Accès rapide pour les plus pressé 😉
Il existe aujourd’hui 1 milliard de site internet. Dans cette jungle de sites web comment rendre le vôtre visible ? Nombreux sont les personnes qui décident de créer un site internet mais pour le rendre visible et surtout efficace, il est impératif de générer du trafic.
Nous allons vous donner aujourd’hui 6 astuces très simples pour être mieux référencé et ainsi gagner des internautes !
Vérifier que son site soit bien référencé sur Google
Vous trouvez ça idiot ? Et pourtant..
Dans un premier temps, vérifier que votre site est bien indexé sur Google.
C’est la première étape, certes elle ne permet pas de booster votre trafic, mais de vous assurer que vous existez !
La question d’être présent sur ce moteur de recherche ne se pose pas, il dispose de 94 % des parts de marché. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre ici, ajoutez l’url de votre site puis cliquez. Vous êtes désormais référencé sur Google !
Utiliser les bons mots clés
Les mots clés ne doivent pas être pris à la légère, ils sont indispensables à la réussite d’un bon référencement naturel. Choisir les bons mots clés doit se faire en plusieurs étapes.
Ils doivent représenter votre activité, nous vous conseillons de les mettre dans le titre (le nom de l’entreprise n’est généralement pas assez pertinent pour un bon référencement).
Le titre doit donner la description : ne mettre que 180 caractères, surtout ne pas dépasser; ils doivent donner à Google un maximum d’information pertinente lors de ses analyses.
Posez-vous les bonnes questions : à quoi votre activité vous fait-elle penser ? quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit (attention à ne pas s’égarer non plus) ? Pour cela, nous vous conseillons de demander à vos proches, les 10-15 premiers mots qui leur viennent à l’esprit lorsque vous leur parlez de ce projet.
Il faut constamment se mettre à la place de l’internaute. De nombreuses recherches sont aussi effectuées via Google image, il faut impérativement mettre des titres sur vos images. A ce moment-là, l’internaute cliquera sur l’image et arrivera directement sur votre site. Pensez aussi à aller faire un tour sur les sites de vos concurrents, Spyfu et Semrush vous permettent de voir quels mots clés vos concurrents ont utilisés (très utile !).
Contenu et Url
“Content is king “ l’expression est toujours d’actualité, un contenu optimisé et de qualité fera venir les internautes sur votre site internet ou votre blog. Sur le web, le monde attire le monde, plus vous générer du trafic grâce à votre contenu, plus il a de chance d’être partagé et donc de générer d’autant plus de trafic. De plus, Google est un obsédé textuel meilleur est votre contenu, mieux vous serez référencé.
N’hésitez pas à vous pencher sur la question, cet article explique en 7 points comment optimiser son contenu web. Privilégiez la qualité à la quantité, extrêmement important. Vos phrases doivent être claires, structurées. Elles seront toutes scannées par le robot de Google.
Un contenu textuel de qualité vous permettra de fidéliser vos lecteurs, et ainsi être mieux référencé. Il vous faudra aussi publier régulièrement des articles. Google veut proposer un contenu de confiance à ses internautes. Votre URL doit impérativement commencer par https, cela signifie que votre site est sécurisé.
Net Linking
Le Net Linking vous permet de gagner en popularité. Pour cela, il faut regarder la valeur que Google associe à chaque site (hébergeur, liens etc).
Repérez les sites influents et reconnus pour établir un lien entre celui-ci et le vôtre.
Cela vous permettra d’acquérir des liens entrants, ce qui va accroître votre popularité. Le fait de créer des liens entre des sites est très apprécié par le robot de Google. Le Netlinking, technique visant à générer des backlinks, est d’après cette étude de Semrush une des meilleurs techniques pour améliorer votre référencement et donc booster votre trafic.
Responsive design
Depuis quelques temps déjà, Google tend à donner la priorité aux sites qui sont «Responsive Design». Cela signifie que votre site doit pouvoir être lisible par différents supports, aussi bien tablettes que sur mobiles. Si votre site ne l’est pas, vous ne serez jamais bien référencé, c’est indispensable.
Vous pouvez tester, via un de ces outils si votre site est adaptable à différents supports.
Si votre site n’est pas mobile friendly, vos concurrents seront mieux référencés que vous, diminuant ainsi votre trafic, vos clients et donc votre business.
Encourager le partage sur les réseaux
Le partage de l’information est capital, cela vous donne un visibilité considérable ! Les réseaux sociaux représentent 3 milliards de personnes. Vous ne pouvez pas les négliger.
Il ne faut pas se contenter de mettre les boutons à la fin de l’article ou sur le côté droit de votre page mais encourager l’internaute à prendre part à ce partage. Il faut que l’internaute se sente impliqué adressez-vous à lui directement. Nombreuses sont les techniques :
Voici quelques exemples :
- “ si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à partager sur les réseaux”
- “ cet article vous a plus ? faites-en profiter vos amis ! “
Il existe pleins d’autres formes.
Ne négligez aucune forme de partage, chaque internaute à ses propres réseaux nous vous conseillons donc d’être présents sur les plus connus : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram, etc…
Bonus
Un dernier conseil, votre site doit avoir un seul objectif et être simple pour l’internaute. N’oubliez pas qu‘une page qui se charge en plus de 2,5 secondes ne sera pas lu.
Ayez un bon maillage entre les différentes pages de votre site, il est impératif de lier les pages entre elles. Par exemple, le retour à la page d’accueil doit pouvoir se faire depuis toutes les pages du site.
Votre site doit être organisé en rubrique, sous-rubrique, le tout de manière pertinente. Le robot de Google repère une fois de plus un site structuré (vous ne pouvez rien lui cacher !)
Article rédigé par Constantin Rousseau
Rédacteur Web chez Orson.io