Comment faire du netlinking en 2023 ?

comment faire du netlinking

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Lorsqu’on parle de stratégie de référencement naturel, trois aspects clés sont souvent évoqués : la technique, le contenu, et enfin, le netlinking. Si les deux premiers sont bien connus et souvent travaillés, le netlinking reste quant à lui l’un des aspects les moins maîtrisés, voire négligés. Pourtant, il est tout aussi crucial pour optimiser la visibilité de votre site et améliorer son autorité auprès des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, pour réussir sur Internet et se démarquer face à une concurrence accrue, il est indispensable de mettre en place une stratégie de netlinking active et bien structurée. Le netlinking, ou la création de liens entrants (backlinks), permet de renforcer la crédibilité et la popularité de votre site en ligne, éléments essentiels pour obtenir un bon positionnement sur Google.

Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les étapes pour construire une stratégie de netlinking efficace. Découvrez comment obtenir des liens de qualité et gagner en puissance sur Internet afin de renforcer durablement la visibilité de votre site web.

Qu’est-ce que le netlinking : définition et fonctionnement

Le netlinking a pour but de créer des liens entre votre site Internet et d’autres sites Internet. Également appelé linkbuilding, ce point fait partie des plus importants pour référencer un site Internet.

Vous connaissez peut-être déjà les liens internes. Créer des liens entre vos pages web permet aux internautes de se déplacer facilement de page en page, ce que Google apprécie grandement et qui contribue donc au positionnement d’un site. Le même principe s’applique au netlinking, mais ici le site externe envoie les utilisateurs vers une page web de votre site.

C’est le principe même d’Internet, une toile !

Pour Google, plus un site possède de liens de qualité, plus il est susceptible d’avoir un meilleur positionnement.

le netlinking, les liens

C’est quoi un domaine référent ?

Un domaine référent (ou referring domain en anglais) est tout simplement un site web externe qui inclut un lien pointant vers votre propre site. Lorsqu’un autre site web mentionne le vôtre et y insère un lien (backlink), ce site devient un domaine référent pour vous.

Les domaines référents jouent un rôle crucial en SEO, car ils montrent à Google et aux autres moteurs de recherche que d’autres sites considèrent votre contenu comme pertinent ou fiable. En général :

  • Plus vous avez de domaines référents de qualité, plus cela peut améliorer votre autorité aux yeux des moteurs de recherche.
  • Tous les domaines référents ne se valent pas : ceux provenant de sites de confiance et de haute qualité (comme des sites populaires ou spécialisés dans votre secteur) ont plus de poids en SEO.

Par exemple, si 10 articles de différents sites pointent vers votre site avec un lien, vous aurez 10 backlinks. Si ces liens proviennent de 6 sites différents, cela signifie que vous avez 6 domaines référents.

Pourquoi les backlinks ont un impact pour le référencement naturel (SEO) ?

Google utilise un principe simple, celui de la preuve sociale. Lorsque vous vous baladez dans la rue à la recherche d’un restaurant, quelle est celui que vous allez choisir ? Celui qui n’a pas de client ou de celui d’à côté qui en possède plusieurs ?

Généralement, le choix se fait vers celui qui possède déjà des clients. La présence de personnes dans ce restaurant, donne un signe de confiance et donc de popularité au restaurant.

Le même principe est utilisé sur Internet. À chaque fois qu’un site va parler du vôtre, vous gagnez en crédibilité pour Google.

Plus des sites externes vont parler de vous, plus vous aurez de chances de vous positionner. Attention, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de liens pour se positionner facilement (c’était le cas à l’époque). Ces liens doivent respecter plusieurs critères que nous aborderons à la fin de cet article.

Comment créer un netlinking ?

Créer une stratégie de netlinking efficace est essentiel pour améliorer la visibilité et l’autorité de votre site sur les moteurs de recherche. Voici un guide pratique pour créer un netlinking de qualité en 2023.

1. Proposez du Contenu de Valeur

Le contenu est le pilier de toute stratégie de netlinking. Les autres sites sont plus susceptibles de créer des liens vers vous si votre contenu est pertinent, original et utile. Voici quelques idées pour attirer des backlinks naturels :

  • Articles de blog approfondis : Rédigez des guides complets sur des sujets spécifiques.
  • Études de cas et données : Les articles qui incluent des chiffres, des statistiques ou des études de cas peuvent facilement attirer des backlinks.
  • Infographies : Les infographies sont des supports visuels partagés et référencés fréquemment par d’autres sites.
  • Contenu unique : Interviews, témoignages, ou points de vue originaux sur votre secteur peuvent inciter d’autres sites à vous référencer.

2. Utilisez les Articles Invités

Le guest blogging (ou articles invités) consiste à proposer des articles à d’autres sites ou blogs dans votre secteur en échange d’un lien vers votre site. Pour cela, identifiez des sites ayant une bonne réputation et proposant un contenu complémentaire au vôtre. Assurez-vous que le site soit de qualité, car des liens provenant de sites peu fiables peuvent nuire à votre SEO.

  • Contactez des blogs de niche : Privilégiez ceux avec une audience intéressée par votre secteur d’activité.
  • Proposez des sujets pertinents : Offrez du contenu de qualité qui apporte de la valeur à l’audience du site partenaire.

3. Construisez des Partenariats et Relations de Confiance

Les partenariats sont importants pour une stratégie de netlinking durable. Nouez des relations avec des entreprises ou sites de votre secteur, des influenceurs, ou même des organismes de presse.

  • Échanges de liens : Bien que Google recommande d’éviter les échanges systématiques, un lien de qualité dans un contexte pertinent peut être bénéfique.
  • Collaborations : Participez à des événements, publiez des communiqués de presse, ou organisez des campagnes communes pour obtenir des liens de partenaires de confiance.

4. Recherchez les Mentions Non Liénciées

De nombreux sites peuvent mentionner votre entreprise, votre produit ou votre contenu sans y ajouter de lien. Vous pouvez transformer ces mentions non liénées en backlinks en contactant les sites en question pour leur demander poliment de lier la mention à votre site.

5. Faites de la Veille Concurrentielle

Étudier le profil de backlinks de vos concurrents peut vous donner des idées pour votre stratégie de netlinking. Utilisez des outils comme Ahrefs, SEMrush, ou Moz pour voir quels domaines référents pointent vers leurs sites, et essayez de trouver des opportunités similaires pour obtenir des liens.

6. Utilisez les Annuaires de Qualité et Forums

Inscrire votre site sur des annuaires spécialisés et actifs dans votre domaine peut encore être une bonne pratique de netlinking, à condition de choisir des annuaires de haute qualité. Évitez les annuaires généralistes qui proposent peu de valeur ajoutée.

Les forums sont aussi utiles si vous participez activement aux discussions, apportez des conseils, et placez des liens lorsque cela est pertinent et utile pour les autres utilisateurs.

7. Investissez dans le Link Building Payant (avec Précaution)

Le link building payant consiste à acheter des backlinks, mais il doit être utilisé avec précaution. Google interdit officiellement l’achat de liens dans ses directives, et des liens achetés de manière excessive peuvent nuire à votre référencement. Si vous envisagez cette approche, choisissez des sites de haute qualité et optez pour des liens naturels, placés dans un contexte pertinent.

Conclusion

La création d’une stratégie de netlinking réussie repose sur la création de contenu attractif, le développement de partenariats, et une veille concurrentielle. En travaillant sur une stratégie de netlinking naturelle et variée, vous pouvez améliorer l’autorité de votre site et attirer un trafic plus qualifié.

Les meilleures techniques de Netlinking pour améliorer votre SEO

Il existe de nombreuses techniques pour obtenir des liens externes (backlinks). Certaines sont considérées comme :

  • Whitehat : elle respecte à la lettre les règles de Google.
  • Blackhat : des techniques qui respectent moyennement, ou carrément pas, les règles de Google.

Par exemple, l’achat de liens et une pratique considéré comme interdite par Google, mais pourtant, elle est l’une des techniques les plus utilisées sur le web. Pour passer sous les radars, vous devrez respecter plusieurs critères, qui ont pour but de rendre vos liens « naturels » pour Google.

Ci-dessous, voici des idées de techniques que vous pourrez mettre en place pour acquérir de nouveaux backlinks et booster l’autorité de votre site.

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne représentent une bonne opportunité pour faire du netlinking. En effet, ils permettent de créer des liens facilement et rapidement. Pour bien utiliser les annuaires, il est important de choisir ceux qui sont spécialisés dans votre thématique.

Les échanges de liens gratuits (guest blogging)

Cette technique a pour but de réaliser des partenariats avec des blogs ou autres sites en lien avec votre thématique, pour échanger des liens. En général, votre partenaire réalise un article (contenant un lien), qui sera publié vers votre blog, et en échange vous faites de même.

Lorsque vous échangez des liens avec d’autres sites, choisissez vos partenaires avec soin. Assurez-vous qu’ils traitent de sujets similaires ou complémentaires aux vôtres. Cette technique est également appelée guest blogging.

L’achat de liens avec des plateformes

L’achat de lien consiste à acheter des liens directement sur un site Internet, ou en passant par l’intermédiaire d’une plateforme de netlinking. Cette technique permet d’obtenir des backlinks efficace et cela rapidement.

En effet, en fonction de votre budget, vous pourrez obtenir des backlinks plus ou moins puissant pour votre stratégie de netlinking. Attention, cette technique n’est pas reconnue comme étant « black hat« , mais vous devrez tout même l’utiliser à bon escient. cette technique n’est pas reconnue comme étant « black hat« , mais vous devrez tout même l’utiliser à bon escient.

strategie de netlinking

Voici une liste des plateformes de netlinking qu’on vous recommande :

L’achat de nom de domaines expirés

Si vous ne voulez pas repartir de zéro, profitez du travail qui a déjà été fait en achetant des noms de domaine expirés. Ces domaines ont déjà été abandonnés par leurs propriétaires et sont disponibles à l’achat. Avant d’acheter un nom de domaine, vérifiez qu’il est propre, pas spammé et qu’il est en lien avec votre thématique.

Cette stratégie de netlinking est un excellent moyen de gagner en popularité, mais peut également être néfaste si elle est mal utilisée.

Les réseaux de sites (PBN)

Un réseau de sites (PBN) est un groupe de domaines qui appartiennent tous à la même personne ou entreprise, et dont le contenu est lié. Par exemple, si vous possédez un blog sur le dressage des chiens, votre réseau de sites peut inclure un blog sur la nutrition des chiens, un autre sur la pension pour chiens, et un autre sur les jeux pour chiens.

Les PBN sont utiles pour le netlinking, car ils vous permettent de créer des liens vers votre propre site à partir de plusieurs domaines différents, ce qui donne à Google l’impression que votre site est plus populaire. Cela peut contribuer à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

3 étapes pour commencer votre stratégie de netlinking

Vous avez choisi les techniques de netlinking que vous souhaitez mettre en place dans le cadre de votre campagne de backlinks ? Voici les 3 étapes que vous devez respecter pour utiliser les backlinks à bon escient.

Une fois que vous avez identifié ces partenaires, vous devez analyser le site avec les indicateurs qui sont évoques ci-dessous dans l’article. Vous devez connaître leur réputation et leur crédibilité afin que personne ne puisse qualifier votre campagne de construction de liens de spammy ou de contraire à l’éthique.

Pour y parvenir, vous pouvez surveiller et étudier les pratiques de vos concurrents. Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs pour analyser l’origine de leurs backlinks.

Vous pouvez également contacter directement les blogs d’autorité de votre secteur pour établir un partenariat. Si cette recherche est infructueuse, il existe des groupes (notamment sur Facebook), et des plateformes spécialisées dans le netlinking où vous pouvez trouver des partenaires potentiels.

2. Privilégier des sites de qualité

Lorsque vous choisissez des sites partenaires pour obtenir des backlinks, il est important de choisir des sites qui partagent les mêmes thèmes que votre propre site. Cependant, les types de backlinks les plus efficaces sont ceux qui apportent une valeur ajoutée à votre site.

À l’époque, il suffisait d’obtenir des centaines de liens pour atteindre les meilleures positions des moteurs de recherche. Aujourd’hui, l’algorithme de Google a évolué et prend en compte plusieurs critères, que vous devez absolument étudier avant de faire du netlinking pour votre stratégie de SEO.

  • Qualité du site et cohérence avec votre thématique
  • Trafic du site
  • Ancienneté
  • Nombre de backlinks (RD : refering domains)
  • Données métriques (CF, TF…)

Ces critères vous permettront de réaliser des partenariats de qualité pour vos campagnes de netlinking en SEO.

3. Suivre la performance de vos liens

Une fois que vous avez créé vos backlinks, vous devez continuer à les entretenir. Le travail de construction de votre campagne de netlinking n’est pas terminé tant que vous n’avez pas établi un nombre suffisant de backlinks de haute qualité.

Il est important de vérifier la qualité de vos backlinks tous les trois mois. Assurez-vous que les liens sont toujours publiés et ne sont pas cassés et analysez la qualité du site.

Enfin, observez l’évolution des métriques liées à votre site. L’autorité de celui-ci a-t-elle augmenté sur le long terme ? Votre site est-il mieux positionné dans les moteurs de recherche ?

Les principaux critères à prendre en compte pour réussir sa stratégie de netlinking :

La thématique du site et la cohérence sémantique

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont capables de comprendre le contenu des pages et d’en déduire le sens du texte. Ils y parviennent grâce à une analyse sémantique et lexicale. Google évalue la pertinence d’un lien en fonction de sa proximité avec le terme recherché.

Exemple : vous êtes un site spécialisé dans la vente café. Vous demandez à un blog qui produit de contenus autour du monde des boissons de créer un article avec un lien. Vérifier que l’article en question contient des mots-clés liés au champ lexical du café.

Pour maximiser le jus transmis par un lien, les deux pages web lié l’une à l’autre doivent avoir des champs lexicaux similaires. Les thématiques des deux sites doivent également être en rapport. Si la thématique du site qui envoie le backlink n’est pas clair, c’est son autorité qui déterminera son intérêt.

Si tous vos backlinks proviennent du même site web, votre stratégie de netlinking ne sera pas très efficace. Pour vous créer une véritable réputation, vous devez diversifier la source de vos backlinks. Les forums, les blogs et les sites de référence sont trois types de médias différents qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Les ancres de liens1. Rechercher des sites en lien avec votre thématique

La toute première étape à vérifier pour créer votre campagne de netlinking est la recherche de vos partenaires. Il s’agit d’identifier les blogs, sites web ou annuaires avec lesquels vous allez pouvoir créer des liens.

Une fois que vous avez identifié ces partenaires, vous devez analyser le site avec les indicateurs qui sont évoques ci-dessous dans l’article. Vous devez connaître leur réputation et leur crédibilité afin que personne ne puisse qualifier votre campagne de construction de liens de spammy ou de contraire à l’éthique.

Pour y parvenir, vous pouvez surveiller et étudier les pratiques de vos concurrents. Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs pour analyser l’origine de leurs backlinks.

Vous pouvez également contacter directement les blogs d’autorité de votre secteur pour établir un partenariat. Si cette recherche est infructueuse, il existe des groupes (notamment sur Facebook), et des plateformes spécialisées dans le netlinking où vous pouvez trouver des partenaires potentiels.

2. Privilégier des sites de qualité

Lorsque vous choisissez des sites partenaires pour obtenir des backlinks, il est important de choisir des sites qui partagent les mêmes thèmes que votre propre site. Cependant, les types de backlinks les plus efficaces sont ceux qui apportent une valeur ajoutée à votre site.

À l’époque, il suffisait d’obtenir des centaines de liens pour atteindre les meilleures positions des moteurs de recherche. Aujourd’hui, l’algorithme de Google a évolué et prend en compte plusieurs critères, que vous devez absolument étudier avant de faire du netlinking pour votre stratégie de SEO.

  • Qualité du site et cohérence avec votre thématique
  • Trafic du site
  • Ancienneté
  • Nombre de backlinks (RD : refering domains)
  • Données métriques (CF, TF…)

Ces critères vous permettront de réaliser des partenariats de qualité pour vos campagnes de netlinking en SEO.

3. Suivre la performance de vos liens

Une fois que vous avez créé vos backlinks, vous devez continuer à les entretenir. Le travail de construction de votre campagne de netlinking n’est pas terminé tant que vous n’avez pas établi un nombre suffisant de backlinks de haute qualité.

Il est important de vérifier la qualité de vos backlinks tous les trois mois. Assurez-vous que les liens sont toujours publiés et ne sont pas cassés et analysez la qualité du site.

Enfin, observez l’évolution des métriques liées à votre site. L’autorité de celui-ci a-t-elle augmenté sur le long terme ? Votre site est-il mieux positionné dans les moteurs de recherche ?

Les principaux critères à prendre en compte pour réussir sa stratégie de netlinking :

La thématique du site et la cohérence sémantique

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont capables de comprendre le contenu des pages et d’en déduire le sens du texte. Ils y parviennent grâce à une analyse sémantique et lexicale. Google évalue la pertinence d’un lien en fonction de sa proximité avec le terme recherché.

Exemple : vous êtes un site spécialisé dans la vente café. Vous demandez à un blog qui produit de contenus autour du monde des boissons de créer un article avec un lien. Vérifier que l’article en question contient des mots-clés liés au champ lexical du café.

Pour maximiser le jus transmis par un lien, les deux pages web lié l’une à l’autre doivent avoir des champs lexicaux similaires. Les thématiques des deux sites doivent également être en rapport. Si la thématique du site qui envoie le backlink n’est pas clair, c’est son autorité qui déterminera son intérêt.

Si tous vos backlinks proviennent du même site web, votre stratégie de netlinking ne sera pas très efficace. Pour vous créer une véritable réputation, vous devez diversifier la source de vos backlinks. Les forums, les blogs et les sites de référence sont trois types de médias différents qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Les ancres de liens

Les mots-clés intégrés dans les liens permettent aux moteurs de recherche d’interpréter le sujet d’une page cible. Attention à la sur-optimisation ! Pour que votre stratégie soit naturelle, il est important de varier les textes d’ancrages.

Voici ce que l’on vous conseille lors de la mise en place de vos ancres de liens :

  • plusieurs types d’ancres
  • peu d’ancres exactes
  • variés les mots-clés
ancre de lien

Ci-dessous, vous retrouverez les différents types d’ancres que vous pouvez utiliser :

L’ancre exacte

Cette ancre contient votre mot-clé principal.

Par exemple : gazon pour piscine

La pratique consistant à utiliser ce type de texte d’ancrage doit être utilisée avec parcimonie dans les campagnes de création de liens, car ils ont été utilisés pour sur-optimiser les campagnes de liens.

Google surveille de près les ancres exactes sur les backlinks, qu’il considère comme un signe de spam.

L’ancre large

Cette ancre reprend votre mot-clé principal, mais ajoute des mots en +.

Par exemple : Où acheter du gazon pour sa piscine.

Ce type d’ancre doit être privilégié.

L’ancre brandée

Ce type d’ancre est utilisé lorsqu’on cherche à augmenter la popularité globale d’un domaine.

Par exemple : RG Design.

L’ancre générique

Cette ancre n’indique en rien le contenu du lien. On l’utilise souvent dans les call-to-action.

Exemple : « Voir la page », « Cliquez-ici »…

Un texte d’ancrage générique, lorsqu’il est placé au même endroit que votre ancre URL, peut renforcer votre profil de lien.

L’ancre URL

L’ancre URL contient uniquement l’URL de la page ciblée.

Exemple : www.rgdesign.fr

Cette ancre est utilisé de la même manière que l’ancre générique, avec un objectif de dillution.

Les indicateurs de pertinence et les outils associés

1 – Le trafic

Les liens provenant de sites qui ne sont pas populaires ou connus n’aideront pas forcément un site à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Google n’attend pas un grand nombre d’utilisateurs chaque jour. De nombreux sites ne génèrent que quelques dizaines, centaines de visites par jour.

Il est donc préférable que votre backlinks soit situé sur un site qui génère du trafic et qui n’est pas seulement une coquille vide.

2 – Trust Flow et Citation Flow (CF & TF)

Avant de choisir vos futurs backlinks, il est judicieux d’analyser les métriques liées à la popularité et à la thématique du site. Ces métriques utilisées dans le monde entier (créés par Majestic) permettent en un coup d’œil de connaître la puissance d’un domaine.

Cet outil permet de mesurer :

  • Le Tust Flow (TF) : il juge la qualités des liens et ainsi le degret d’autorité du site.
  • Le Citation Flow (CF) : il juge la popularité des liens sans prendre en compte la qualité. C’est à dire que + le site reçoit de liens, plus le CF sera élevé.

En général, la difficulté se trouve dans le TF. Il est difficile et onéreux d’obtenir des liens à forte valeur ajoutée, qui augmentent cette metrics.

Essayez d’avoir un bon ratio entre CF et TF.

majestic, createur du tf et cf

3 – Domain Authority (DA)

L’autorité de domaine d’un site (DA) est un indicateur qui évalue la qualité d’un site ou d’une page dans les résultats des moteurs de recherche sur une échelle de 1 à 100. Cet indicateur, créé par Moz, se rapproche de ceux créés par Majestic. Plus un site est proche de 100, plus il est puissant.

Cet indicateur peut être pris en compte, mais ne doit pas être l’unique. L’objectif est d’en regrouper plusieurs pour faire le bon choix.

logo moz

4 – URL Rating et Domain Rating (UR et DR)

Ces deux metrics permettent de :

  • mesurer la puissance d’une url précise (par exemple, celle de la page d’accueil)
  • mesurer la puissance du domaine

Il est important de distinguer la force d’un lien en fonction de la page sur laquelle il apparaît. Généralement, c’est la page d’accueil, qui a le plus de puissance. En revanche, si vous posez un lien sur un petit article, situé dans les profondeurs du site, sachez qu’il ne sera pas forcément puissant (même si le DR est élevé).

Vous pourrez mesurer ces metrics grâce à l’outil AHREFS.

Oui, le netlinking en SEO demande beaucoup d’analyse, si l’on a pour objectifs de créer une stratégie la plus naturelle possible.

logo ahrefs

Conclusion : comment faire du netlinking et gagner en visibilité sur Google ?

Le netlinking est donc un excellent moyen de gagner en visibilité sur Google et d’améliorer son référencement. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en netlinking pour vous aider à mettre en place une stratégie efficace.

Pour en savoir plus :

RG Design peut vous accompagner dans votre stratégie de netlinking, afin d’améliorer votre popularité sur Google avec un bon profil de liens naturels.

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