Pourquoi faire une refonte de site internet ?

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Le design d’un site Internet est extrêmement important pour une entreprise en ligne. Cela peut faire la différence pour obtenir de nouveaux clients et conclure de nouvelles ventes.

Si vous avez un site web qui n’est pas à la hauteur de vos concurrents, vous avez peut-être besoin d’une refonte. Mais savez-vous quand il est temps de faire une refonte de votre site Internet ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi faire une refonte de site Internet.

Refonte de site internet : définition et but

La refonte de site Internet est un processus dans lequel un site web existant est modifié afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Elle implique généralement la création d’un nouveau design de A à Z, bien qu’il soit parfois nécessaire d’apporter des modifications à un site existant.

Elle est généralement utilisée lorsque l’objectif du site d’une entreprise a changé, ou lorsque celle-ci souhaite améliorer sa présence en ligne. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’une stratégie marketing plus large visant à augmenter le trafic (via le référencement naturel) et les ventes. Les buts peuvent être nombreux.

refonte de site

Quand faut-il faire une refonte de votre site internet ?

Évaluer les objectifs de votre site internet

Lorsque vous avez lancé votre site pour la première fois, vous aviez probablement un objectif spécifique ou un ensemble d’objectifs en tête. Qu’il s’agisse de vendre des produits, de générer des prospects ou simplement de faire connaître votre marque, il est important de revoir périodiquement ces objectifs pour voir s’ils ont été atteints, et si non, pourquoi.

Si votre site n’atteint plus les objectifs que vous lui avez fixés, il est peut-être temps d’envisager une refonte. Mais avant de plonger tête baissée, il est important de vous poser quelques questions et de créer un cahier des charges bien précis. Les raisons peuvent être nombreuses :

  • Quels sont les objectifs actuels de mon site ?
  • Ces objectifs ont-ils changé depuis le lancement de mon site ?
  • Pourquoi, à mon avis, mon site ne répond plus à mes objectifs ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez commencer à réfléchir à l’opportunité d’une refonte pour votre entreprise.

Analyser le trafic de votre site Web

Une diminution du trafic sur votre site est un autre indicateur clé qui peut vous pousser à faire une refonte. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : votre site n’est peut-être plus indexé dans les moteurs de recherche, les utilisateurs ont peut-être du mal à naviguer sur votre site ou ils ne trouvent tout simplement pas ce qu’ils cherchent une fois qu’ils y sont.

Pour en avoir le cœur net, prenez le temps d’analyser vos données de trafic internet. Regardez d’où viennent vos visiteurs (moteurs de recherche, médias sociaux, visites directes, etc.), sur quelles pages ils atterrissent et combien de temps ils restent sur chaque page. Cela vous donnera une idée des raisons pour lesquelles les gens quittent votre site et vous permettra de savoir si une refonte pourrait les inciter à rester plus longtemps.

Évaluer la conception de votre site Web

Même si votre site atteint toujours ses objectifs initiaux et génère beaucoup de trafic, il est possible qu’il nécessite une refonte, surtout si son design commence à dater. Une nouvelle couche de design mobile-friendly, avec une belle charte graphique peut faire des merveilles et rendre l’expérience la plus agréable possible.

Non seulement votre site aura l’air plus professionnel et moderne, mais il donnera également aux utilisateurs l’impression que vous êtes une entreprise active qui est en constante évolution.

Comment aborder une refonte de site internet ?

Définir vos objectifs

Lorsque vous envisagez une refonte de site Internet, la première étape consiste à définir vos objectifs. Que voulez-vous accomplir avec votre nouveau site ? Voulez-vous augmenter le trafic, convertir plus de prospects, ou quelque chose de différent ? Une fois que vous avez déterminé vos objectifs de fond en comble, vous pouvez commencer à planifier la manière de les atteindre.

Identifier votre public cible

Quel est votre public cible ? Lorsque vous planifiez la refonte d’un site Internet, il est important de garder votre public cible à l’esprit. Quels sont les besoins et les souhaits de vos clients ? Quel type d’informations recherchent-ils ? La réponse à ces questions vous aidera à déterminer le contenu à inclure dans votre site après sa refonte.

La compréhension des clients est le meilleur moyen de réaliser des actions de marketing efficace pour votre entreprise.

Définir le contenu

Quel contenu allez-vous inclure dans votre site web ? Allez-vous créer des nouveaux contenus ou mettre à jour des contenus existants ? Comment allez-vous organiser votre contenu pour que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent ? Autant de questions importantes auxquelles vous devez répondre lorsque vous définissez le contenu de votre site web.

Planification de la navigation

Comment les visiteurs navigueront-ils sur votre site remanié ? Quel type de menu de navigation, allez-vous utiliser ? Comment les visiteurs passeront-ils d’une page à l’autre ? Les réponses à ces questions vous aideront à planifier la navigation de votre site Web afin de maximiser l’expérience utilisateur.

planification de la navigation

Le lancement de votre site Internet après la refonte

Test de votre site Web

Avant de lancer votre site Web , il est important de le tester en profondeur. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne comme prévu et qu’il n’y a pas de problème. Il existe plusieurs façons de tester votre site Web :

  • Test utilisateur : Invitez un groupe de personnes à utiliser votre site et à vous donner leur avis. Cela peut se faire en personne ou en ligne.
  • Tests fonctionnels : Testez toutes les fonctionnalités de votre site, telles que les formulaires, les liens et les animations.
  • Test de compatibilité : Assurez-vous que votre site fonctionne sur tous les navigateurs et appareils (notamment si vous ajoutez des nouvelles fonctionnalités).

Mise en ligne de votre site web

Une fois que vous avez testé votre site Web et que vous vous êtes assuré que tout fonctionne correctement, il est temps de le mettre en ligne !

Voici quelques points à garder à l’esprit lors du lancement de votre site Web après sa refonte :

  • Sauvegardez votre ancien site : Avant de lancer le nouveau site, assurez-vous d’avoir une sauvegarde de l’ancien site, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.
  • Lancez votre site en dehors des périodes de pointe : Si possible, lancez votre nouveau site pendant une période de faible trafic afin de pouvoir surveiller plus facilement les problèmes qui pourraient survenir.
  • Redirigez les anciennes pages : Si vous modifiez la structure URL de votre site, veillez à rediriger les anciennes pages vers les nouvelles afin que les visiteurs ne se retrouvent pas sur une page d’erreur 404. C’est également important pour garder le positionnement de vos mots-clés.
  • Notifiez les moteurs de recherche : Informez les algorithmes de Google de l’existence de votre nouveau site Web afin qu’ils puissent commencer à l’indexer. Vous pouvez le faire en soumettant un plan de site via la Google Search Console.

Promouvoir votre site Web

Pour inciter les gens à visiter votre nouveau site Web, vous devez en faire la promotion ! Voici quelques idées pour promouvoir votre site et faire une bonne première impression :

Ajoutez-le à votre signature de courriel : Incluez un lien vers votre nouveau site Web dans chaque courriel que vous envoyez.

  • Partagez-le sur les médias sociaux : Créez des messages sur votre nouveau site Web sur tous vos canaux de médias sociaux et encouragez les gens à le consulter.
  • Rédigez un article de blog : Rédigez un article de blog expliquant pourquoi vous avez décidé de redessiner votre site Web et quelles améliorations les internautes peuvent s’attendre à y trouver.
  • Faites appel à votre réseau : Faites savoir à vos contacts personnels et professionnels que vous avez un nouveau site Web et invitez-les à le consulter.

Conclusion

Il est important de repenser votre site web de temps en temps afin qu’il reste pertinent pour vos visiteurs. Lorsque vous envisagez une refonte de site web, il est important de définir vos objectifs, cibler votre audience et planifier votre contenu et votre navigation. Ensuite, vous pouvez commencer à concevoir votre nouveau site web. Après avoir testé votre site et effectué les dernières modifications, vous pouvez le lancer officiellement. Pour finir, promouvez-le pour que les gens puissent le trouver et le visiter.

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