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Dans le monde du commerce, on le sait, la période de Noël marque une forte hausse du taux d’activité, aussi bien dans les magasins physiques que dans les boutiques en ligne. Il est coutume de dire que tout commence au mois de décembre, mais depuis quelques années le vrai point de départ de cette période est bien le vendredi noir, soit le « Black Friday ». Cette année, en France, il aura lieu le vendredi 29 novembre.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Arrivé tout droit des Etats-Unis et du Canada, le Black Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving, soit généralement le dernier vendredi du mois de novembre. Diverses raisons sont données pour expliquer pourquoi « Black Friday ». En effet, cela pourrait venir de l’état de Philadelphie, dans lequel, au lendemain de Thanksgiving, les rues furent « noires » de monde. Ou bien de la comptabilité des entreprises, dont les comptes étaient déficitaires et écrits en rouge jusqu’à ce fameux jour de suractivité où les comptes pouvaient être réécrits en noir. Dès lors, les commerçants en ont profités pour se mettre en avant et offrir des promotions toujours plus hallucinantes. Les chiffres ont explosés et lors du week-end du black Friday 2014, les consommateurs américains auront dépensés près de 51 milliards de dollars ! Soit 11% de moins que l’année précédente…
Le vendredi noir débarque en France
Il n’en fallait pas plus pour voir l’événement débarquer en France et dans certains autres pays. Si certaines marques sont encore timides sur leurs offres, les géants du web comme Amazon ou Cdiscount et les grandes surfaces physiques telles qu’Auchan ou la Fnac lancent annuellement leur opération Black Friday depuis 2014. Le phénomène est donc récent et malgré les malheureux événements de novembre 2015 (attentats de Paris), les chiffres montrent tout l’engouement des consommateurs français pour ce jour.
Un chiffre d’affaire record pour le Black Friday France
En 2014, plus de 550 000 millions de requêtes relatives au Black Friday France ont été recensées par Google FR. La même année, le vendredi noir présente un chiffre d’affaire de 144 millions d’euros, répartis entre les 29,4% de la population française (soit près de 15 millions) qui affirment avoir réalisé un achat ce jour-là. Le panier moyen se situe aux alentours de 96€ par consommateur.
Les autres chiffres fous du Black Friday
Vous l’aurez donc compris, cette période là est d’un point de vue commercial, totalement folle ! Pour vous en convaincre encore un peu plus, nous vous proposons d’autres chiffres hallucinants :
- Par 2 : le nombre de requêtes sur Google à propos du Black Friday a été multiplié par 2 entre les périodes de 2015 et 2016.
- 2227 € : en 2016, en France, 2227 € ont été dépensé par seconde entre le Black Friday et le Cyber Monday.
- 970 : lors du Black Friday de 2016, 970 produits ont été acheté toutes les minutes sur le site d’Amazon. Il s’agit là de sa journée la plus active avec près de 1,4 millions de produits commandés
- 44.9% : c’est le pourcentage de produits achetés liés à la mode durant le Black Friday. Suivent ensuite les parfums et cométiques (23%), les jouets (21%) et le high tech (20%).
Quelques conseils pour assurer
En cette année 2017, le Black Friday devrait se dérouler le vendredi 25 novembre. Si vous souhaitez vous y préparer, voici nos conseils.
D’un point de vue digital, si vous envisagez de réaliser une opération Black Friday France sur votre boutique en ligne, il est important de ne pas être pris au dépourvu le jour J. Préparez vos stocks et veillez à ce que vos pages articles soient bien indexées sur Google et éventuellement sur les sites de vos partenaires. Revoyez vos fiches produits en décrivant bien chaque points forts de vos articles. Développez, si vous le pouvez, une page ou une catégorie spéciale Black Friday avec du contenu spécifique. Les nombre de visiteur risque d’exploser, il est donc important de vérifier que tout est prêt pour les accueillir afin d’éviter une éventuelle panne du serveur qui mettrait le site hors service.
De plus, le commerce se fait de plus en plus sur mobile. Pensez au m-commerce, vérifiez que votre site est bien responsive et testez-le sur différents mobiles.
Sur l’aspect marketing, réfléchissez aux types de promotions que vous allez mettre en place. Ensuite, il faudra en informer vos clients et prospects, soit par le biais de campagnes d’emailing, soit par les réseaux sociaux soit par d’autres moyens. Assurez-vous également d’être suffisamment armé pour gérer à la fois la préparation et l’envoie des colis.
Afin de gérer au mieux cette période de forte activité, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication web pour vous accompagner.
Sources : http://www.blackfridayfrance.fr