que vous voudriez mettre en place.
Analyser les performances de son site !
Un dernier conseil pour la route : analysez toujours les résultats fournis par votre site web. Si vous vous lancez dans une refonte de site, pensez à analyser avant les performances de votre ancien site. Puis après création (ou refonte) faites des analyses régulières afin de rester dans une optique d’amélioration constante.
De par son expérience et son expertise, RG Design votre agence webmarketing vous accompagne tout au long de votre projet de création. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour nous exposer vos idées de site.