Accès rapide pour les plus pressé 😉
Toucher le maximum de personnes est l’objectif le plus important pour se rendre visible dans les moteurs de recherche. Lorsque l’on détient un service ou un commerce, la localisation est un point du référencement naturel à ne pas oublier puisque elle permet aux internautes de savoir où vous êtes situé exactement. Et le meilleur moyen d’attirer un visiteur est de montrer que l’on est à proximité.
Le principe du référencement local
La plupart d’entre nous (internautes) lors d’une recherche, tapent la requête suivante: le domaine d’activité et une ville. Travaillez donc l’optimisation on-page. Il faut apporter du contenu avec des mots-clés indiquant votre localisation dans une page interne de votre site, cela va permettre aux moteurs de recherche et aux visiteurs d’identifier votre entreprise.
Dans cet exemple, on recherche sur Google, la requête « agence web Marseille ». Le titre est optimisé résultat, la requête apparaît en gras dans la description.
Les bonnes adresses
Lorsque vous avez terminé l’optimisation interne de votre site, vous devez vous occuper de l’optimisation externe autrement dit : l’optimisation off-page, un autre critère de réussite en matière de référencement va être d’avoir des liens de qualité, le plus naturel est d’être sur des annuaires, cette image vous donne un aperçu.
Pour optimiser la visibilité locale de son entreprise, se référencer sur Google business facilite votre géolocalisation sur le moteur de recherche Google, et va ainsi créer une fiche sur Google Maps.
Pour y accéder, vous avez besoin d’une adresse Gmail, sinon vous pouvez vous inscrire « rejoignez Google ». Lors de votre inscription dans votre tableau de bord, vous avez accès à des applications professionnelles, vous pourrez également préciser si vous êtes une entreprise apte à recevoir dans ses locaux des clients ou si vous êtes un commerce itinérant, un autre accès à un aspect intéressant de la relation client qui est d’avoir des avis sur votre page et de pouvoir communiquer avec eux.
30% des internautes utilisent d’autres moteurs de recherche
Bing business, ou Yahoo, ils s’adressent à n’importe quelle forme de business, mais fonctionnent uniquement pour les Etats unis et d’autres pays, cependant bonne nouvelle bing a fait un partenariat avec les pages jaunes donc vous pouvez inscrire votre entreprise sur cet annuaire si ce n’est pas déjà fait !
Plus précisément un compte se crée sur la boutique des pages jaunes toutes les entreprises référencées au registre du commerce et des sociétés (RCS) peuvent s’inscrire.
- Recherchez votre entreprise au préalable.
- Vous pourrez renseigner votre fiche et la modifier si besoin, gratuitement elle sera visible sur l’annuaire des pages jaunes, dans les renseignements il vous ait demandé votre adresse, vos coordonnées et de sélectionner votre activité. Tout professionnel a le droit à une seule parution de base sous une activité professionnelle avec une adresse et 3 moyens de communication maximum (1 téléphone fixe, 1 télécopie, 1 mobile).
- Une fois enregistré vous l’êtes également sur mappy.fr et plusieurs demandes de référencement avec un seul compte sont possibles !
Et pour ceux qui souhaitent améliorer leur visibilité grâce à cet annuaire il existe un pack payant, intéressant pour rajouter votre photo ceci permet à un visiteur de mieux vous connaître et de vous démarquer !
Un autre logo jaune, l’annuaire de la poste, même condition un numéro Siren est obligatoire et il faut entrer une adresse mail pour chaque entreprise, et validez votre adresse mail!
Un espace pro est créé pour pouvoir gérer le compte, les entreprises sont classées selon leur nombre de points.
Vous retrouvez la possibilité de partager votre fiche sur les réseaux sociaux.
Le pack payant vous permet d’apparaître en priorité sur les annuaires du groupe La Poste et de choisir jusqu’à 4 villes avec 3 activités différentes et 15 mots-clés.
Je rappelle que si vous trouvez votre numéro Siren sur l’annuaire de la poste et que vous créez votre compte alors automatiquement vous êtes sur Société.com et Annuaire.com il ne vous reste plus qu’à modifier votre fiche ! Votre compte vous permet aussi de vous connecter sur Dirigeant.com.
Yelp et justacoté sont deux guides d’adresses pour le référencement local destiné à divers secteurs où l’on peut voir les avis des internautes également, dans un même compte, on peut y inscrire plusieurs adresses. Vous pouvez compléter vos fiches avec des photos et les partager sur les réseaux sociaux. Petit bémol pour Justacôté qui ne référence pas les commerces ni les services B2B.
Foursquare est un site connu qui recense plutôt les adresses pour les loisirs et le tourisme, vous pouvez ajouter plusieurs adresses avec un seul compte, et suggérer des modifications.
En matière de référencement, Rg design comprend les enjeux de créer et maintenir un site internet de qualité, notre équipe vous accompagne pour vous former et vous aider.