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Pourquoi poster des publications sur LinkedIn ?
Les posts LinkedIn sont aujourd’hui devenus un excellent moyen de partager son expertise et d’obtenir par la suite de nouveaux leads. Plébiscité par les entreprises du secteur B2B, LinkedIn propose plusieurs avantages :
- Vous faire connaître
- Améliorer votre crédibilité
- Obtenir des abonnés
- Garder le contact avec vos prospects
- Agrandir votre réseau
- Développer votre e-réputation
- Obtenir de nouveaux leads/clients
Aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandent quand poster sur LinkedIn pour améliorer sa visibilité. Sachez tout d’abord, que la fréquence est certes très importante, du moment où la quantité ne prend pas le dessus sur la qualité.
Si vous souhaitez améliorer votre fréquence, vous devriez toujours proposer du contenu de qualité, qui plaît aux utilisateurs et qui apporte de la valeur.
Quand poster sur LinkedIn : qu’en disent les études ?
Différentes études ont été réalisées pour connaître le meilleur moment pour publier sur LinkedIn.
Une étude réalisée par HubSpot en 2021, nous permet de connaître des statistiques intéressantes. Voici, selon l’étude, les meilleurs moments pour publier sur la plateforme (en fonction de la typologie de votre entreprise) :
Les meilleures heures et jours de publication
- Les entreprises B2C : 11h à 14H
- Les entreprises B2B : 9h à 17H
- Les entreprises du secteur de la santé et de l’enseignement supérieur : 11h à 13h
- Les entreprises de médias : 8h à 10h
Cette étude est cependant réalisée dans plusieurs pays, ce qui peut la rendre moins véridique. Des études françaises ont été réalisées :
L’agence Noiise, a réalisé une étude qui indique que les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont le mardi et le jeudi. Les tranches horaires sont quant à elle :
- Le matin, entre 7h et 8h
- ou le matin entre 10h et 11h
- L’après-midi entre 17h et 18h
Les études peuvent montrer des résultats différents, mais on retient que le mardi et le jeudi sont les jours où les posts sont le plus vu.
Poster sur LinkedIn le dimanche et le week-end ?
La portée de vos posts sera moins importante que les jours de la semaine, mais vous pouvez toujours toucher des personnes qui se rendent sur LinkedIn le week-end, afin d’exercer une veille.
Si vous avez le temps de poster ces deux jours, cela ne peut qu’être bénéfique ! Par manque de temps, on vous conseille tout de même de vous concentrer sur les 5 premiers jours de la semaine.
Faut-il publier un post par jour sur LinkedIn (fréquence optimale) ?
Si l’on écoute l’étude de HubSpot, on peut constater que la fréquence de publication optimale est de 2 à 5 publications par semaine. Ainsi, poster tous les jours n’est pas forcément la meilleure idée.
Les algorithmes de LinkedIn pourraient automatiquement diminuer la portée de vos posts (oui, comme si vous spammiez vos abonnés). Cependant, on constate que certains créateurs de contenu sur LinkedIn perçoivent une augmentation de la portée des publications et de leurs nombres d’abonnés.
Alors, qui croire ?
On vous conseille de vous placer entre les deux.
Si vous avez les moyens de publier 5 posts dans la semaine, et de garder une qualité sur chacun d’entre eux, et cela, pour les mois qui suivent, on vous conseille d’adopter cette stratégie.
En postant, vous augmentez les chances que les utilisateurs tombent sur vos publications et vous montrez également à LinkedIn que vous êtes actifs.
Comprendre l’algorithme pour poster au meilleur moment
LinkedIn fonctionne grâce à un algorithme bien étudié, comme pour tous les réseaux sociaux. Les professionnels de ce réseau cherchent souvent le meilleur moment pour envoyer des publications sur LinkedIn, mais finalement, ils ne connaissent même pas le fonctionnement du réseau.
La plupart des réseaux sociaux fonctionnent grâce à un système d’engagement. Plus votre article sur LinkedIn aura d’engagement dans une certaine période, plus vous aurez de résultats.
Il y a tout de même une petite subtilité. Voici une explication simple :
- Vous publiez sur LinkedIn un lundi matin.
- Les premières personnes à voir le post seront vos abonnés (et vos relations)
- S’ils manifestent un engagement (like, commentaire ou le partage qui reste moins efficace) votre post gagne en visibilité et touche un plus grand public.
- Ainsi de suite.
Cette compréhension de l’algorithme montre tout l’intérêt de susciter l’engagement et de poster au moment où les professionnels sont le plus présent sur le réseau !
Cette compréhension de l’algorithme doit être prise en compte sur LinkedIn, mais également les autres réseaux sociaux. Vous pouvez en savoir plus dans notre guide complet » Quand poster sur les réseaux sociaux ? »
Connaître sa cible pour améliorer la portée de ses publications
Les études, c’est bien, mais elles ont pour la plupart des limites. Pour savoir quand poster sur LinekdIn, rien ne vaudra votre propre analyse du marché et de vos cibles. Votre compréhension des cibles et importantes pour toutes les actions de communication que vous allez entreprendre.
Peut-être que votre cible professionnelle est seulement sur LinkedIn le lundi matin ? Ou bien peut-être que votre cible se rend exclusivement sur LinkedIn tard le soir après avoir dîné le week-end ?
Analysez votre cible, testez des publications, renseignez-vous sur Internet, questionnez-la !
Voici le meilleur moyen de connaître le créneau horaire parfait pour votre entreprise et votre secteur d’activité.
Pour pousser vos recherches, on vous invite à tester un outil que LinkedIn vous met à disposition : » LinkedIn Website Demographics « . Cet outil gratuit vous permet d’obtenir des statistiques et d’analyser des données liées à votre cible.
Vous pourrez analyser 8 catégories : profession, secteur industriel, fonction, entreprise, ancienneté sur le poste, taille de l’entreprise, pays et ville.
Nos conseils pour développer votre visibilité sur LinkedIn
LinkedIn est un réseau social qui fonctionne à partir d’un fil d’actualité. Cependant, la visibilité des posts est assez courte comparée à certains réseaux sociaux tels que Twitter. On estime qu’en moyenne un post sur LinkedIn va « exister » et gagner en popularité pendant 12 heures.
Cet indicateur nous montre encore une fois l’intérêt d’être régulier dans votre stratégie de contenu LinkedIn.
On vous conseille donc de publier une fois par jour, ce qui est amplement suffisant ! La régularité est le meilleur moyen d’améliorer votre visibilité sur le réseau.
Bien évidemment, si vous souhaitez percer sur LinkedIn, vous devrez créer des posts qui suscitent de l’engagement. Comme sur tous les réseaux, la quantité est aussi importante que la qualité !
Déléguez le Community Management à une entreprise comme RG Design, où recruter en Interne pour optimiser vos résultats. La gestion des réseaux sociaux est un vrai métier, sur lequel vous devrez investir si vous souhaitez réellement obtenir des résultats.
Pour en savoir plus :