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On assiste à un véritable changement marketing dans le secteur de la santé aux Etats-Unis : le healthcare .( service médicaux )
Nous allons découvrir ensemble ce qu’il en est en France, et comment il est possible de promouvoir son activité !
Dans le domaine de la santé,c’est une législation,on assiste à une législation stricte mais maniable .
Le besoin de communiquer sur ses produits et services et tout autant important dans le secteur de la santé que dans d’autres domaines.
Cependant, il doit se plier à une réglementation ferme. Mais pourquoi donc ?
Cette législation a été créée pour réduire les risques liés à l’automédication ou l’auto-traitement.
En effet, le Code de la Santé Publique interdit formellement de communiquer directement avec le consommateur donc à propos des produits soumis à prescription médicale ou des services de santé gérés par les médecins.
La publicité sur les médicaments fait d’ailleurs l’objet d’un contrôle très précis par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
Comment les marketeurs peuvent-ils changer la donne ?
Première solution, ils peuvent s’adresser directement aux professionnels de la santé, il va alors s’agir de mettre à disposition des médecins et des pharmaciens, des communications ciblées, stockées en ligne derrière des formulaires de téléchargement.
Il est alors à leur charge de vérifier l’identité de celui qui les reçoit, en demandant par exemple le numéro.
Sinon ils peuvent communiquer non pas sur les produits eux-mêmes, mais sur des problématiques annexes à ces produits.
L’objectif sera de promouvoir son activité à travers les pathologies qu’ils viennent soigner.
Le marketing va prendre alors une forme de conseil et de communication informative mettant en lumière les besoins de s’attaquer à ces problématiques sociétales.
Le web sera alors un levier fondamental pour ces stratégies !
Le référencement du site un point clé à ne pas oublier .
Le référencement naturel, est très important et reste inévitable dans une stratégie webmarketing !
Vos prospects vont se renseigner sur internet, notamment pour avoir des astuces et remèdes.
Vous devez être la solution à leurs questions, vous positionnez comme un expert en conseil médicinale.
Le Seo doit être au centre de vos préoccupations, c’est un levier marketing des plus rentables.
Le but est de vous positionner au maximum sur des mots-clés spécifiques, qui ne tournent pas nécessairement autour de votre marque pour apporter un maximum de trafic sur votre site internet.
L’idéal serait de vous mettre à la place des clients potentiels en vous demandant qu’elle question se pose t’il avant l’acte d’achat ? Pour pouvoir rédiger votre site de contenu qui les accompagnera dans leurs réflexions
À l’heure où seuls 58% des professionnelle du domaine de la santé ont un blog contre 74% dans les autres secteurs, il reste extrêmement intéressant de se positionner sur les thématiques les plus proches de votre activité.
Le secteur de la santé et la publicité .
Une étude américaine menée par EMR Thoughts indique que 2 docteurs sur 3 utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession, notamment les
communautés ouvertes plutôt que les forums de spécialistes ! Adaptez-vous à votre cible ! Rien de mieux qu’une bonne cure d’Inbound marketing par voie d’emailing !
La personnalisation du marketing surtout dans le domaine de la santé est très importante.
Les cibles sont plus difficiles à atteindre mais, le web et là pour vous faciliter la tâche .
Je vous conseille alors d’ élaborer une stratégie de contenu cibler , d’user de la prospection digitale au maximum, c’est-à-dire ciblé votre communication .
Cela passe notamment par le fait d’adapter les formats des contenus que vous utilisez : privilégier donc les livres blancs, cas cliniques et témoignages vidéos, image ,infographie .
Et n’hésitez pas à les diffuser à travers un emailing !
C’est d’ailleurs le levier web qui fonctionne le mieux, selon le Baromètre B2B des Directeurs Marketing 2015 créé par Adelanto.
Rendez-votre contenu contagieux !!