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Définition et rôle d’une stratégie de netlinking
Le netlinking, consiste à augmenter le nombre de backlinks (liens retours) d’un site Internet. Cette pratique permet d’améliorer sa popularité et par conséquent de booster sa visibilité.
Rappelons que la popularité est l’un des 3 principaux critères que prend en compte Google dans son algorithme de positionnement.
Les actions de netlinking sont donc essentielles, si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche. L’agence RG Design propose dans le cadre de ses prestations de référencement naturel, des stratégies de netlinking, constitué essentiellement de backlinks de qualité.
Découvrez les 9 bonnes pratiques SEO indispensables en 2022 (dont le netlinking).
Il existe aujourd’hui de nombreux outils dédiés au netlinking. Ils ont tous des spécificités bien distinctes. Certains sont dédiés à l’analyse de backlinks et de sites, d’autres permettent d’obtenir des liens en échangeant du contenu (les plateformes de netlinking).
Quid des backlinks ?
Les backlinks représentent un élément crucial pour le succès d’une stratégie de netlinking. La qualité prime sur la quantité : un lien provenant d’un site à forte autorité vaut mieux que plusieurs liens de sites peu influents.
Pour maximiser l’impact des backlinks, privilégiez :
- La pertinence thématique entre les sites
- La diversité des sources de liens
- L’ancrage naturel et varié du texte
L’acquisition de backlinks de qualité nécessite une approche stratégique. Créez du contenu attractif et partageable pour encourager les liens naturels. Établissez des partenariats avec des sites complémentaires au vôtre. Utilisez les outils d’analyse pour identifier les opportunités de liens et suivre vos progrès en termes de classement dans les résultats de recherche.
Les outils netlinking d’analyse et de suivi :
Ci-dessous, vous retrouverez notre sélection des meilleurs outils de netlinking, que nous utilisons pour certains :
1. Majestic SEO : le créateur du trust-flow
Cet outil est l’un des pionniers lorsqu’on parle de netlinking et de suivi des performances. C’est d’ailleurs l’outil qui a créé les fameux indicateurs Trust Flow et Citation Flow, qui sont aujourd’hui devenus des références dans le monde du référencement naturel et du netlinking sur le marché.
Il est important de connaître l’utilité de ces deux indicateurs, qui sont aujourd’hui repris par certains des outils de cette liste :
- Trust Flow : il est considéré comme un indice de confiance et de pertinence. Cet indicateur prend en considération la qualité des liens que votre site reçoit.
- Citation Flow : cet indicateur se base sur la quantité des liens que votre site reçoit. Il reste moins utilisé par les experts du référencement naturel.
Pour en savoir plus sur l’utilité de ces metrics, vous pouvez consulter l’article : » Comment faire du netlinking en 2022 ? »
Outre ces deux indicateurs, Majestic SEO propose une fonctionnalité intéressante, avec Search Explorer. La fonctionnalité est conçue pour référencer les pages en fonction de leur degré d’influence. Cela est particulièrement utile lorsqu’on recherche des sites partenaires dans le cadre d’une stratégie de netlinking.
La fonctionnalité « Comparatif de domaine« , vous permet d’analyser plusieurs backlinks en même temps, pour comparer les données. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Majestic jouit d’une aura particulière dans le monde des moteurs de recherche. Cet outil, concurrent de Google Search Console, vous permet d’analyser non seulement votre propre site, mais aussi celui de vos concurrents en saisissant une simple URL.
Analysez-les backlinks de qualité de vos concurrents et inspirez-vous de ces liens pour votre propre stratégie de netlinking !
Majestic a une version gratuite et une version payante. La version gratuite vous permet déjà de profiter des fonctionnalités essentielles de Majestic. Pour obtenir les options avancées, vous devrez dépenser au moins 46,99€ par mois.
2. SEMRush : la boîte à outils
Cet outil SEO est sans doute l’un des outils les plus utilisés par les experts du milieu. C’est une véritable boîte à outils qui permet de faire énormément de choses : analyse de mots-clés, recherche de mots-clés de longue traîne (il a une grande base de données), analyse de sites et de liens, audit de site, etc.
Sur SEMRush, vous pourrez par exemple découvrir le volume de backlinks de vos sites web concurrents, mais également leurs trafics organiques !
Malheureusement, la version gratuite de SEMRush est particulièrement limitée. On vous le recommande cependant si vous souhaitez obtenir un outil SEO qui vous permet de mesurer différentes metrics.
L’interface de la plateforme, bien que simple et facile à utiliser, oblige les utilisateurs à souscrire un abonnement mensuel de 99,95€ à 399,95€.
3. Google Search Console : l’outil gratuit
Cet outil, est de la suite Google, est aujourd’hui indispensable pour suivre les performances de votre site Internet. En effet, vous pourrez obtenir des statistiques fiables (puisqu’elles proviennent de Google), sur différents aspects : nombre de visites, nature du maillage externe, mots-clés qui se positionnent, etc.
L’outil vous permettra d’optimiser le placement de vos backlinks mais également de vos liens entrants. En outre, il est bon d’avoir des backlinks de qualité, vers des pages de degré inférieur, pour équilibrer le « jus » de référencement sur l’ensemble de votre site et mettre en valeur les pages profondes.
À la différence d’autres outils, tels que SEMRush ou Ranxplorer, la Google Search Console met l’accent sur votre site Internet et pas celui des autres.
La Google Search Console propose cependant un outil que vous ne retrouverez nulle part ailleurs : le désaveu des liens.
Au cours de l’existence de votre site Internet, vous allez recevoir différents liens, qui peuvent parfois être indésirables, un peu comme les avis d’un restaurant. Certains sites peuvent vous décrédibiliser aux yeux de Google, s’ils sont considérés comme « dangereux », de mauvaise qualité ou bien, car le contenu n’a aucun rapport avec le vôtre.
La fonctionnalité mise en place par Google, vous permet alors de signaler ces backlinks.
L’outil de Google propose également des options pour faciliter l’indexation de vos pages. Il devient malheureusement de plus en plus difficiles d’indexer certains sites/pages. Sur la GSC, vous pouvez communiquer directement votre sitemap.xml ou bien une url spécifique, que vous souhaitez faire indexer.
Si vous avez des difficultés pour indexer votre site, vous pouvez consulter notre article : Comment indexer son site sur Google facilement ?
4. Ranxplorer : l’outil français
Cet outil français dédié aux spécialistes du SEO et des campagnes adwords, dispose d’une énorme base de données de mots-clés français. Rankxplorer compte aujourd’hui une base de donnée de 3 milliards de résultats, avec 100 millions de mots-clés et plus de 30 millions de sites.
Si vous travaillez uniquement sur le marché français, cette plateforme est le nerf de la guerre. Vous pourrez étudier la stratégie de netlinking de vos concurrents : nombre de backlinks, noms de domaines référents et plus encore…
Elle possède des fonctionnalités plus avancées tels que : création de cocon sémantique pour votre maillage interne wordpress, évolution des recherches, analyse des PAA…
Rankxplorer, demande un abonnement de 7€ à 1799€ pour les grosses entreprises.
5. SEObserver : un outil de référence
SEObserver est un outil de référence utilisé pour surveiller les performances de référencement d’un site web. On l’utilise pour évaluer le potentiel de référencement de votre site ou pour surveiller les domaines de vos concurrents. En plus d’analyser votre progression (et celle de vos concurrents) sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), SEObserver vous permet d’analyser les backlinks.
Cette suite d’outils vous permet de rassembler un grand nombre d’informations relatives aux backlinks d’un site web. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions plus précises et justifiées. L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités avec des passerelles entre les différentes pages de l’interface (par exemple, vous pouvez passer du classement aux backlinks en un clic).
L’outil reprend notamment les metrics de Majestic : Trust Flow et Citation Flow.
SEObserver fournit une grande quantité de données dans son interface, qui est relativement complexe. Apprendre à utiliser l’outil efficacement prend du temps.
Une version d’essai de 7 jours vous est proposée pour que vous puissiez vous donner un avis sur l’outil. Si vous souhaitez souscrire un abonnement mensuel, vous devrez au moins compter 99 euros par mois.
Les plateformes de netlinking de qualité :
L’un des meilleurs moyens d‘obtenir des backlinks de qualité facilement et rapidement et d’utiliser des plateformes de netlinking qui mettent en relation plusieurs sites Internet.
Vous pouvez également mettre votre site sur la plateforme, pour commercialiser des backlinks.
1. SEMJuice
SEMjuice est une plateforme de netlinking qui permet une délégation complète des campagnes.
L’annonceur communique à SEMjuice ses objectifs, et SEMjuice suggère alors des sites et des ancres appropriées qui fonctionneront pour l’annonceur. L’algorithme JuiceFlow de SEMjuice mesure la qualité des sites, et les réévalue chaque mois pour déterminer le prix d’une publication. Cet indicateur permet aux annonceurs d’obtenir un tarif standardisé en fonction du type de site (Fraise, Raisin, Kiwi, Orange, Ananas, Pastèque, Personnalisé). Les tarifs pratiqués par article varient de 22,5 € HT (incluant le contenu rédactionnel) à 700 € HT et plus.
2. Ereferer
Ereferer est une plateforme de netlinking complète, qui convient bien aux référenceurs souhaitant gérer leurs campagnes de netlinking en toute autonomie. Offrant de nombreuses données sur les domaines référencés et de nombreuses options de tri, les annonceurs peuvent filtrer de manière très précise les domaines pertinents pour leur campagne.
En plus des services d’achat de liens, Ereferer propose des services de rédaction (il est possible d’acheter des articles sans lien grâce au réseau de rédacteurs de l’équipe Ereferer).
3. NextLevel.link
Nextlevel.link a été la première plateforme de netlinking à se concentrer exclusivement sur l’achat de liens sur des articles existants, déjà positionnés sur des mots-clés. Les annonceurs peuvent rechercher des pages sur lesquelles acheter des liens par mot-clé.
Pour choisir où acheter un lien, il faut tenir compte du nombre de mots-clés sur lesquels la page est classée, de la puissance de la page par rapport à ces mots-clés, du type de site web et du prix de l’insertion.
4. Getfluence
Getfluence est une plateforme de marketing de contenu et de netlinking en français, anglais, italien, espagnol et allemand qui permet aux annonceurs d’acheter des articles et des liens sponsorisés sur des sites privés.
Getfluence.com se positionne comme un réseau d’influenceurs premium, référençant de nombreux médias importants, dont certains sont exclusivement disponibles sur son catalogue. Parmi les points forts du réseau, on peut citer le fait de proposer aux annonceurs des mises en avant qui vont au-delà des » simples » articles sponsorisés avec des objectifs de référencement.
5. RocketLinks
RocketLinks, avec plus de 30 000 sites web référencés sur sa plateforme et plus de 150 000 articles sponsorisés publiés depuis sa création en 2010, a été l’une des premières plateformes de netlinking sur le marché. La société propose l’achat d’articles sponsorisés avec des backlinks et des liens sur des pages déjà positionnées. Le site dispose d’un catalogue de sites très diversifiés à des prix intéressants.
Contrairement à d’autres plateformes, RocketLinks permet à ses annonceurs de rechercher librement les sites avec lesquels ils souhaitent travailler en utilisant divers critères de recherche.
L’optimisation de votre référencement naturel à l’aide de différents outils de référencement nécessite une certaine planification. Il est important d’identifier vos besoins avant de commencer, mais tous les outils proposés ci-dessus sont indispensables pour améliorer votre référencement et apparaître dans les premières pages de recherche de Google.
Vous souhaitez améliorer votre stratégie de Netlinking ?
Chaque année, des milliers d’entreprises tentent d’améliorer leur présence en ligne, notamment en optimisant le référencement naturel.
Malheureusement, peu d’entre elles prennent en considération l’impact du netlinking.
Cette stratégie peut être un défi pour une entreprise, car il est en constante évolution et demande une certaine expertise ; c’est pourquoi nos experts mettent à jour leurs connaissances et leurs compétences en permanence.
Prenez contact dès aujourd’hui avec nous, pour savoir comment nous pouvons vous aider pour booster votre entreprise au niveau supérieur.