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Ce n’est un secret pour personne, depuis la fin des années 2000, le marché français du
e-commerce ne cesse accroître. En 2020, le chiffre d’affaire réalisé par cette pratique a été de 112,2 milliards d’euro, soit une hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente. Une somme colossale qui s’explique notamment par la facilité désormais de créer une boutique en ligne, la crise liée au covid et le changement des habitudes de consommation. Le nombre d’acheteur en ligne était de 41,6 millions en 2019 et parmi eux 17,1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile.
De plus de nouvelles pratiques naissent chaque jour. Récemment, de nombreux entrepreneurs décident de créer un e-commerce sans stock. Que faut-il savoir sur cette pratique ?
Quelle méthodologie pour créer un e commerce sans stock ?
Avant de se lancer dans ce type de projet, il est important de bien réfléchir en amont à toutes les possibilités, notamment liées au type de marchandises que vous souhaitez vendre. Issue du commerce des nouvelles technologies et des outils informatiques, le dropshipping est de nos jours, la technique la plus utilisée par les commerçants et les fournisseurs. Ce terme signifiant « livraison directe », permet au commerçant de recevoir la commande de son client et de la transmettre directement au fournisseur/grossiste, qui, lui, va gérer les stocks et assurer les livraisons. Il faudra alors négocier directement avec les fournisseurs afin de réduire les coûts et devenir rapidement rentable. De plus, différents systèmes de dropshipping existent (blind shipping, private label shipping ou fulfillement). A vous de choisir lequel vous correspondra le mieux.
Les avantages de créer une boutique en ligne sans stock
Un des avantages de cette technique est donc évident : cela permet d’éviter des coûts liés à la logistique et au stockage. Le stock étant géré par le fournisseur ou grossiste, si vous n’avez pas suffisamment de moyens financiers, c’est la solution idéale. Autre point positif, vous pouvez ainsi vendre sans avoir de siège social. Tout se passe sur le site et vous pouvez gérer vos ventes où que vous soyez. Il faudra cependant faire un gros effort sur la présentation de la fiche produit et bien mettre en avant tous les points forts de votre produit. Enfin, vous n’aurez donc pas à vous soucier du stock des marchandises. Cela vous laissera plus de temps pour optimiser votre stratégie de vente.
Attention aux complications !
La principale difficulté du commerce en ligne sans stock réside dans le fait de trouver un ou des fournisseurs fiables et compétents. Vous n’aurez probablement pas accès directement aux plus grandes marques, et votre catalogue sera, au début, bien limité. De plus la pratique est aujourd’hui ultra concurrentielle. Il ne sera pas évident de se faire une place sur le marché que vous aurez choisi. A vous de mettre en place la bonne stratégie de vente et les promotions qui vont avec. Avant de vous lancer et de créer un e commerce sans stock, nous vous conseillons cette courte vidéo, qui vous guidera pour trouver le ou les bons fournisseurs.
Quel type de boutique en ligne choisir pour le dropshiping
Une fois que vous aurez trouvé les produits que vous désirez vendre sur votre e-shop, il vous faudra les importer sur un site de vente en ligne. Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous ce sont des CMS comme woocomerce, Magento, Prestashop, Shopify… vous pouvez retrouver en détail toutes ces solutions dans notre article les 4 logiciels à connaître pour créer son e commerce
Si vous êtes à l’aise, vous pourrez créer votre site seul ou nous demander de l’aide pour mettre en place votre e commerce. En tout cas vous devez choisir votre solution en faisant attention à certains critères pour optimiser vos chances de réussite.
- Le premier critère de sélection à prendre en compte, c’est de choisir une solution qui vous permettent de créer de belles fiches produits performantes et qui vendent. Ayez en tête que ce sont vos fiches produits qui convertiront votre audience et qui vous feront gagner de l’argent.
Que soit le texte ou le design de la fiche produit, tout est important. - Le deuxième critère de sélection est le temps de chargement des produits et la possibilité d’importer votre sélection depuis plusieurs plateforme. Il y a des solutions qui permettent d’automatiser toute l’étape d’import et rendre le travail beaucoup plus facile. Ajouter la photo, le produit et la référence en un clic c’est quand même un gain de temps énorme.
- Le troisième critère est le design du site, pensez à créer un site tendance, attirant et convivial. Choisissez donc la solution qui vous propose des templates qui ressemble le plus à vos produits et votre image.
Sachez toutefois que ces templates peuvent être personnalisés avec une bonne équipe graphique (l’équipe RG Design est là si vous avez besoin)
En résumé si vous voulez réussir vous devez travailler votre site de dropshiping comme un e-commece car aujourd’hui la concurrence est accrue et il faut se démarquer!
N’hésitez pas à contacter notre agence web pour vous aider à réaliser votre site internet.