Accès rapide pour les plus pressé 😉
Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de boutique en ligne, ou de transformer votre site vitrine en e-commerce, sachez que créer un site internet n’est pas une chose simple pour tout le monde.
Il faudra penser en 1° lieu à l’aspect technique: quel est l’objectif de votre site, comment les internautes vont passer d’une page à l’autre ou d’une étape à une autre, comment vont-ils payer ou vous contacter?
En 2° lieu, il faudra réfléchir à votre image, aux couleurs de votre site à l’aspect esthétique ou mettre votre logo, votre barre de navigation, combien de pages, établir des maquettes….
Tout ceci ne sont que des exemples de réflexions et il y en a beaucoup d’autres, alors bien sur votre agence web va vous guider mais cela n’en reste pas moins un travail fastidieux.
C’est pourquoi il existe aujourd’hui différentes solutions qui vont vous faciliter la tâche. Ces solutions ont traduit votre réflexion théorique en site pratique.
Que vous n’ayez pas encore de site ou que vous désirez passer d’un site vitrine à un site e-commerce vous devez étudier les différentes solutions appelés CMS selon vos besoins et vos objectifs.
Créer son site internet de A à Z ou bien passer par un CMS sont deux travaux bien distincts.
Alors que vous vouliez vous lancer seul ou passer par un prestataire passons en revue les logiciels les plus connus.
Qu’est ce qu’un logiciel CMS ?
Pour créer un site internet de A à Z, il est important d’avoir des connaissances (solides) en langage HTML, CSS et autres termes spécifiques au web. Si vous êtes dans ce cas, l’avantage est que vous pourrez ainsi personnaliser au maximum votre outil de travail. Néanmoins, pas tout le monde n’a la possibilité d’apprendre et de se spécialiser dans ces types de langages. C’est pourquoi l’apparition des CMS depuis plusieurs années permet à tout un chacun de pouvoir monter son propre site et créer ses pages, qu’il s’agisse d’un e-commerce, d’un annuaire, d’un site vitrine ou d’un blog.
- CMS : « Content Management System » (ou « Système de Gestion de Contenu » en français), est le nom donné à un logiciel/application web qui permet et facilite la création de contenu sur internet de façon dynamique.
Basé sur le modèle du WYSIWYG (What You See Is What You Get), l’utilisateur peut faire les modifications graphiques ou textuelles qu’il souhaite grâce à son interface administrateur (appelée back-office). Son ergonomie permet généralement à l’utilisateur de trouver rapidement ce dont il a besoin.
En utilisant ce type de logiciel CMS, vous disposerez des bases nécessaires pour déjà créer un bel outil de travail. Cependant, avant de vous lancer vers n’importe quel logiciel CMS, nous vous proposons un petit tour d’horizon des plus performants et intéressants du marché.
1 – WordPress, avec WooCommerce
Parmi toutes les applications de gestion de contenu présentes sur le web, WordPress est probablement parmi ceux qui vous viennent directement à l’esprit.
En effet, en France et au niveau mondial, il s’agit du logiciel CMS le plus utilisé. Près de 36% des sites conçus à partir de CMS, le sont en passant par WordPress, tout type confondu (vitrines, ecommerces, blogs).
Néanmoins, si vous souhaitez créer votre e-Commerce, il est important de télécharger un plugin additionnel: Woocommerce est celui de référence pour le logiciel CMS WordPress. Avec plus de 700 000 utilisateurs, plus de 5 000 templates (modèles) et une communauté d’utilisateurs très active, il est possible de réaliser un très beau projet ecommerce.
Il existe de nombreux type de forum pour comprendre WordPress, de la base jusqu’aux techniques les plus avancées, tout est disponible à travers cet outil
– la gestion des commandes
– le traitement de la livraison
– les moyens de paiement
– la réalisation de coupons de réduction
– ……
La création de pages est très intuitive. Les statistiques sont également bien développées, néanmoins il est plutôt conseillé de l’associer à un compte Analytics.
Avec des pulgins (certains gratuits d’autres payant), il est possible d’y ajouter des addons (extensions) qui vous permettront de personnaliser votre site et atteindre vos objectifs.
Point négatif, certains plugins ne s’adaptent pas à tous les thèmes de WordPress. Enfin, il est également déconseillé en cas de très grosse boutique en ligne.
Il vous accompagnera dans les points majeurs de la réalisation de votre site, du transfert des articles, à la rédaction des fiches produits.
2 – Prestashop
Le logiciel CMS Prestashop est ce que l’on appelle dans le monde de la vente en ligne, un e-Commerce ready, c’est-à-dire qu’à l’inverse de WordPress et de son extension, Prestashop est déjà configuré pour y ajouter des produits et commencer à vendre.
Plus de 250 000 utilisateurs ont déjà créé leur site de vente en ligne, en utilisant l’un des 2 000 thèmes présents. La encore, il existe un forum Prestashop ultra performant, disponible dans de nombreuses langues.
Si l’inscription est gratuite, le gros point faible est la non gratuité des thèmes disponibles. Le logiciel CMS présente effectivement une interface de base riche en fonctionnalités.
La configuration des fiches produits dans le back-office du site sont très détaillées, incluant tous les aspects liés aussi bien au produit en lui-même qu’au référencement. Sa prise en main en est donc facilitée. Un catalogue de plus de 300 extensions est disponible, répondant ainsi à tous les besoins additionnels. Ici encore, beaucoup de ces modules supplémentaires sont payants.
Enfin, l’un des points négatifs est également la personnalisation directe du site. En effet, si vous souhaitez réaliser une personnalisation plus poussée de votre boutique, il vous faudra des connaissances techniques précises, ou bien passer par une agence web.
3 – Joomla, avec Virtuemart
Faisant office de vieux dinosaure parmi les logiciels CMS Open Source disponibles sur le marché, Joomla reste l’une des plateformes les plus utilisées pour la réalisation d’un site e-Commerce.
Celui dont le nom provient du Swahili et qui signifie « tous ensemble » s’est rapidement imposé dès son apparition en 2005. Pour preuve, il obtient la 3ème place des meilleurs CMS Open Source en 2009. Ce logiciel CMS peut se vanter d’avoir une très solide communauté de développeurs, proposant ainsi une ultra réactivité et un large choix de modules et extensions intéressantes.
Ce point fort devient rapidement un point faible, car il est difficile de trouver LE bon module et bien mis à jour.
Bien que son installation soit facile, son interface est jugée comme complexe. Il vous faudra utiliser Joomla si vous souhaitez réaliser un solide e-Commerce et que vous êtes prêt à mettre les mains dans le code pour personnaliser au maximum les pages votre site.
Virtuemart est l’extension e-Commerce de référence pour le logiciel CMS Joomla qui vous permettra de disposer plus facilement de votre boutique en ligne.
4 – Magento
L’outil CMS lancé en 2008 par la société américaine Varien est une solution très importante dans le paysage des logiciels de gestion de contenu. Sa communauté de près de 70 000 développeurs a traversé les années sans difficulté.
Son interface n’est pas reconnue pour son ergonomie. Elle fait également parti des plus compliquées et nécessite peut-être un temps d’adaptation plus long que ses concurrents.
Magento fait également parti de ces plateformes très puissantes, qui correspondront parfaitement à un très grand catalogue de produits. Le logiciel américain s’est fait un nom sur le marché grâce notamment à sa fonctionnalité de multi sites, permettant de dupliquer la version actuelle de sa boutique, sur le site d’un partenaire, sous la forme de marque blanche.
Il est néanmoins souvent conseillé de se tourner vers une agence web spécialisée pour pouvoir optimiser les fonctionnalités de ce logiciel CMS.
5 – Shopify
Le CMS Shopify a été crée par trois canadiens, ce logiciel s’est rapidement imposé comme une solution simple et rapide pour développer sa boutique en ligne.
Sa facilité de gestion et d’élaboration à séduit de nombreux débutants en e-commerce ne sachant pas coder. Cependant, contrairement à Prestashop ou à Magento, le logiciel Shopify n’est pas disponible en open-source mais fonctionne en SaasS. Cela veut dire que Shopify est déjà installé sur des serveurs distants et pas sur votre propre ordinateur.
Shopify est une des solutions les plus facile pour les novices, mais toutefois pour le référencement naturel (SEO) et la personnalisation des pages produits ou des catégories ce n’est pas le meilleur choix.
Exemple de site Shopify
Chacun de ces logiciels de gestion de contenu sont donc intéressants en fonction de vos attentes, de vos connaissances digitales et de votre catalogue. Il existe désormais un choix beaucoup plus large de plateformes de ce type (Drupal, Oxatis, Shopify, Wix, etc.). Mais les 5 solutions citées ci-dessus font partie des leaders et des plus puissants.
On ne compte plus les sites références sur la toile, vous trouverez forcément un modèle qui pourrait vous convenir. Les mises à jour y sont régulières et permettent de s’adapter aux différentes évolutions.
Des contrats de maintenance proposés par les agences web permettent également de pouvoir gérer cela sans aucune perturbation pour votre site. Ils permettent également de découvrir de nouvelles fonctionnalités.
Si vous vous avez besoins de plus d’informations pour vous décider ou d’un coup de main pour mettre en site en place ou rajouter des plugins, vous pouvez nous contacter directement ici sur RG Design