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Le référencement local a acquis ces dernières années une place de plus en plus primordiale. Vous êtes commerçants, artisans, dans une agence web ou vous exercez une profession libérale ? Votre visibilité sur internet passe forcément par une optimisation de référencement local de votre site internet. Le référencement local est un levier efficace à privilégier pour augmenter votre visibilité de manière ciblée. Depuis que Google a permis la maps dans les résultats de recherche, c’est indispensable comme éléments pour développer votre présence en ligne via des requêtes géolocalisées.
Dans cet article, nous allons vous apporter les éléments essentiels pour répondre à vos questions sur ce sujet.
C’est quoi le référencement local ?
Le référencement naturel aussi nommé SEO désigne le fait d’apparaître en haut des recherches de Google sur certaines requêtes. Le référencement local est le fait d’être référencé sur des requêtes locales comme ci-dessous dans notre exemple pour la requête « agence web Marseille », on appelle aussi cette zone de la SERP le « pack local » ou la « position 0 » de la SERP. Une requête locale doit obligatoirement contenir des indications géographiques. Le référencement local a pris de plus en plus de place dans les résultats de recherche, on estime aujourd’hui à ¼ des recherches Google se font sur des requêtes locales.
Les 5 conseils pour réussir son référencement local
1/ Créer un profil entreprise sur Google My Business
Google My Business est un service proposé par Google, il s’adresse avant tout aux entreprises qui souhaitent gagner en visibilité localement. C’est une pierre angulaire de votre référencement local : avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra notamment d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs, de partager des actualités sur la vie de votre entreprise.
Tout d’abord vous devez vérifier que votre fiche n’a pas été générée par Google automatiquement ou revendiquée par un tiers. Si c’est le cas il vous faut revendiquer votre page My Business avec des justificatifs, sinon vous pouvez directement optimiser votre page de référencement local.
Ensuite après avoir donné des informations locales propres à votre commerce:
- Adresse
- Zones desservies ou zone de chalandise
- Numéros de téléphone
- Horaires, il est possible de renseigner des fériés ou exceptions
- Un nom court pour que vos client vous trouve plus facilement
il vous faut ensuite sélectionner une catégorie. Pour ce point important, il est naturel de chercher à mettre les mot-clefs sur lesquels vous vous êtes positionné.
Il est aussi possible que vous ne trouviez pas exactement ce que vous vouliez dans les propositions de Google, vous devez tout de même choisir quelque chose qui décrit justement votre activité. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents locaux pour savoir quelles catégories ils ont choisis. Vous pouvez aussi par la suite venir compléter ces catégories en sélectionnant des catégories secondaires dans les options de votre fiche, afin de couvrir toutes vos activités.
Vous pouvez également renseigner plusieurs URL afin de créer des CTA directement depuis votre page My Business. Par exemple rajouter une URL de réservation, de prise de rendez-vous ou même de la carte pour un restaurant, toutes ces URL compléterons votre fiche et propose des options alternatives à l’utilisateur, complétant son expérience utilisateur sur le moteur de recherche.
Il est aussi possible de renseigner vos produits directement dans la fiche My Business afin de créer une petite fiche produits directement dans le pack local. Même si cela semble fastidieux pour des sites e-commerce avec de gros catalogues, c’est une alternative pratique pour celles et ceux désirant de se lancer dans le merchandising autour de leur marque.
Comme avec les catégories il est aussi recommandé de compléter vos services afin de correspondre au mieux à la réalité du terrain. En effet, si vous effectuer des services supplémentaires, ou tout simplement si vous vous déplacer à domicile ou que vous proposez un service de livraison il est naturel de le renseigner.
Vous pouvez ensuite compléter les « attributs » ou « faits marquants » de votre entreprise. Il en existe deux types, les factuels, par exemple la présence d’une terrasse ou la gérance de l’établissement effectuée par des femmes. Les seconds quant à eux sont les attributs subjectifs, ils dépendent de vos avis clients principalement. Ces attributs sont proposés parmi une liste prédéfinie dépendant de votre catégorie choisie.
Enfin il est naturel de prendre des photos de votre entreprise et de votre activité. La qualité des photos est importante pour attirer l’internaute mais leurs métadonnées le sont aussi pour Google. En effet, pour proposer les meilleures photos au bon moments Google a besoin de savoir s’il s’agit de photos d’intérieur, d’extérieur, de l’équipe, de l’identité de la marque ou de votre activité documentée. Vous sélectionnerez alors la photo destinée à la couverture et ainsi de suite. Il est aussi possible d’optimiser les métadonnées de vos photographies (et donc son positionnement) en y ajoutant une localisation géographique avec l’outil en ligne Geoimgr.
Nous avons réalisé un article dédié qui vous donne les meilleurs tips pour apparaître en premier sur Google My Business.
2/ Obtenir des avis clients
Google porte une attention particulière aux avis des consommateurs, c’est ce qui prouve que votre entreprise a de l’activité et que celle-ci procure un service adapté à ses clients pour qu’ils soient satisfaits. Google fait dans de nombreux cas remonter les meilleures adresses, plus les commentaires de vos clients sont positif, plus votre référencement local va s’accroître.
Cependant, naturellement, les personnes seront plus prompt à vous critiquer qu’a vous encenser. Il s’agit alors d’encourager les clients avec lesquels vous avez eu une bonne expérience à vous rédiger un bel avis, et surtout bien répondre aux clients mécontents car une bonne réponse de votre part pourra souligner votre volonté de vous améliorer dans votre prestation.
Il n’est pas facile pour tout le monde de bien trouver le bon établissement lorsque l’on veut donner un avis sur Google. Pour faciliter la démarche de vos clients vous pouvez créer un lien direct vers le formulaire d’avis. Pour cela il vous faut votre Place ID, associé à votre nom d’entreprise et que vous pouvez trouver ici.
Et l’utiliser pour compléter cette URL : https://search.google.com/local/writereview?placeid=VOTRE PLACE ID
Ainsi vous pouvez nous laisser un avis avec ce lien.
3/ S’inscrire sur les annuaires locaux et netlinking pour obtenir des citations
Il existe de nombreux annuaires professionnels comme TripAdvisor, Yelp, Les Horaires, Pages Jaunes, Michelin, Kompass, Cylex-locale etc. qui vous permettent d’obtenir de précieux liens entrants, ou plus précisément des « citations », c’est-à-dire une association d’information locales comme votre adresse physique, votre numéro et l’url, ce qui vont améliorer votre référencement naturel et votre visibilité gratuitement. Vous pouvez aussi cibler les sites d’information locaux, les sites d’associations locaux, le site de votre mairie, de votre office de tourisme ou encore le site de la chambre de commerce et d’industrie de votre région. Vous pouvez aussi échanger des liens avec des entreprises partenaires qui proposent des services ou produits qui sont complémentaires aux votre et situés dans un périmètre proche géographiquement de vous.
L’optimisation de vos « citations » participe à avoir une bonne stratégie SEO. Les rich snippets aussi sont générés par les données structurées de votre site, et englobent le pack local du référencement local, ainsi vous devez faire attention a bien respecter la structure attendue par le robot de Google, que vous pouvez vérifier avec l’outil de vérification des données structurées.
Par ailleurs toutes les optimisations on-site et dans une optique de SXO marchent en accord avec le référencement local, ce dernier étant une composante du SEO de manière générale.
Une fois mises en place il est bon de vérifier les différentes citations que vous avez effectuées, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de noter toutes les citations qui on été faites au fur et à mesure. En effet, grâce aux opérateurs de recherche de Google vous pouvez vérifier vos citations. Par exemple on peut rechercher :
« 09.51.48.08.00 » « rue Paradis » -site: »www.rgdesign.fr »
Enfin si vous n’avez pas plus d’inspiration que ça pour trouver où place vos citations vous pouvez vous renseigner auprès de concurrents direct avec le même type de recherche sur le moteur de recherche.
4/ Mettre votre N° et votre adresse sur vos pages
Dans l’optimisation On-page, vous devrez indiquer dans le plus de pages possible votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations sont importantes, car elles permettent de mieux géolocaliser votre site en créant une « citation » . Le numéro de téléphone est un indicateur de géolocalisation très utilisé par Google, de plus en faisant apparaître votre localisation sur plusieurs pages, vous optimisez votre référencement sur les requêtes qui utilisent le nom de votre localisation.
5/ Cibler les bons mots-clés
Pour le référencement local, il faut chercher à cibler une audience locale, qui correspond à votre zone de chalandise. La base de toute stratégie de référencement local, c’est le ciblage des bons mots-clés, c’est par ça que tout commence.
Dans le cadre du référencement local votre contenu à optimiser par rapport à vos mots-clés se trouve dans la description de votre activité. Il s’agit alors de décrire votre entreprise, ses particularités et son histoire dans la limite de 750 mots.
Le ciblage des mots-clés est une chose fondamentale et c’est le meilleur moyen pour qu’un prospect arrive sur votre site. Pour cela, il est indispensable d’inclure dans vos mots-clés deux éléments : votre secteur d’activité (ou votre activité) + un indicateur géographique (Exemple : agence web marseille).
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