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Les rich snippets, traduits en français par « extraits enrichis », sont des informations supplémentaires qui s’affichent dans les résultats enrichis dans la recherche sur Google. Ils permettent de donner des renseignements aux internautes sur :
- l’avis des internautes par le biais d’une gradation de 0 à 5 étoiles
- indiquer des horaires d’ouverture et le numéro de téléphone d’un lieu,
- afficher une note sur la prestation fournie
- faire apparaître les avis clients.
Comme un fils d Ariane, ce type de données structurées permettent aux les utilisateurs une identification rapide des meilleurs résultats.
Exemple de « rich snippets » :
Toutefois, les google rich snippets ne doivent pas être confondus avec les « featured snippet ». Ces derniers, utilisés par Google, permettent de présenter une partie de la réponse à la requête de l’internaute, au dessus des résultats traditionnels.
Découvrez comment ces outils peuvent améliorer l’expérience des internautes (UX) sur le web et votre visibilité (SEO).
Quelques notions sur les Rich Snippets
Tout d’abord, attardons nous sur le mode de fonctionnement de ces google snippets.
Les données structurées (rich snippet) sont des balises implantées dans le code HTML de votre site web. Elles sont mis en place pour fournir des informations complémentaires aux moteurs de recherche. Ces derniers vont intégrer ces informations dans leurs résultats de recherches. Les internautes pourront alors, grâce aux données enrichies, avoir accès à des informations importantes directement dans la SERPs (la page de résultats d’un moteur de recherche, Google par exmple).
Les rich snippets attirent également l’œil des internautes de par leur facilité de compréhension concernant des informations importantes. Ils sont donc susceptibles de cliquer plus facilement sur un résultat comportant des rich snippets.
Google a mis en place l’utilisation différents types de rich snippets regroupés en huit catégories :
- Les Personnes
- Les produits de consommation
- Les avis
- Les recettes de cuisine
- Les entreprises
- La musique
- Les applications
- Les événements
Exemple d’affichage après une recherche google « recette de crêpes ». Sont affichés le temps de préparation, le temps de cuisson et le nombre d avis :
Quel est l’intérêt d’un rich snippet pour un site internet ?
Les rich snippets permettent d’augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de Google. La présence d’une image ou d’informations concernant un produit d’une boutique e-commerce (prix, avis…) ne manquera pas d’attirer l’œil et d’augmenter ainsi le taux de clic d’un site internet.
De plus, les rich snippets sont appréciés par Google et permettraient ainsi d’améliorer le positionnement d’une page dans les résultats du moteur de recherche. Le lancement des données enrichies prouve que l’expérience utilisateur est un facteur de plus en plus important à prendre en compte dans sa stratégie pour accroître sa visibilité.
Enfin, il est important de savoir proposer aux internautes les résultats les plus pertinents par rapport à leur requête. Les Rich Snippets vont améliorer le trafic de votre site internet, et par ce biais accroître votre position dans les pages de résultats.
Comment savoir si mon site est compatible ?
Tout d’abord, pour savoir si votre page est compatible avec ces outils, il existe un outil de test proposé par la Google search console.
Entrer l’url de la page pour découvrir les types de rich snippets trouvés, les éventuelles erreurs et suggestions.
Comment mettre en place les rich snippets ?
L’intégration de ces balises sémantiques dans le code HTML d’une page web se fait via le protocole « Schema.org ». Ce dernier permet de coder ces fameuses données pour permettre aux moteurs de recherches de les mesurer et de les identifier. C’est la suite de ce travail qu’il pourra les proposer dans ses pages de résultat. Vous avez plusieurs solutions pour cela, si vous avez un site web sous un CMS (WordPress, Prestashop…) il existe des extensions qui permettent de générer automatiquement les rich snippets.
Ainsi pour WordPress, avec plus de 90 000 installation actives à ce jour, « Schema – All In One Schema Rich Snippets » est plutôt efficace et facile d’utilisation.
Enfin, si vous souhaitez mettre directement le code sur votre page web, vous pouvez l’outil d’aide au balisage de Google. En bref, il générera, le code à implémenter directement sur votre page web.
Exemple d’utilisation de l’outil d’aide au balisage de Google :
Quels sont les autres moyens pour augmenter son trafic ?
Pour augmenter le trafic de votre site, il est indispensable que votre site internet soit bien positionné sur des mots-clés pouvant vous faire obtenir un fort taux de conversion.
Sur ce point, l’agence web Marseille RG Design se charge d’effectuer une analyse des mots-clés les plus pertinents et met ensuite en place une stratégie de référencement site internet. Cependant, si vous souhaitez gérer seul votre référencement, vous pouvez également suivre une formation web. Cela permettra d’apprendre tous les leviers à utiliser pour sortir premier dans les pages de résultats de Google.
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