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Pour augmenter sa rentabilité, générer du trafic qualifié et s’imposer comme une référence sur son secteur d’activité, il est indispensable de référencer son site sur les moteurs de recherches importants (Google, Yahoo…). Il existe le référencement naturel mais on peut également faire du référencement payant, SEM (search engine marketing). Les liens sponsorisés représentent d’ailleurs le marché en plus forte croissance de la publicité en ligne.
Un des avantages principaux du SEM est le prix en fonction de la performance : plus on paye, plus on a des chances apparaître dans le top 3 des annonces. Cependant, un autre facteur rentre en compte dans ce classement : le Quality Score.
1- Qu’est-ce qu’est le Quality Score ?
Le Quality Score est un algorithme prenant en compte 4 facteurs. Ils ont pour but de juger de la qualité des campagnes AdWords d’un annonceur. Il a un impact direct sur le classement des annonces et donc sur la performance d’une campagne. La note attribuée peut aller de 0 à 10.
Les 4 facteurs :
– Pertinence : adéquation entre le mot clé tapé, les adtexts et la page de destination de l’annonce. Il est donc important de segmenter vos annonces et d’attribuer à chacune d’entre elle un mot clé et une page de destination correspondante.
– Landing Page : adéquation entre la landing page (c’est-à-dire la page d’atterrissage) et le mot clé tapé (algorithme similaire au SEO). Cette variable prend en compte le temps de chargement de la page, le taux de conversion ainsi que le taux de rebond.
– CTR : le taux de clic sur l’annonce en fonction du nombre d’impression de l’annonce.
– Historique : ancienneté du mot clé, du compte et des autres paramètres de campagne (adtexts et landing page). Plus une campagne est vieille, plus le Quality Score sera élevé.
2- Optimiser son Quality Score
Pour optimiser son Quality Score il faut surtout travailler ses mots-clés, ses annonces et ses landings pages. L’objectif est que le tout soit le plus cohérent possible. D’autre part, il faudra stabiliser dans le temps pour maximiser les chances d’augmenter son Quality Score. Pour finir, suivez les conseils pour optimiser sa campagne de référencement payant Adwords : inciter à l’action, segmenter les campagnes en groupes d’annonces…
3- L’impact du Quality Score sur la position de votre annonce
La position de vos annonces est déterminée par la coût par clic multiplié par le niveau de qualité. Cela qui signifie que vos annonces Adwords peuvent être mieux placées que celles de vos concurrents en payant moins cher qu’eux si votre niveau de qualité est plus élevé.
Exemple:
Le site A a un QS de 9 pour un CPC de 1
Le site B a un QS de 5 pour un CPC de 1.5
9*1=9
5*1.5 = 7.5
Le site A obtient donc une meilleure position que le site B en payant un CPC 33% inferieur grâce à son Quality Score.
Il est donc très important de soigner ses campagnes AdWords de sorte à optimiser son Quality Score. Si vous doutez de l’efficacité de vos campagnes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme des agences de web communication.