Le content spinning qu’est-ce-que c’est ?

Content le spinning

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Il est vrai que la rédaction de contenu prend du temps. Aujourd’hui, avec l’émergence des intelligence artificielle, plusieurs techniques comme le content spinning, ont vue le jour afin de faciliter, voir industrialiser la production de contenu.

Le content spinning est une technique qui consiste, à partir d’un texte unique de générer une grande quantité de textes distincts mais traitants du même sujet. Cette technique est notamment utilisée en référencement afin de produire des textes originaux aussi rapidement que possible, en seulement quelques clics. Cela permet ainsi de limiter le duplicate content qui est pénalisé par les algorithmes Google.

Nous verrons également, que cette technique à évolué, et permet maintenant de créer des textes basés sur un objectif précis, encore plus facilement.

En quoi consiste le Content Spinning ?

qu'est ce qu'est le content spinning ?

« Content » désigne « contenu » et « spinning » en français signifie la « rotation ». On pourrait donc littéralement traduire l’expression par : « la rotation du contenu ».

Le content spinning est en réalité une technique qui facilite considérablement la création de contenus textuels originales et de grande quantité. Vous pourrez obtenir de nombreuses déclinaisons d’un texte, que vous pourrez par la suite intégrer dans les différentes pages de votre site web.

Comment faire du  » Spinning  » ?

Cette méthode a évolué, mais avant tout chose, il est intéressant de comprendre les principes de son fonctionnement :

Pour mettre en place du content spinning, il faut d’abord rédiger un texte original. À partir de ce texte de départ, il faut ensuite construire un “master-spin”, un texte spinné. Le « master-pin » est un texte codé avec plusieurs synonymes à partir duquel nous allons générer une grande quantité de variantes plus ou moins différentes. Pour cela, il faut découper le texte en plusieurs expressions et proposer des synonymes et paraphrases à chaque groupe de mots.

Voici un exemple de content spinning réalisé avec l’outil Infowebmaster :

comment faire du content spin

Comme vous pouvez le constater, sur cet outil, il faut intégrer les différents synonymes entre des « {} » et des « | »(ce qui représente le MasterSpin). Il suffit par la suite de cliquer sur « Générer » pour obtenir les résultats.

résultat outil content spinning

Le content spinning peut être utile pour gagner beaucoup de temps dans la rédaction des fiches produits, d’articles de blog, de pages de vente ou même de communiqués de presse.  Il permet de faire varier le contenu déjà mis en forme afin de créer un texte unique.

Il est généralement très utilisé sur les sites e-commerce, qui compte parfois des milliers de pages.

Si cette pratique est bien exécutée, elle va vous faire gagner un temps considérable dans la rédaction de vos textes. Vous n’aurez plus qu’à relire les textes et à les améliorer si cela est nécessaire.

Enfin, nous verrons que certains outils sont maintenant capable de générer automatiquement des variantes de votre texte, sans même que vous ayez besoin d’intégrer manuellement des synonymes. On parle ici du content spinning nouvelle génération, qui utilise une intelligence artificielle poussée.

Cette méthode est-elle un remède ou une réponse au duplicate content ?

duplicate content

Le content spinning est clairement considéré comme du référencement “black hat”. En effet, Google a mis en place le filtre Panda afin de lutter contre les contenus seo dupliqués sur les sites internet.

Mais cette méthode est encore très bien utilisée aujourd’hui par les référenceurs. Et de nombreux logiciels ont vue le jour.

Quel est l’impact du content spinning ?

Comme vous pouvez l’imaginer, ce genre de pratique automatique n’est pas épargné de côté néfaste.

Tout d’abord, le content spinning qui vise à produire du contenus de manière massive à souvent tendance à négliger la qualité. Qui dit qualité réduite, dit contenu moins intéressant et par conséquent, une expérience utilisateur réduite…

Alors, ne négligez pas le côté humain que vous apportez dans vos textes. Il vous permettra de garder l’attention de vos lecteurs jusqu’à la fin de votre texte. Les outils d’automatisation ont même en 2022, toujours du mal à transmettre des émotions.

Vous risquez également d’avoir des problèmes de syntaxe dans vos textes (mauvais accords, déterminant manquant…)

Enfin, les moteurs de recherche qui deviennent de plus en plus puissants sont d’autant plus capables de repérer les utilisateurs du content spinning (si utilisé de manière trop massive).

Le content spinning peut il remplacer les rédacteurs web ?

C’est une question qu’on se pose de plus en plus. Quel est le meilleur choix pour créer du contenu : utiliser un outil de content spinning, ou contacter un spécialiste de la rédaction web ?

En réalité, tout dépend de votre objectif et de vos moyens financiers et humains. Si vous souhaitez rédiger des articles de blog rapidement, il peut être intéressant d’utiliser un outil de rédaction automatisé tel que Copy.AI. Vous devrez cependant :

  • Reformuler certaines phrases (ces outils ne sont pas parfaits)
  • Ajouter des phrases et des mots pour apporter du côté humain (un article entièrement rédigé par un robot n’est généralement pas très agréable à lire)
  • Optimiser l’article pour le référencement naturel SEO (certains outils peuvent le faire, mais ne remplaceront pas l’intervention d’un humain)

En revanche :

  • Le prix est beaucoup moins élevé
  • Il suffit de quelques secondes pour obtenir un article

Si vous décidez de contacter un spécialiste de la rédaction, vous aurez forcément un article d’une bien meilleure qualité.

Les articles de meilleure qualité, favorisent ainsi l’expérience utilisateur et le SEO. N’oublions pas que le but de la création de contenu (notamment avec les articles de blog) et d’apporter de la valeur aux internautes.

De plus, des plateformes de freelance permettent de contacter des rédacteurs qui proposent des tarifs à bas coût. Un excellent moyen d’avoir des articles avec une touche humaine.

Voilà ce qu’on en pense :

Nous ne vous conseillons pas d’utiliser un outil de content spinning pour rédiger l’intégralité de vos contenus. Il est plutôt intéressant de les utiliser pour trouver des idées, et des tournures de phrase différente. Votre plume sera bien meilleure, même si vous n’êtes pas spécialiste de la rédaction.

Alors, vous pouvez soit prendre le temps de rédiger vous-mêmes vos articles, avec l’aide d’un outil de rédaction, soit déléguer cette tâche à une personne de votre équipe ou à un spécialiste.

Ne négligez pas la qualité au profit de la rapidité ! L’intelligence artificielle doit être au service de l’humain, et pas l’inverse.

Les logiciels de content spinning :

Aujourd’hui, certains outils sont tellement puissant que vous n’avez plus besoin d’intégrer des choix de synonymes ou d’adjectifs. L’outil peut à partir de votre texte, vous proposez automatiquement des variantes de celui-ci.

Vous pouvez même choisir l’objectif de votre texte, l’outil adaptera le contenu généré.

Copy.ai

Comme nous l’avons précédemment évoqué, il existe maintenant des outils qui permettent de générer du texte en 1 clic. Nous vous présentons, cet outil très tendance, Copy.ai (et on comprend pourquoi).

Il utilise une technologie nommée « GPT-3 » qui permet de générer tout type de texte. Vous pourrez sur l’outil, choisir différents paramétrage, pour générer des textes adaptés au contenu que vous voulez.

On peut par exemple obtenir des idées pour un article de blog (en mettant simplement des mots-clés), des variantes de phrases pour votre page de vente, des accroches pour les réseaux sociaux, des textes pour des publicités et bien plus encore…

les outils de copy ai

Voici ce que l’outil peut générer automatiquement.

Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses !

L’outil est payant, mais propose tout de même une version gratuite, qui proposes 100 générations.

Writesonic

Tout comme Copy.ai, Writesonic utilise la technologie GPT-3 pour produire des textes de qualité sans effort.

Vous pourrez rédiger :

  • landing page
  • articles de blog
  • annonces ads
  • descriptions produits
  • emails
  • et plus encore…

Il propose également une version gratuite.

Writesonic

Content Bot

Un outil similaire à Copy.ai, également très efficace. Vous pourrez inclure des tendances et des introductions à vos textes.

ContentBot, est cependant plus efficace pour générer des textes d’une plus grande taille.

Content bot

Vous vouez un intérêt particulier pour la création de contenu, notamment d’articles ?

L’agence RG Design peut vous proposer ses services de rédaction ! Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec Marius, avec qui vous pourrez discuter de vos besoins.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Parfumeurs de luxe Séduisez le Web

Parfumeurs de luxe Séduisez le Web

Contexte Dans un univers numérique en constante évolution, les marques de parfumerie de luxe sont confrontées à un défi majeur : comment se démarquer dans un marché en ligne saturé tout en conservant l'essence de l'exclusivité qui définit le luxe ? L'optimisation de...

lire plus
Tunnel d’acquisition marketing : le guide ultime (2024)

Tunnel d’acquisition marketing : le guide ultime (2024)

Découvrez le guide ultime du tunnel d’acquisition marketing : de la prise de conscience à la conversion, apprenez comment structurer chaque étape pour attirer, engager et convertir vos prospects. Explorez des stratégies, outils et astuces pour optimiser chaque phase du parcours client et maximiser votre retour sur investissement.

lire plus
Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Qu'est-ce qu'un community manager ? Un community manager est une personne qui est chargée de gérer les interactions en ligne d'une communauté ou d'une marque. Cela peut inclure la gestion de réseaux sociaux, la modération de forums, la création de contenu, la réponse...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

RG Design
=
=